Bayonne en costaud s'impose face au Racing 92

  • Top 14 - La joie des Bayonnais face au Racing 92
    Top 14 - La joie des Bayonnais face au Racing 92
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Bayonnais s'offrent une première victoire cette saison en battant les Ciel et Blanc du Racing 92 31 à 26. Alors que les Racingmen étaient devant à la pause (18-8), L'Aviron bayonnais a su trouvé les solutions, notamment grâce aux avants, pour renverser la tendance.

Jean-Dauger a de nouveau vibrer pour le Top 14. Dans une ambiance de fête, Bayonne accueillait le Racing 92 pour son retour dans son stade à ce niveau. Et les supporters basques se sont régalés, en début de match, et en deuxième période. Ceux du Racing ont eux le goût d'une défaite amer.

Pour son retour en TOP 14, Bayonne s'offre le scalp du Racing 92 !#ABR92

Le film du match > https://t.co/5GTimSDZ6v pic.twitter.com/5hrOXKiQ86

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 10, 2022

Ce sont donc les Bayonnais qui sont le mieux rentrés dans cette partie, sûrement survoltés par l'ambiance et le traditionnel Pena Baiona. Sur une grosse défense dans les 22m du Racing, Sireli Maqala a récupéré le ballon et a pu servir la recrue Facundo Bosch qui a résisté à plusieurs plaquages pour ouvrir le score (5-0, 10e). Mais après cet essai inscrit sur la première action, Bayonne a subi les attaques des Racingmen. Cela a débuté par un essai personnel de 80m du jeune Enzo Benmegal (8-11e), avant que Finn Russel, suite à une belle percée de Nolann Le Garrec après une mêlée, vienne marquer un deuxième essai juste avant la pause (8-18, 40e).

Un essai sur la sirène qui aurait pu mettre la tête sous l'eau des promus. Que nenni ! Les Basques, toujours poussés par la ferveur, ont su inverser la tendance. Après un quart d'heure où les deux équipes ont proposé du jeu, c'est Thomas Ceyte, encore une recrue, qui a trouvé la solution en puissance après une mêlée à 5m (15-18, 55e). Pas le temps de respirer pour les Racingmen que les Bayonnais ont continué d'accélérer. Et sur une grosse défense, encore, de Maqala, le ballon est récupéré par l'Aviron bayonnais, et sur une merveille de passe au pied de Camille Lopez, Teiva Jacquelin inscrit en coin le troisième essai des siens (22-18, 58e). Après, le score a évolué grâce aux pénalités glanées par les avants, et par la précision de Gaëtan Germain (31-18, 78e). Le Racing, fanny en seconde période, aura trouva une solution en toute fin de match. Après une relance de Max Spring, Antoine Gibert réalise un jeu au pied pour lui-même et conclut en coin.

Bayonne s'offre un premier succès cette saison en s'imposant 31 à 26 face au Racing 92. L'Aviron bayonnais pourra se baser sur cette deuxième mi-temps où ils ont su mettre le jeu en place grâce notamment à une grosse défense. Le Racing 92 n'arrive pas à enchaîner et connaît sa première de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?