Vergnes-Taillefer : "J’ai envoyé un message à Penaud pour savoir si c’était vrai"

  • Bastien Vergnes-Taillefer - Bordeaux-Bègles
    Bastien Vergnes-Taillefer - Bordeaux-Bègles
  • Top 14 - Zach Mercer (Montpellier)
    Top 14 - Zach Mercer (Montpellier)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Titulaire au sein de la troisième ligne de l’UBB face à Montpellier vendredi, Bastien Vergnes-Taillefer évoque les envies de top 6 des siens après le beau succès à La Rochelle. Il loue aussi les performances de Zach Mercer, dont il s’inspire, et raconte comment il a appris la signature de Damian Penaud.

Vous étiez de retour de blessure contre La Rochelle, comment vous êtes-vous sentis ?

Ça fait toujours plaisir de revenir et de gagner ce genre de matchs. Je suis hyper heureux, surtout que je ne m’attendais pas à entrer en jeu aussi tôt dans le match. Ça m’a fait tout drôle. La victoire fait du bien à l’équipe.

Qu’est-ce que va apporter ce succès ?

Ça va apporter un peu de confiance, on n’avait pas gagné à l’extérieur depuis le début de l’année. C’était un peu frustrant pour nous et on s’était dit qu’il fallait qu’on aille chercher quelque chose d’ici la fin de l’année. Maintenant, il ne faut pas s’emballer, descendre de notre petit nuage et se concentrer sur le match qui arrive contre Montpellier.

À La Rochelle, on vous a vu évoluer avec trois numéros 8 en troisième ligne, qu’est-ce que ça apporte ?

Ça amène un peu de polyvalence. On essaie de porter le ballon tous les trois même si Tom est le mieux placé pour le faire. En touche, on essaie d’amener aussi quelque chose. Que ce soit Antoine ou moi, on a ce profil où on aime bien courir et défendre et ça ne nous empêche pas d’être complémentaires tous les trois pour le bien de l’équipe.

Montpellier possède de gros porteurs de balle aussi, comme Zach Mercer. L’avez-vous ciblé particulièrement ?

Oui, ce n’est pas nouveau, c’est le meilleur joueur du Top 14. Donc forcément, on a un œil sur lui. Mais si on ne se concentre que sur lui, il ouvrira des portes à ses coéquipiers donc il faut qu’on fasse attention à l’ensemble de l’équipe. Mais oui, nous avons ciblé quelques joueurs qui font le beau temps de Montpellier. Il faut qu’on arrive à les museler.

À titre personnel, vous pourriez vous inspirer de son jeu ?

Oui. C’est un joueur complet, je crois qu’ils lui ont même donné des responsabilités en touche et que ce sera lui qui annoncera les combinaisons s’il joue. En attaque, c’est un joueur qui est plein d’appuis et qui est dans l’évitement. C’est propre à un bon numéro 8 donc oui, je vais m’en inspirer.

Top 14 - Zach Mercer (Montpellier)
Top 14 - Zach Mercer (Montpellier)

Vous aviez perdu contre Montpellier en première partie de saison et surtout en demi-finale l’an dernier. Ça trotte dans vos têtes ?

Honnêtement non. On ne parle pas de revanche. Même si dans nos têtes, on a quand même perdu un match de phase éliminatoire contre eux. On aura à cœur de se racheter et on se doit de faire un grand match.

Jandre Marais nous confiait que désormais, l’objectif était le top 6. Vous partagez cela ?

Effectivement, on s’était dit en interne qu’on voulait basculer dans le top 6 à la fin de ces trois matchs (La Rochelle, Montpellier, Bayonne, NDLR). C’est l’objectif pour nous. On va essayer de le faire pour essayer d’y rentrer et d’y rester le plus longtemps possible.

Après une année 2022 compliquée, ce serait une belle fin ?

Oui carrément. Vu tout ce qu’il s’est passé depuis le début de l’année, ce serait montrer qu’on est encore là, qu’on est un groupe fort et soudé qui fait confiance au staff encore présent. Ce serait une bonne chose et on a l’opportunité avec les deux réceptions à Chaban de ne pas décevoir le public. On est sur la pente ascendante mais on se souvient d’où on vient.

Suite au changement de staff, le groupe a-t-il évolué ?

Suite au départ de Christophe (Urios, NDLR), on s’est réuni en tant que groupe. On s’est parlé et on s’est dit qu’une carrière était courte et qu’il ne devait pas y avoir d’année de transition, quelque soit le staff en place. À partir de là, les leaders ont pris les rênes du groupe et tentent de mener à bien le projet. Julien et Fred, dans une position pas facile, ont repris le projet et pour l’instant ça se passe bien. Ça se voit au vu des résultats.

Comment avez-vous réagi à la signature de Damian Penaud ?

Je pense que ce n’est pas anodin. Ça montre l’attractivité du club, de la ville, de la région. Forcément, c’est une bonne chose : on le connaît tous et c’est un excellent joueur. En plus, c’est un bon mec donc il va s’intégrer très rapidement au groupe, c’est sûr.

Vous aviez été convoqué lors de la préparation du XV de France en novembre, le connaissez vous personnellement ?

Oui, justement. C’est incroyable parce que je ne pensais pas mais c’est un des mecs avec qui j’ai eu le plus d’affinités. C’est un mec hyper simple. On a pas mal joué aux cartes et on se chambrait souvent. Je lui ai envoyé un petit message en début de semaine pour savoir si c’était vrai et il m’a dit que oui.

Parce que vous n’y croyiez pas ?

Si mais je suivais l’information de loin en fait ! En se disant "est-ce qu’il va venir ou pas ?". Après, je pense que personne ne l’embêtait avec ça au niveau des joueurs. Ça se rapprochait donc on l’a appris par l’intermédiaire de joueurs et après c’était officiel quand je lui ai demandé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?