• Top 14 - Léo Coly va introduire le ballon dans une mêlée
    Top 14 - Léo Coly va introduire le ballon dans une mêlée

Montpellier s'offre le bonus offensif grâce à une charnière en grande forme

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TOP 14 - Dans ce duel méditerranéen, Montpellier a attendu la fin de la rencontre pour s'octroyer le bonus offensif (38-10). Ayant perdu Tristan Tedder, l'une de ses pièces maîtresses en début de rencontre, l'Usap n'a pu résister au MHR. Léo Coly et Louis Carbonel ont marqué 25 des 38 points cistes.

Il n’a pas fallu longtemps aux hommes de Philippe Saint-André pour rentrer dans leur match. Après une entame de match largement dominée, les locaux ouvrent le score par l’inévitable Louis Carbonel, 3-0 à la septième minute de jeu. Perpignan défend, mais l’indiscipline tue les efforts catalans. Carbonel en profite pour doubler le score cinq minutes plus tard. Montpellier met définitivement la main sur le match et Perpignan continue de faire des fautes et forcément ça casse… Après une touche à 15 mètres de l’en-but catalan Léo Coly feinte la passe derrière son pack et s'échappe seul dans l'en-but. Carbonel transforme et le MHR fait le premier vrai trou du match, on joue seulement la 17e minute du match.

Trois minutes plus tard, les fautes s’accumulent côté Sang et Or et c’est Shields qui trinque pour tout le monde, avec le premier carton du match. Les Montpelliérains rajoutent six nouveaux points par l’intermédiaire de Carbonel et à la pause Montpellier mène 19-0 logiquement et sans trop souffrir face à des Catalans beaucoup trop indisciplinés, mais qui ont montré un léger sursaut d’orgueil durant les 10 dernières minutes du premier acte.

Un bonus offensif tardif

Sursaut qui se confirme au retour des vestiaires, sur le coup d’envoi les Cistes se mettent à la faute et McIntyre ouvre le compteur catalan, 19-3. Mais l’espoir est de courte durée côté catalan. Avec sa charnière en feu, Montpellier déroule, et c’est au tour de Carbonel de passer la ligne après un petit numéro en solitaire, 26-3. Le trou est dorénavant immense, Perpignan ne reviendra plus, on joue la 50e minute.

Seule éclaircie de la rencontre pour l’USAP, l’essai anecdotique de McIntyre qui inscrira les 10 points perpignanais ce soir. En défense, le même film tourne en boucle chez les Sang et Or. On fait des fautes. L’USAP se retrouve même à 13 contre 15 pendant huit minutes entre la 64e et la 72e minute. Résultat le bonus offensif est offert sur un plateau d’argent à Montpellier qui par l’intermédiaire de Tisseron et Lamositele décrochent une victoire à cinq points. Même s’il aura fallu trois arbitrages vidéo à M. Minery pour accorder l’essai de la délivrance aux locaux après un pilonnage interminable de la ligne catalane. Score final 38-10.

En attendant les autres résultats de cette treizième journée de Top 14, Montpellier avec cette victoire bonifiée est certain de passer les fêtes solidement accroché au top 6. De son côté, Perpignan s’enfonce dans la zone rouge et voit même Brive revenir à un petit point après sa victoire contre Clermont 20-16.

Montpellier s'offre le bonus offensif grâce à une charnière en grande forme ! ?

Le film du match > https://t.co/nnVhnDMLEW pic.twitter.com/3HhOLntIOd

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 23, 2022