Terminé
0
16
-
26
0
21:05
06/11/22
Stade Mayol
1Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 10e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Montpellier Hérault Rugby
  • TimaniWarion
    76'
  • Du PreezWarion
    76'
  • DarmonDakuwaqa
    76'
  • LamDakuwaqa
    76'
  • ChalureauDuguid
    76'
  • Carbonel
    75'
  • Chauvac
    74'
  • EymeriFoursans-Bourdette
    69'
  • Carbonel
    69'
  • Paenga-AmosaLangdon
    67'
  • BastareaudLangdon
    65'
  • LamositeleThomas
    59'
  • ForlettaChauvac
    59'
  • Serin
    59'
  • Timani
    59'
  • Serin
    56'
  • BrookesSetiano
    54'
  • BaubignyÉtrillard
    54'
  • SmailiRabut
    54'
  • PaillaugueSerin
    54'
  • DevauxGigashvili
    54'
  • Carbonel
    54'
  • Paillaugue
    47'
  • Paillaugue
    43'
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Carbonel
    28'
  • Carbonel
    17'
  • Camara
    17'
  • Carbonel
    13'
avant-match

Toulon - Montpellier

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 6 novembre 2022 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

 

Très gros coup réalisé par le Champion de France, qui s’est imposé (16-26) ce dimanche à Mayol en clôture de la 10ème journée de TOP 14. Les Montpelliérains ont fait preuve de réalisme, et d’une grosse solidarité défensive face à des Toulonnais même pas récompensés d’un point de bonus défensif, et qui ont longtemps manqué de solutions.

80'+1

FIN DU MATCH. Montpellier s'impose à Toulon, 26 à 16.

80'+1

Carbonel expédie le ballon en touche, c'est terminé !

80' 

A l'image de Mercer décisif en défense, le MHR encore une fois solide dans son camp pour résister aux assauts.

79' 

Au regard de la dernière action manquée, Toulon pousse maintenant pour aller chercher un bonus défensif... mais la défense de Montpellier tient bon.

78' 

... mais le contre de Mercer sur le lancer d'Etrillard !

78' 

Une possibilité quand même pour Toulon dans cette fin de duel, avec une pénalité obtenue et surtout un ballon rapidement expédié en touche...

77'

Le MHR retrouve son avance de 10 points !

76'

A droite des poteaux, Carbonel transforme et il bascule sur un 6/6 au pied. 16-26

74'

ESSAI DE SIMON-PIERRE CHAUVAC POUR MONTPELLIER ! L'arbitre vidéo estime d'abord que le ballon est aplati avant la ligne, M.Charabas estime qu'il est sur la ligne... Avant de finalement se mettre d'accord ! Et le toucher à terre est jugé bon. 16-24

74'

Nouvel arbitrage vidéo pour revoir la situation, alors que Chauvac semble l'auteur de la dernière charge. Le toucher à terre est là, mais a-t-il franchi la ligne ? Montpellier a-t-il marqué l'essai ?

74' 

... et Mercer qui démarre pour finalement se faire reprendre juste avant la ligne. Montpellier insiste dans ces derniers mètres.

73'

Mêlée pour Montpellier à 10m de l'en-but, alors que le jeu avait été arrêté en pleine offensive pour vérifier l'état de santé d'un joueur suite à un contact à la tête...

72' 

L'avancée héraultaise après la touche, côté droit, sur du jeu direct. Les avants à l'oeuvre, c'est du jeu à une passe principalement pour venir entrer dans les 22m.

71'

Cette fois c'est Doumenc qui est récompensé pour un ballon gratté dans sa moitié de terrain, ce geste est accompagné d'une pénalité en faveur de son équipe qui se donne de l'air.

70'

Montpellier a une fois de plus fait preuve de réalisme car c'est plus compliqué dans cette seconde période pour l'équipe de Philippe Saint-André, et pour autant elle parvient à scorer sur une rare opportunité.

69'

C'est Carbonel qui se charge du coup de pied, la pénalité est à gauche, à environ 40m. L'ouvreur montpelliérain poursuit son sans faute et c'est un 5/5 qui remet le MHR devant. 16-19

68'

Sur la mêlée, le pack du MHR répond présent et corrige l'erreur précédente et venant récupérer la pénalité. Gigashvili est venu en travers.

67'

Ballon cafouillé par la touche héraultaise, le lancer de Paenga-Amosa n'est pas droit ! Et mêlée à suivre dans les 40m toulonnais.

66'

Les deux équipes s'efforcent d'essayer de mettre le jeu chez l'adversaire, et Serin à la faute après un jeu au pied, venant soulever Bouthier dans un maul. Montpellier inverse ainsi la pression.

65'

Une pénalité justement pour le MHR cette fois, dans une phase au sol sur ses 40m, et Carbonel trouve une touche devant les 22m adverses, côté gauche.

64' 

Cette avancée constante dans les impacts, Toulon fait mal à une défense de Montpellier qui parvient quand même à arracher des ballons, à récupérer dans son camp pour user du pied et repousser le danger.

63' 

Mercer au contre sur la touche toulonnaise à 10m de la ligne montpelliéraine ! Et le MHR se rassure avec cette conquête défensive.

62'

Grosse bataille dans les rucks, les Varois prennent le dessus alors que Mercer joue à la main dans une situation à hauteur de la ligne médiane. Les Héraultais se retrouvent donc à nouveau sous pression.

60'

On entre dans les 20 dernières minutes du match, et c'est un tout autre match qui débute avec ce score de parité, sachant que Montpellier menait 13-0...

59'

Serin transforme, le RCT totalement relancé et qui égalise. 16-16

59'

ESSAI DE SITALEKI TIMANI POUR LE RCT ! En sortie de ruck, le deuxième ligne s'amène le ballon et file sous les perches, le cuir est aplati sur la ligne après cette charge pleine de détermination. 14-16

59'

Une charge de Timani qui se jette sous les poteaux ! Arbitrage vidéo pour vérifier un possible essai des Toulonnais.

58' 

Le RCT est dans les 10 derniers mètres avec du jeu direct. Serin anime, chaque percussion permet de gagner quelques centimètres. L'en-but se rapproche pour le RCT !

57' 

West parvient à franchir la ligne après une succesion de passes sur les 40m... et Toulon à nouveau dangereux !

56'

La pénalité est donc prise par Toulon et Serin, cela fait 3 points de plus pour Toulon qui réduit l'écart. 9-16

55'

Une faute contre le MHR, qui tarde à sortir de la zone plaqueur-plaqué dans ses 10m, alors que Bastareaud était venu porter le ballon pour défier, venant attaquer la ligne juste sous les perches.

55'

Notons une vague de changements, et donc forcément un moment important de ce match pour voir quel sera l'apport des bancs.

54'

Carbonel se charge de cette pénalité pour Montpellier, face aux poteaux à une quinzaine de mètres. Et il ajoute 3 points. 6-16

52' 

Paenga-Amosa dans l'avancée en sortie de ruck, alors que Bastareaud est à la faute pour une position de hors-jeu. L'avantage laissé au MHR qui pénètre dans les 22m de son adversaire, puis le cuir est arraché... Et les points seront tentés en bonne position.

51' 

Un ballon tombé par les Héraultais en phase offensive, Chalureau subissant un plaquage agressif. Et Toulon enchaine plus que jamais les plaquages sur le porteur de balle adverse.

50' 

... et Carbonel s'applique à renvoyer les ballons dans le camp varois.

49' 

Ce regain de forme se matérialise aussi par une pression constante sur Montpellier...

48'

Toulon réalise un bon début de seconde période, avec clairement plus d'envie. Et l'on sent aussi les encouragements de Pierre Mignoni sur le bord du terrain, descendu de la tribune pour cette seconde période.

47'

Des 35m dans l'axe, il est logiquement encore fait le choix des points, dans la lignée de la précédente décision. Et Paillaugue peut enquiller, ajoutant 3 points pour le RCT. 6-13

46'

Toulon à l'offensive, tenant le ballon et venant défier encore une fois, multipliant les charges pour obtenir une pénalité suite à une position de hors-jeu du MHR sur ses 40m.

45'

Le RCT montre clairement un autre visage, avec davantage de conviction.

44'

Le banc du RCT veut la touche, les joueurs prennent les points... Et Paillaugue des 40m, sur la droite, tente sa chance sur cette pénalité. Cela passe. Toulon marque ses premiers points. 3-13

43'

Le ballon porté des Toulonnais ne s'organise pas bien sur le côté droit, sur les 40m, mais les Montpelliérains encore à la faute, venant sur le côté.

42'

Un contest de Toulon sur ses 40m récompensé, celui de Du Preez qui permet de récupérer une pénalité et de venir jouer dans le camp adverse.

41'

Le jeu reprend.

40'+1

MI-TEMPS. C'est la pause, le MHR mène 13 à 0 sur le terrain de Toulon.

40' 

Sinzelle attaque la ligne après l'épreuve de force, puis West pousse au pied vers la gauche, avec Smaili qui poursuit l'offensive et le ballon termine... en ballon mort. On peut tout de même parler de première situation du RCT dans cette partie !

39'

Lam concède un en-avant dans ses 40m, sur un mauvais contrôle de balle à la réception d'un jeu au pied. Et mêlée à suivre pour le RCT.

38'

Une mêlée comme point de départ d'une relance du RCT justement, un pack dominateur mais un ballon qui sort mal et Luc dégage comme il peut.

37'

Les trois-quarts toulonnais ont de l'ambition dans les relances, ils ont du mérite pour ça, pour autant les prises de risque sont parfois osées...

36'

La mêlée débouche sur un autre départ sur le fermé du MHR, et Lam se retrouve face à Luc, avant un turnover !

35'

Alors que West puis Bastareaud essaient de relancer, et de faire jouer derrière eux, le ballon écarté sur l'aile droite toulonnaise avec un en-avant de passe qui casse la dynamique. C'est déjà le 6e en-avant du RCT !

34'

La possession dure sur les 30m, et à défaut d'avancée, le cuir ressort pour la tentative de drop - manquée - de Carbonel pour Montpellier.

34'

La mêlée solide, stable, et Mercer relève le cuir avec un départ sur le fermé. Les relais avec les avants au soutien, pour une réorganisation de l'offensive du MHR.

33' 

Sous un jeu au pied, en-avant de Parisse et sur l'avantage, Montpellier peut tenter de créer du décalage dans les 40 derniers mètres. L'arbitre revient finalement à cette faute de main.

32'

Au micro de Canal+, Pierre Mignoni vient de partager sa frustration, espérant "un réveil rapide" et constatant "la difficulté à mettre de la vitesse".

31'

Des 50m, si la puissance est là pour Salles, la précision n'y est pas. Et Toulon reste à 0 point.

30'

Une pénalité en faveur de Toulon cette fois, car Forletta gêne une libération du ballon en voulant se sortir d'un ruck. Des 50m, les points seront aussi tentés.

29'

On notera qu'il n'y a quasiment pas de vent ce soir sur la Rade.

28'

Carbonel a demandé à pouvoir tenter cette pénalité, de presque 50m et dans l'axe. Le buteur montpelliérain ajoute 3 points. 0-13

27'

Sur la seconde mêlée, le pack toulonnais est pénalisé car Devaux a amené son vis-à-vis au sol.

26'

Des petits soucis de stabilité sur la première mêlée.

25'

Une mêlée pour Toulon sur ses 40m, et un ballon qui sort pour un jeu de passe des trois-quarts, avec Smaili qui prend un intervalle au centre du terrain. La remise vers Paillaugue débouche sur... un en-avant et donc une autre mêlée.

24'

Il y a du déchet dans les rangs toulonnais, sur les tentatives de lancement de jeu et ballon en main.

23' 

Le RCT a le mérite de venir défier, mais tape sur un mur... agressif. Et se retrouve donc sur le reculoir.

22'

Toulon est en panne sur le plan offensif, ne trouvant pas les solutions.

21'

La mêlée dans le camp du MHR du coup, assurée par les Héraultais qui repoussent ensuite le danger.

20' 

Un lancement encore manqué par Toulon, cette fois un lancer pas droit de Baubigny sur une touche à 45m, côté droit. De nouveau un ballon rendu à l'adversaire...

19'

Défense agressive et performante, contre-attaque efficace, et surtout réalisme. C'est une entame parfaite du MHR !

18'

Et Carbonel transforme en position idéale. 0-10

18'

ESSAI POUR MONTPELLIER, YACOUBA CAMARA ! Suite à une relance osée de Dréan, qui n'a pas voulu concéder de renvoi d'en-but, l'ailier repart de son en-but et s'isole. Il repris sous ses poteaux, tombe le cuir et le deuxième ligne du MHR ramasse le ballon pour aplatir. 0-8

17' 

Lancer de Baubigny contré par Camara, et c'est un ballon repris par le MHR. Montpellier prive clairement Toulon de munition(s). Et a une certaine explosivité en contre-attaque.

16' 

Bouthier dégage depuis sa moitié de terrain, après un autre jeu au pied d'occupation de Smaili qui a visé le couloir gauche, et c'est une petite touche trouvée par l'arrière montpelliérain.

15' 

Du jeu au pied de pression de Paillaugue cette fois, et la réponse d'Eymeri... L'occupation est recherchée, et Toulon peut relancer cette fois par du jeu debout avec ses avants.

14' 

Toulon essaie de mettre de l'activité autour des rucks, pour autant Paenga-Amosa est là en défense pour récupérer un ballon et c'est une autre attaque que Montpellier repousse.

13'

Sous les perches, à une dizaine de mètres, Carbonel peut ouvrir le score pour... Montpellier. 0-3

12'

... retour à une faute de la défense toulonnaise, un plaquage sans ballon estime l'arbitre.

12' 

Toujours cette défense agressive des Varois, pour autant les Héraultais gagnent du terrain. Gros défi, et de rudes impacts. Le tout en situation d'avantage...

11'

Une mêlée à jouer au centre du terrain, pour le MHR et sur les 40m du RCT. Eymeri joue ensuite sur Carbonel et ça part côté gauche !

10'

Le match peine encore à se lancer véritablement, on sent que les deux formations ne veulent pas prendre de risque.

9'

Plaquage dangereux de la part des Toulonnais qui sont pénalisés dans le camp adverse, sur ce geste de Timani, et Carbonel ramène le jeu dans le camp du RCT.

9' 

Les défenses sont agressives, efficaces, et prennent le pas sur les attaques.

8'

Les deux équipes ont pour l'instant du mal à s'amener le ballon dans les 22m adverses.

7' 

Les Varois tentent le défi physique dans l'axe, avec du jeu à une passe pour des charges à la fois des avants et des trois-quarts. La défense héraultaise est en place, ce qui pousse à l'alternance avec une quille montée.

6'

Montpellier met du rythme, mais se fait pénaliser dans le jeu au sol sur la ligne des 10m de son adversaire.

6' 

Beaucoup de coups de pied, cette fois Eymeri dans le dos de la défense toulonnaise. Et alors que c'est un peu cafouillé par l'arrière-garde toulonnaise, Luc est là pour sécuriser sa défense, après la passe de Salles, et trouver la touche qui donne de l'air.

5' 

Cette fois c'est stable, et le ballon sort de la mêlée pour voir le MHR partir côté ouvert et Bouthier jouer au pied. S'en suit un dégagement et une autre relance de l'arrière héraultais. Les Cistes enchainent une fois dans le camp adverse.

4'

Première mêlée de la partie, pour Montpellier dans sa moitié de terrain.

3' 

Bastareaud tape à suivre vers la gauche, et Bouthier en couverture dans ses 22m dégage en touche. Lancer pour les Toulonnais, à environ 30m sur la gauche. Baubigny trouve Rebbadj puis c'est cafouillé...

2' 

La réponse des Cistes, conservation, quelques temps de jeu et une quille montée. Le RCT récupère sur les 40m adverses, et cherche de suite à attaquer la ligne. Pour une autre chandelle captée en deux temps par... Luc !

1' 

Le ballon a été renvoyé dans le camp varois, avec une première séquence et notamment Bastareaud qui vient défier pour mettre dans l'avancée, avant l'alternance pour le coup de pied de West.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti, les Toulonnais engagent avec West.

 

Voilà un match dans le match, celui au sein de la charnière marqué par des retrouvailles... Le RCT de Benoit Paillaugue qui retrouve Montpellier, et le MHR de Louis Carbonel qui retrouve Toulon !

 

L'arbitre de la rencontre sera Thomas Charabas.

 

Le XV de départ du MHR : Bouthier - Rattez, Lucas, Darmon, Lam - (o) Carbonel, (m) Eymeri - Mercer, Bécognée, Nouchi - Chalureau, Camara - Lamositele, Paenga-Amosa, Forletta

 

Le XV de départ du RCT : Salles - Luc, Sinzelle, Smaili, Drean - (o) West, (m) Paillaugue - Parisse, Bastareaud, Du Preez - Timani, Rebbadj - Brookes, Baubigny, Devazux

 

Les Montpelliérains ne sont pas au mieux - car 11e - même s'ils se sont relancés en dominant le Stade Français (23-19) après une série de quatre défaites consécutives. Là encore, cela demande confirmation dans ce qui sera un vrai test !

 

Les Toulonnais ont perdu d'un point leur précédent match, c'était sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles (27-26). Ils retrouvent ainsi Mayol où ils sont invaincus cette saison, dans le but d'intégrer les six avant la trêve internationale.

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, le dernier match de cette 10ème journée de TOP 14, qui va opposer le Rugby Club Toulonnais au Montpellier Hérault Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Félix-Mayol.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés