Terminé
0
22
-
13
0
21:05
25/09/22
Stade Marcel-Michelin
2Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 4e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
  • Plisson
    80'
  • RakaO'Connor
    80'
  • Plisson
    78'
  • Plisson
    74'
  • BézyJauneau
    73'
  • DulinJauneau
    71'
  • SkeltonBoudehent
    66'
  • FalgouxBeria
    63'
  • Leyds
    62'
  • Tanga Mangene
    62'
  • BeheregarayPélissié
    60'
  • JedrasiakTixeront
    59'
  • Leyds
    58'
  • Plisson
    55'
  • AtonioColombe
    55'
  • BourgaritColombe
    55'
  • PaïvaWardi
    49'
  • BoudehentBourdeau
    49'
  • SazyPicquette
    49'
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
  • HériteauBelleau
    41'
  • Simone
    33'
  • Sazy
    32'
  • LeeCancoriet
    29'
  • Leyds
    16'
  • HastoyLeyds
    8'
  • Dessaigne
    4'
avant-match

ASM Clermont - La Rochelle

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 25 septembre 2022 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN 

Merci à tous de nous avoir suivi, bonne soirée sur le serveur de Rugbyrama !

FIN

Sûre de ses forces, La Rochelle a crû bien revenir dans une rencontre où les Clermontois se seront montrés irréprochables en défense. Finalement, c'est à eux que revient le dernier mot. La Rochelle n'est plus dernier club invaincu dans ce Top 14.

FIN 

Mêlée assurée par le pack auvergnat, Plisson tape en touche et scelle l'issue du match. Victoire 22-13 de Clermont, qui se relance avec un match référence !

79'

Le renvoi rochelais ne fait pas dix mètres. Les Auvergnats prennent la mêlée au centre du terrain.

79'

Jules Plisson ne tremble pas, ça passe pour le buteur clermontois à 25 mètres à gauche des poteaux ! (22-13)

78'

Clermont monte vite en défense, découpant ses vis-à-vis à la moindre opportunité. Sur le reculoir, La Rochelle est sanctionné dans ses 22 mètres. Plisson montre les poteaux, il a l'occasion de sceller la rencontre.

77'

Pénalité de Plisson à 45 mètres à gauche des perches (19-13). Clermont fait un pas vers la victoire.

76'

Nouvelle pénalité pour Clermont, Wardi et picquette sont en position de hors-jeu. Plisson va tenter sa chance de loin.

74' 

Mauvaise passe vers Leyds, Thomas renvoie le ballon. Leyds tente ensuite un par-dessus mait Raka se saisit du ballon. Clermont tient bon et colle à présent au ballon.

73'

Plisson réussit la pénalité à 40 mètres sur la droite des poteaux ! Clermont prend une courte avance à 7 minutes de la sirène ! (16-13).

72'

Sur un ballon haut de Berjon, ses coéquipiers sont pénalisés pour hors-jeu ! Plisson a une occasion en or de prendre les points et refaire passer son équipe devant.

71' 

Thomas chavire dans la défense, puis volleye magnifiquement pour Tanga sur la séquence suivante. Mais La Rochelle n'avance pas.

70' 

Seuteni retrouve Leyds à l'intérieur. Danty tente d'avancer mais la défense auvergnate est aggressive et pousse un ballon traînant au sol au pied. Berjon fait un coup au pied de pression, Belleau fait un arrêt de relais. Quel engagement dans cette partie !

69'

Brice Dulin ne peut pas poursuivre. Touché au genou, il est remplacé par Pierre Boudehent.

68'

La confiance a changé de camp en mêlée ! La Rochelle emporte le pack jaunard est obtient une pénalité. DUlin trouve la touche à hauteur des 22 mètres adverses.

66'

Brice Dulin est soigné durant l'arrêt de jeu alors que Clermont avait commis un en-avant à hauteur de la ligne médiane. Les locaux commencent à manquer de précision.

65'

Aldritt est pénalisé en voulant intercepter la remise en jeu sur touche, et commet l'en-avant. Touche à suivre pour Clermont qui cherche à se rassurer et à repartir de l'avant.

64'

La Rochelle prend le dessus en mêlée et pénalise Clermont. Dulin trouve la touche dans le camp clermontois.

63'

Le ballon ne sort pas du maul clermontois, la possession est rendue à La Rochelle avec une mêlée à suivre.

61'

Transformation de Leyds à 25 mètres à droite des perches ! (13-13).

60'

Essai de Yoan Tanga !! En force, le troisième ligne assène une charge puissante après le beau travail collectif sur maul. La Rochelle revient dans le match ! (13-13).

58'

L'ASM est pénalisée pour des positions de hors-jeu sur chandelle. Dulin tape en touche, nouvelle munition dans les 22 mètres adverses.

57'

Pénalité réussie par Leyds, à 38 mètres face aux perches ! (13-6)

56'

Longue séquence maritime ; sautée de Dulin jusqu'à Favre, Cancoriet gratte finalement le ballon mais l'arbitre revient à un avantage rochelais à hauteur des 40 mètres. Leyds va tenter sa chance pour réduire le score.

54' 

Alldritt avance au centre du terrain, mais pas Skelton, sur le reculoir ce soir. Tanga tente de relever le ballon au près, mais l"ASM est pour l'instant résistant.

53'

Après deux échecs, Plisson réussit la pénalité à 25 mètres des perches côté gauche ! Clermont fait un premier break (13-3).

52'

Lancer sous pression de Bourgarit à cinq mètres de son en-but, Iturria est encore le premier dans les airs ! Atonio commet une faute en plaquant un joueur sans ballon.

50' 

Bézy sert Raka dans le fermé, bien plaqué par Teddy Thomas. Clermont est pénalisé quelques secondes plus tard.

48'

Mêlée à 5 pour Clermont, qui a déployé ses ailes sur les extérieurs ! Belleau trouve un malicieu coup de pied rasant qui oblige Thomas à aplatir dans son en-but.

47'

Arthur Iturria, auteur du premier essai, porte les Clermontois. Très actif en défense, il a déjà volé trois ballons en touche.

46' 

Réplique rochelaise en touche, qui contre à son tour un ballon. Long jeu au pied de Berjon dans les bras de Penaud qui produit un coup de pied de pression peu...académique.

45' 

Plisson dégage l'ASM, et Dulin trouve une touche directe. lancer à suivre Clermont dans le camp rochelais.

44' 

Que de soucis pour Bourgarit et son alignement, le lancer n'est pas droit. Les touches empêchent pour l'instant les Maritimes de se procurer des occasions.

43' 

La Rochelle est récompensé d'un bon contest au sol ! Dulin ramène encore les siens près de la ligne d'en but de son pied gauche !

42' 

La Rochelle manque encore une occasion, la touche est manquée !L'ASM trouve finalement la touche à hauteur des 40 mètres adverses

41'

Hors-jeu pour Clermont, Falgoux a repris le ballon devant. Et Dulin trouve une magnifique pénaltouche à 5 mètres de l'en-but !

40'

C'est reparti à Clermont ! Brice Dulin fait un long renvoi sur le côté droit, Iturria s'impose royalement dans les airs.

MI-TEMPS 

C'est la mi-temps à Clermont, après que Beheregaray a lobé son sauteur, laissant le soin aux Rochelais de taper en touche. Faisant preuve de caractère dans cette configuration d'attaque-défense face à La Rochelle, l'ASM a su être efficace dans la zone de marque pour rentrer aux citrons avec une légère avance (10-3). Mais rien n'est encore joué !

40'

La sirène retentit à Marcel Michelin après que les Rochelais soient pénalisés d'un hors-jeu. Plisson trouve la touche à hauteur des 22 mètres pour une dernière minution.

39' 

Bras cassé pour La Rochelle, l'ASM vient de perdre sa première mêlée. Dulin tente la chandelle à l'ancienne, et Bézy fait un arrêt de marque.

38'

Bourgarit va au contest et commet un en-avant sur son intervention. Mêlée à suivre introduction ASM, au centre du terrain.

36' 

Ping-pong tennis entre les deux équipes, Dulin finit par conclure la séquence par une touche trouvé dans les 45 mètres rochelais.

35' 

Nouveau ballon volé par Iturria dans les airs ! Plisson joue encore au pied et trouve la touche près des 22 mètres

34' 

Sur le renvoi, Dulin trouve une touche en surprenant les Rochelais. Plisson dégage ensuite le camp. Touche à hauteur de la ligne médiane introduction Bourgarit.

33' 

En coin côté gauche, Plisson rate la transformation (10-3).

32'

ESSAI DE CLERMONT, IRAE SIMONE ! L'ASM a eu raison de poursuivre son bras de fer face au mur noir. Après plusieurs points de fixation, l'Australien est trouvé dans le côté fermé et n'a plus qu'à conclure en coin (10-3).

30'

Carton jaune contre La Rochelle, Sazy rentre au frigo pour 10 minutes ! Le maul clermontois avance et a amené à la faute le seconde ligne près de sa propre ligne. Plisson insiste et reprend la pénaltouche.

28' 

Quelle action de Clermont qui a cavalé sur près de 60 mètres ! Penaud plaque dur Seuteni sur l'aile, permettant aux siens de récupérer le cuir. On écarte côté opposé où Newsome trouve une brèche. S'ensuit un jeu debout se terminant par une pénalité clermontoise pour un hors-jeu de Tanga, dans les 22 mètres rochelais.

28'

Fritz Lee cède sa place à Cancoriet pour Clermont.

27'

Danty résiste à la défense et sert au ras Alldritt, mais la passe est en-avant. Clermont continue de tenir bon en défense. Mêlée à suivre introduction Bézy.

26' 

La mêlée tourne, Bézy en profite pour dégager facilement depuis le fermé. La Rochelle se relance depuis la ligne médiane.

25'

Ballon contré par Clermont, Skelton commet un en-avant à la retombée, avant de se chauffer avec Beheregaray. Mêlée introduction ASM.

24' 

M.Minnery revient finalement à une faute de Jedrasiak. La Rochelle trouve la pénaltouche à 5 mètres de l'en but.

23' 

Quelle séquence défensive des Auvergnats ! La Rochelle structure son ballon porté avant de se déployer au sol, Alldritt commet finalement un en-avant à quelques mètres de l'en but/

22' 

Touche trouvée par Dulin dans les 22 mètres clermontois, c'est déjà la quatrième occasion d'essai rochelaise.

21' 

Raka était attendu au point de fixation, et La Rochelle arrache le ballon. Ils obtiennent finalement la faute, Fritz Lee est sanctionné au sol.

20'

L'action ne donne rien, on revient à l'en-avant. Mêlée à suivre introduction Bézy à 45 mètres à gauche dans le camp rochelais.

19' 

Plisson soulage les siens au pied. Dulin laisse échapper le ballon à la relance, turn-over en faveur des locaux.

18'

Gêné dans les airs par Jedrasiak, Sazy commet un en-avant. mêlée à suivre pour l'ASM.

17' 

Dulin trouve finalement une pénaltouche à 15 mètres de l'en but clermontois. Lancer à suivre Bourgarit, et belle munition à suivre pour les visiteurs.

16' 

Les Rochelais impriment leurs lourdes séquences. Clermont coupe les extérieurs et ne laisse pour l'instant pas de champ libre. Avantage à suivre pour un plaquage haut de Iturria.

15' 

Berjon dégage les siens sur le renvoi. Sur la séquence qui suit, Thomas récupère et tape un coup de pied à suivre. Simone dégage à son tour son camp et trouve la touche à hauteur de la ligne des 40 m.

14'

Pénalité réussie par Dillyn Leyds, qui réduit la marque ! (5-3).

13'

La Rochelle est très agressif sur la séqeunce et fait reculer l'ASM de vingt mètres. Un impact payant et récompensé d'une pénalité dans le ruck. Leyds va tenter sa chance à 45 mètres en face des perches.

12' 

Avertissement sans conséquence pour La Rochelle, Skelton reprend sa place. Plisson trouve la pénaltouche dans le camp rochelais.

11'

Pénalité contre La Rochelle au sol. Monsieur Minnery fait appel à la vidéo pour un potentiel jeu déloyal de Skelton dans le maul.

11' 

Prise de balle Boudehent, la cocotte rochelaise se forme mais est parfaitement défendue. L'ASM est pour l'instant bien en place sur sa ligne.

10'

Dégagement de Plisson directement sur Dulin. Clermont est finalement sanctionné par Jedrasiak, pas sur ses appuis au contest. Dulin trouve une touche dans les 22 m clermontois.

8' 

Bourgarit trouve une brèche dans le camp clermontois. Favre est ensuite servi sur l'aile par Seuteni mais Jedrasiak, bien présent, l'envoie en touche.

7'

Antoine Hastoy cède finalement sa place à Leyds pour La Rochelle. Seuteni va prendre le poste d'ouvreur.

6' 

Sur le lancement à suivre, Plisson tente un par-dessus bien lu par les Rochelais, qui récupèrent et tapent près de la ligne d'en-but clermontoies. Chassé, Penaud parvient à dégager à hauteur des 40 m.

6'

Le jeu est arrêté, Antoine Hastoy se fait soigner la cheville.

6'

A noter que sur le début de la saison, La Rochelle n'avait encore encaissé aucun point lors des 20 premières minutes ! Clermont a sonné la révolte.

5'

Première possession rochelaise dans le camp clermontois, mais pour l'instant, la défese est agressive; Atonio finit par faire un en-avant de passe à Bourgarit sur la ligne médiane. Mêlée à suivre introduction Bézy.

4' 

En coin côté droit, Plisson manque la transformation qui passe à droite des poteaux (5-0).

3'

ESSAI POUR CLERMONT ! Arthur Iturria à la finition d'une superbe séquence ! Bézy dynamite le jeu en faisant jouer au près ses avants. Après quelques points de fixaiton côté gauche, le jeu se libère à droite où Plisson trouve Penaud dans son dos. L'ailier part en travers pour fixer puis servir Iturria, en position d'ailier. Quel essai ! (5-0).

2' 

Clermont est à l'initiative dans les 22 mètres rochelais ! Lanen avance à l'impact, Raka tente d'y aller seul côté fermé.

1' 

Touche trouvée sur la ligne des 22 m rochelais : lancer à suivre Beheregaray

1'

Contest en l'air suite à une chandelle haute de Jules Plisson. M. Minery revient à une pénalité, les Rochelais sont pénalisés pour hors-jeu.

21:08

C'est parti à Marcel Michelin, Plisson tape un coup de pied haut ! Sazy est à la réception près de l'entrée des 22 m.

 

C'est l'ASM qui va donc taper le coup d'envoi, dans quelques secondes....Les joueurs s'apprêtent à entrer sur la pelouse !

 

A noter que le manager rochelais Ronan O'Gara est toujours suspendu, et ne pourra donc pas interférer avec ses joueurs durant cette rencontre.

 

La Rochelle maudit à Marcel Michelin ? C'est simple, les Maritimes ont perdu leurs vingt dernières rencontres au pied du Puy de Dôme. Pourtant, fort de leurs recrues d'envergure, et étant la meilleure attaque et meilleure défense sur ce début de saison, ils ont très clairement le statut de favori...

 

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Sébastien Minery.

 

Voici le XV de départ du Stade Rochelais ! Paiva, Bourgarit, Atonio - Sazy, Skelton - Tanga, Boudehent, Alldritt - Berjon, Hastoy, Favre, Danty, Seuteni, Thomas - Dulin

 

Le Stade Rochelais doit aussi faire sans plusieurs joueurs : Botia, Lavault, Popelin, Rhule et Haddad sont toujours absents, alors que le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow a été touché hier à l'entraînement. Sclavi dispute lui le Rugby Championship avec l'Argentine

 

Voici la composition de l'ASM ! Falgoux, Beheregaray, Ojovan - Lanen, Jedrasiak -Dessaigne, Iturria, Lee - Bézy, Plisson - Raka, Simone, Hériteau, Penaud - Newsome

 

Côté clermontois, l'infirmerie est bien remplie, Fourcade, Ezeala, Naqalevu, Slimani, Tiberghien, Vahaamahina, Van Tonder et Yato sont sur le flanc. Delguy et Lavanini sont en sélection argentine. Mais l'international tricolore Damian Penaud fait son retour ! L'ovni d'Auvergne fête ses 26 ans ce soir.

 

La Rochelle est sur un sans faute : trois succès en trois rencontres, face à Montpellier (26-22), à Lyon (21-23) et Perpignan (43-8). En cas de nouvelle victoire en Auvergne, les champions d'Europe seraient la seule écurie encore invaincue, et prendraient seuls la tête du classement.

 

Clermont occupe l'avant dernière place du Championnat avant cette réception de l'ogre rochelais. Ils n'ont remporté qu'un match, face à Pau (33-24), perdant lors de leurs sorties respectives à Montpellier (26-22), et à Perpignan (43-8).

 

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur Rugbyrama pour suivre la rencontre entre l'ASM Clermont et le Stade Rochelais, clôture de cette 4e journée de la phase aller de Top 14 !

Contenus sponsorisés