Terminé
0
33
-
28
0
21:05
11/06/22
Stade Ernest-Wallon
4Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations4
Pénalités0
Drops0
Top 14 • Barrages
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Stade Rochelais
  • Leyds
    82'
  • Favre
    81'
  • West
    79'
  • Bourgarit
    79'
  • Ramos
    70'
  • Ntamack
    69'
  • Mallia
    62'
  • West
    57'
  • Alldritt
    56'
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Stade Rochelais
  • Ramos
    36'
  • Ramos
    29'
  • West
    26'
  • Liebenberg
    25'
  • Ramos
    18'
  • Dupont
    13'
  • Ramos
    8'
  • Fouyssac
    8'
avant-match

Toulouse - La Rochelle

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 11 juin 2022 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce barrage sur Rugbyrama.fr !

FIN

Les Toulousains ont fait preuve de maitrise dans ce barrage, prenant rapidement le jeu à leur compte - et le score - pour finalement faire la course en tête et profiter de leur avance pour contrôler les débats, et imposer leur rythme. Les Rochelais ont manqué de rééalisme d'abord, puis de constance et ont eu du mal face à une défense agressive. L'écart final est serré, mais les Haut-Garonnais avaient fait la différence, tandis que les Maritimes ont sauvé l'honneur dans les derniers instants.

Top 14 - Rory Arnold (Toulouse)
80'+1

FIN DU MATCH. Le Stade Toulousain s'impose 33 à 28 face au Stade Rochelais dans ce barrage.

80'+1

La transformation en drop, pour l'honneur. 33-28

80'

JULES FAVRE QUI MARQUE L'ESSAI POUR LA ROCHELLE ! Sur une perchée de Botia, des plaquages cassés et une remise dans la course pour terminer sous les poteaux. 33-26

80' 

Dernière minute de jeu, et Dulin qui accélère, ramenant le jeu dans la moitié de terrain toulousaine.

79'

Et West qui transforme. 33-21

78'

PAS D'EN-AVANT, ESSAI DE PIERRE BOURGARIT POUR LA ROCHELLE. 33-19

78'

C'est Bourgarit qui joue la pénalité à la main, ramasse le ballon et file vers l'en-but. On veut vérifier un possible en-avant au moment d'aplatir.

78'

Un arbitrage vidéo pour un possible essai des Maritimes !

78'

M.Poite sanctionne à nouveau la défense toulousaine, qui est regroupée devant sa ligne d'en-but. Et en position de hors-jeu.

77' 

Il y a bien une dernière munition à jouer pour les Rochelais, tapant en touche après une pénalité et s'appuyant sur un groupé-pénétrant après un lancer à une dizaine de mètres.

75'

Bras cassé, et coup franc donc pour La Rochelle qui peut se dégager.

75'

Retour à un en-avant rochelais au départ de l'action, et c'est une mêlée toulousaine à 10m, côté gauche.

74' 

Sous pression, Dulin concède une touche dans ses 10 derniers mètres et le Stade Toulousain lance sur le côté gauche, avant de changer d'aile et de viser Mallia sur les extérieurs.

73' 

Sazy profite du travail de Skelton puis de Dulin pour venir dans le dos de la défense adverse, cherchant les soutiens autour de lui... et qui tardent à venir. Toulouse récupère le ballon et renvoie le cuir à son point de départ.

72' 

D'autant que les Haut-Garonnais ont la maitrise du ballon et sont installés dans le camp des Maritimes.

71'

Les Toulousains filent pour l'instant vers la demi-finale, et sont donc sur le point de retrouver le Castres Olympique du côté de Nice, pour un derby qui va sentir la poudre et donc pour une place en finale de TOP 14 !

70'

La transformation, face aux perches, qui passe cette fois pour Ramos et Toulouse. 33-14

69'

ROMAIN NTAMACK PROPULSE LE STADE TOULOUSAIN ! C'est Tolofua qui casse la ligne et casse des plaquages, côté gauche, sur les 40m, apès un ballon bien orienté côté ouvert. Et c'est un soutien de l'ouvreur toulousain qui permet à l'action de se poursuivre et de filer sous les poteaux, seul dans le dos de la défense. 31-14

69'

Les changements se poursuivent et l'on notera que dans la réorganisation des Rochelais, c'est Retière qui bascule à la mêlée.

68'

Des 40m sur la droite, la pénalité est manquée par Ramos, pour qui c'est un nouvel échec au pied. Il en est à 4 sur 7.

68'

Cela fait 8 pénalités contre Toulouse, et 9 contre La Rochelle.

67'

Finalement, c'est un ballon gardé au sol et surtout un bon contest de Jelonch qui débouche sur une pénalité en faveur des Haut-Garonnais, sur les 40m des Maritimes;

67' 

Les Maritimes doivent impérativement remettre de la vitesse dans leur jeu, car pour l'instant c'est assez lisible et il n'y a pas de véritable avancée malgré la possession du cuir. Et l'obligation d'alterner.

66'

Les chocs sont parfois rudes, on sent tout l'engagement d'un duel de phase finale, et surtout l'entrée dans le dernier quart d'heure. C'est un moment de bascule possible dans ce barrage.

65'

Les Toulousains font encore preuve d'un impressionnant réalisme, après 20 minutes en seconde période où ils ont globalement été dominés, et avec un essai sur leur première véritable offensive depuis la mi-temps.

64'

Depuis le bord de touche, à droite, la transformation de Ramos est manquée.

62'

LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN, JUAN CRUZ MALLIA ! Alors que le Stade Toulousain travaillait devant les 22m, c'est un coup de pied de Ramos qui fait la différence, visant la droite, et son ailier dans la course, qui capte dans les airs et termine également en force, malgré plusieurs Rochelais face à lui. 26-14

60'

Nouvelle pause fraicheur dans cette partie.

59'

Le Stade Toulousain peut souffler un coup, en récupérant une pénalité pour une faute de Sazy dans la zone plaqueur-plaqué, au niveau de sa ligne des 10m. Le Stade Rochelais domine les débats depuis le retour des vestiaires.

58'

Le Stade Rochelais ne compte "plus que" 7 points de retard, après avoir été mené de 15 unités.

57'

Depuis la droite des perches, West transforme avec l'aide du poteau gauche - rentrant. 21-14

56'

ESSAI DE GREGORY ALLDRITT POUR LE STADE ROCHELAIS ! Le départ du troisième ligne centre derrière la mêlée, et qui fait la différence en solo, en puissance, à droite de l'épreuve de force. 21-12

56'

C'est une mêlée à 5m qui est demandée par les Jaune et Noir !

55'

Le lancer de Bosch à environ 5m, côté droit, puis un passage rapide par le sol du côté des Maritimes. Pénalité signalée, car les Toulousains ont écroulé le maul.

53'

Le pack rochelais prend justement le dessus sur la mêlée, tandis que le pack toulousain est sanctionné d'une poussée en travers.

53'

Suite à un en-avant rochelais, accrochage au centre du terrain, rapidement éteint. On va pouvoir revenir à l'épreuve de force.

52'

Tentative de départ d'Alldritt derrière une mêlée, et les Maritimes ramènent le jeu sur la ligne médiane.

51'

Cette seconde période est moins rythmée, mais elle reste marquée par de l'intensité au regard des impacts dans l'enchainement des duels.

50' 

Toujours cette agressivité défensive des Toulousains qui bloquent toutes les relances adverses, toutes les initiatives des Rochelais qui attaquent en reculant.

49'

Petite stat', Toulouse a fait 1 seul en-avant dans cette partie, contre 5 contre La Rochelle.

48'

Notons que le coaching débute, on assiste aux premiers changements.

47' 

Les Toulousains reprennent le dessus en défense, en venant notamment déposséder Skelton du cuir. Et ils se donnent de l'air.

46'

Une autre pénalité signalée, suite à un bon grattage de Priso au niveau de la ligne médiane, et West qui trouve la touche dans les 22m. Les Rochelais insistent.

45'

La mêlée de Toulouse reprend le dessus, sur l'introduction de Berjon, et la pénalité est récupérée par les locaux !

44'

Et bras cassé contre Toulouse et Aldegheri sur l'épreuve de force, La Rochelle demande une autre mêlée.

43'

M.Poite revient sur sa décision, il a vu un en-avant d'Haddad sur l'action, avant l'en-avant toulousain. La mêlée est donc pour Toulouse, dans ses 22m.

42' 

Suite à une perte d'appuis de Jelonch dans un ruck, La Rochelle profite d'une pénalité pour venir jouer une touche sur les 22m adverses, côté gauche. Bourgarit au lancer, déviation assurée et Botia vient fixer. Et sur la défense toulousaine, un en-avant est commis.

41'

C'est reparti dans ce barrage, au stade Ernest-Wallon.

Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse) contre La Rochelle (Midi Olympique/Patrick Derewiany)
 
 
40'+1

MI-TEMPS. Le Stade Toulousain mène 21 à 7 face au Stade Rochelais.

40'+1 

Lebel amené en touche alors que les Toulousains tentaient le coup après la mêlée. C'est donc la fin de ce premier acte.

40'

Ultime mêlée de ce premier acte, sur la sirène !

39' 

Clairement, les Maritimes n'arrivent pas à trouver de solutions. Cette fois, Leyds veut remiser vers SInzelle devant les 40m, et au moment de l'impact c'est un autre ballon qui tombe pour un en-avant.

38' 

Des inversions de courses, des passes qui reviennent vers l'intérieur, et les Rochelais cherchent à créer devant les 40m de Toulousains qui montent vite en défense.

36'

Sous les perches et à une quinzaine de mètres, Ramos peut enquiller. 3 points de plus pour le buteur toulousain. 21-7

35'

Baille repris sur la ligne, sous les poteaux, alors que les charges se succèdent sur du jeu à une passe ! Retour finalement à la pénalité contre les Jaune et Noir, Alldriit en position de hors-jeu sur un replacement.

34' 

Mallia est bien trouvé aile droite, et le Stade Toulousain dans les 22m du Stade Rochelais. Et avantage en cours...

33'

Du temps pour jouer cette mêlée, solide et qui permet à Toulouse de sortir le cuir et de lancer un autre contre !

32' 

C'est une longue séquence, qui dépasse la minute, avec des passes devant la défense. Ahki vient bloquer Haddad, puis un en-avant des Maritimes par Lavault, une fois de plus stériles sur cette initiative.

31' 

La touche jouée par La Rochelle dans son camp, une bascule de l'aile gauche à l'aile droite, et un retour dans le camp de Toulouse. Alldritt met de l'intensité, et il y a une volonté de maintenir des libérations rapides.

29'

C'est une autre tentative pour Ramos, avec une pénalité depuis les 22m et à nouveau sur la gauche des poteaux. C'est réussi. 18-7

28'

Rapidité, vitesse, déplacement du ballon... et La Rochelle sanctionné d'une position de hors-jeu !

28' 

Dupont joue rapidement une pénalité dans son camp, après une entrée sur le côté d'un ruck de Bourgarit. Et les Toulousains sont déjà dans les 22m adverses après avoir remonté une moitié de terrain. Que de rythme !

27'

Le Stade Rochelais se rassure avec cette réalisation, et revient dans la rencontre.

26'

La transformation de West, sur la gauche des poteaux, est réussie. C'est son premier coup de pied passé de la partie. 15-7

25'

L'ESSAI DES ROCHELAIS, WIAAN LIEBENBERG ! Suite cette pénaltouche, choix payant. La différence se fait grâce à du jeu direct, du "pick and go" pour trouver la faille à gauche des poteaux. 15-5

24' 

La pénaltouche des Maritimes, à 5m sur la gauche, puis rapidement la charge d'Alldritt repris juste devant l'en-but.

23'

Une pénalité contre Toulouse au bout de cette séquence, avec un plaquage haut de Richie Arnold notamment. Et La Rochelle va en touche.

23' 

Dulin ramène les Maritimes dans le camp toulousain suite à une pénalité, et c'est une touche à environ 30m, sur la droite, comme rampe de lancement. Les trois-quarts renversent après la déviation, et rapidement un retour dans l'axe pour essayer de fixer la défense.

21'

Les Toulousains proposent, enchainent et alternent, avec cette fois la tentative de drop - manquée - par Ntamack depuis les 40m et légèrement sur la gauche.

21'

Petite pause fraicheur au stade Ernest-Wallon.

21'

... et donc l'entrée de Flament dans les rangs toulousains.

21'

Un premier changement à Toulouse, avec la blessure de Cros, touché à un genou...

20' 

La rencontre est rythmée et La Rochelle cherche à relancer avec Dulin, Alldritt et une charnière qui balaye le terrain sur toute la largeur. Le cuir est finalement perdu, et Toulouse pousse au pied pour faire reculer le bloc adverse.

18'

Les points sont tentés par Ramos, devant les 22m et sur la gauche des poteaux. Cela fait 3 points de plus pour Toulouse. 15-0

17'

Mauvaka trouve son alignement, sur cette touche, et nouvelle faute contre les Rochelais avec une entrée sur le côté du maul de Skelton, qui avait perdu la liaison.

16'

Pénalité contre Priso et La Rochelle, au sol, sanctionné de ne pas avoir fait l'effort de sortir de la zone après un plaquage. Toulouse peut investir la moitié de terrain de son adversaire.

15'

Premier quart d'heure écoulé et déjà deux essais du Stade Toulousain, avec deux différences notamment d'Antoine Dupont.

14'

Depuis le bord de touche, à gauche, Ramos manque la transformation.

13'

ESSAI VALIDE POUR ANTOINE DUPONT ET TOULOUSE ! 12-0

13'

Contre attaque rapide des Toulousains, grâce à Rory Arnold qui déchire le rideau, en partant vers le côté gauche. Dupont est au soutien, et vient aplatir en coin malgré un plaquage de West. On veut contrôler un éventuel passage en touche.

13'

Un nouvel essai des Toulousains ? Arbitrage vidéo !

12'

... les Rochelais insistent avec Dulin qui met dans l'avancée. Quelques vagues, et sur une percussion de Sinzelle, une faute des soutiens offensifs pour un plaquage illicite.

11' 

Suite à une pénalité dans le jeu au sol, les Maritimes peuvent trouver une touche sur les 22m adverses, côté gauche. Bourgarit trouve son alignement et Haddad. Puis c'est un ballon porté mis en place...

10'

Le Stade Toulousain a donc été décisif sur sa première occasion de la partie !

9'

La transformation qui passe pour Ramos. 7-0

8'

ESSAI DE PIERRE FOUYSSAC POUR LE STADE TOULOUSAIN ! Et la différence faite par Dupont au départ de l'action, d'une prise d'intervalle dans son camp, d'un coup de pied à suivre et d'une présence à la réception, dans les 22m adverses, pour ensuite s'appuyer sur les soutiens rapides. La différence se fait par la suite en force. 5-0

8' 

La Rochelle s'en sort bien en défense et peut trouver la touche dans le camp de Toulouse, grâce au pied de Berjon. Les Haut-Garonnais parviennent à faire une première différence en contre-attaque grâce à Dupont !

7' 

Toulouse conserve maintenant, et cherche à mettre du rythme devant les 40 derniers mètres. Plusieurs phases, et une chandelle de Ntamack, captée par Leyds sur ses 22m.

6'

Forcément, cet échec rappelle les difficultés rencontrées cette saison par les buteurs rochelais. Avec seulement un peu plus de 65% de réussite.

5'

De presque 40m et face aux perches, West prend le but et malgré la bonne position, c'est manqué car trop à droite...

4'

Première pénalité en faveur du Stade Rochelais, Aldegheri sanctionné dans son duel face à Priso. C'était sur la ligne des 10m.

3'

La Rochelle voit également sa séquence rapidement se terminer sur un en-avant, et Ramos tente d'occuper le camp adverse mais le coup de pied de l'arrière de Toulouse termine en ballon mort. Retour au point de départ pour la première mêlée de la partie.

2' 

La sortie de camp assurée par les Maritimes et Berjon, tandis que les Stadistes effectuent un premier lancer par Mauvaka sur les 40m adverses. Perte rapide de Toulouse sur cette première séquence, avec un ballon tombé par Dupont.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Ernest-Wallon, Ntamack engage pour les Toulousains.

 
 

L'arbitre de cette rencontre est Romain Poite.

 

Le XV de départ rochelais : Dulin - Leyds, SInzelle, Bbotia, Rhule - (o) West, (m) Berjon - Alldritt, Haddad, Liebenberg - Skelton, Lavault - Atonio, Bourgarit, Priso.

 

Le XV de départ toulousain : Ramos - Mallia, Fouyssac, Ahki, Lebel - (o) Ntamack, (m) Dupont - Jelonch, Elstadt, Cros - Arnold Ri, Arnold Ro - Aldegheri, Mauvaka, Baille.

 

Toujours Champion de France en titre, le Stade Toulousain reçoit donc le nouveau Champion d'Europe en titre, le Stade Rochelais, qui lui a succédé. Et pour ce qui est aussi un remake de la dernière finale de TOP 14. Quelle affiche ! Mais voilà deux équipes qui se sont certes qualifiées pour la phase finale, mais seulement lors de la dernière journée, avec une 4e place pour Toulouse et la 5e pour La Rochelle.

 

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre le début de la phase finale de TOP 14 et ce premier match de barrage entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais, dont le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Ernest-Wallon.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés