La Rochelle s'impose sans briller face à Perpignan

  • Top 14 - Stade rochelais - Botia
    Top 14 - Stade rochelais - Botia
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Les Rochelais se sont imposés 32 à 16 face à l'Usap. Les Maritimes qui montent en puissance depuis de nombreuses semaines ont construit leur victoire dans la longueur grâce notamment à la puissance de leurs avants. Néanmoins ils ne sont pas arrivés à obtenir le point de bonus offensif. Perpignan rentre en Catalogne avec zéro point et reste dans la zone rouge.

Les Rochelais, troisièmes avant cette 23e journée de Top 14, avaient pour objectif de gagner et de continuer leur série pour se rapprocher des deux places directement qualificatives pour les demi-finales. Face à eux, Perpignan, 13e, avec 7 points de retard sur Brive, premier non-relégable, vise l'exploit avec une composition d'équipe solide avec de nombreux titulaires.

Après dix minutes où les deux équipes ont envoyé du jeu dans tous les sens, les premiers points de cette rencontre vont être marqués. Et ce sont les Rochelais à domicile qui ont ouvert les hostilités. Pour une de leur premières entrées dans les 22m de Perpignan, les Maritimes ont trouvé la brèche grâce à Dillyn Leyds qui a échappé à plusieurs plaquages pour ouvrir le score (7-0, 12e). Mais dans la foulée, Paul Boudehent n'a pas capté le coup d'envoi et cela a profité à Bautista Delguy qui réduit la marque en plongeant le premier dans l'en-but pour marquer son troisième essai de la saison (7-5, 13e).

Les deux équipes sont au coude-à-coude durant ce premier acte. Melvyn Jaminet répondant à Jules Plisson face aux poteaux (10-8, 28e). Il a fallu être dans le temps additionnel de la première période pour voir le troisième essai de la rencontre. Après de grosses charges des avants rochelais à 5m de l'en-but catalan, c'est le deuxième ligne australien Will Skelton qui enfonce trois défenseurs perpignanais pour inscrire son troisième essai de la saison en championnat. À la pause, les Maritimes mènent 17 à 8 face aux Catalans.

La Rochelle échoue à glaner le bonus offensif

Au retour des vestiaires, La Rochelle, poussée par le 66e guichet fermé à Marcel-Deflandre, a trouvé la solution quasiment sous le coup d'envoi. Dans les 22m de Perpignan, après une action qui a duré près de deux minutes, le ballon est écarté pour Jérémy Sinzelle qui dans sa chute a trouvé Levani Botia qui n'avait plus qu'à s'allonger dans l'en-but. Les Rochelais prennent le large (22-8e, 42e). Mais seulement quatre minutes après cet essai rochelais, ce sont les Catalans qui se sont mis à l'évidence. Sur une pénaltouche d'école, Delguy a joué le petit côté à la perfection pour inscrire son doublé dans cette rencontre. (23-15, 44e).

Les Catalans sont même revenus à six points des Rochelais à l'heure de jeu, mais les hommes de Ronan O'Gara ont remis une couche dans les dix dernières minutes. En supériorité numérique, suite au carton jaune de Alan Brazo, les avants Rochelais ont fait l'effort sur une mêlée à 5m qui a profité Thomas Berjon pour inscrire le quatrième essai du Stade Rochelais du match. Les coéquipiers de Plisson auront poussé jusqu'au bout pour aller chercher le bonus offensif, mais la défense catalane a tenu bon, et aurait même pu réduire le score après la sirène.

La Rochelle s'impose finalement sans bonus offensif 32 à 16 face à Perpignan et continue sa série de victoires à domicile, la cinquième d'affilée. Du côté de Perpignan, cette défaite reste encourageante chez un gros du championnat, une semaine avant de recevoir Brive, actuel 12e.

La Rochelle et le Racing font le boulot, Lyon retrouve temporairement le top 6, voici les résultats du multiplex !

Le film de La Rochelle - Usap : https://t.co/Su7aWMtzq2
Le film de Racing 92 - Biarritz : https://t.co/AgK5DDTb6o
Le film de Brive - Lyon : https://t.co/LeLLgQwaO0 pic.twitter.com/H4rsMgZHyq

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 23, 2022

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?