Toulouse : Ahki absent deux mois, Mallia et Tauzin de retour

  • Top 14 - Pita Ahki (Stade toulousain)
    Top 14 - Pita Ahki (Stade toulousain)
  • Top 14 - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain)
    Top 14 - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Si le Stade toulousain a perdu son trois-quarts centre Pita Ahki, opéré d'un genou et indisponible pour au moins huit semaines, il a enregistré plusieurs renforts dans sa ligne d'attaque pour préparer le déplacement à Pau samedi. En attendant de savoir si des joueurs du XV de France seront laissés à disposition du club.

Les mauvaises nouvelles n'arrivent généralement jamais seules. Vendredi dernier, le Stade toulousain a subi sa cinquième défaite d'affilée en Top 14 contre le Stade français (28-29), avec une équipe largement amoindrie par l'absence de ses internationaux français, dont dix étaient concernés par la réception de l'Irlande. Quelques heures plus tôt, son trois-quarts centre Pita Ahki avait indiqué avoir été opéré, entraînant une absence de "plusieurs semaines". Selon nos informations, l'intervention subie au genou par le Néo-Zélandais devrait l'éloigner pour environ deux mois.

Un coup dur pour le club, tant Ahki est un élément central de sa ligne de trois-quarts depuis trois ans. Lundi après-midi, l'intéressé était au bord des terrains d'Ernest-Wallon, béquilles à la main, pour observer la première séance collective de la semaine de ses partenaires, lesquels préparent le déplacement capital à Pau samedi. Face à l'indisponibilité de l'international all black à 7, le retour de Santiago Chocobares, qui avait disputé le Rugby Championship avec l'Argentine puis avait subi plusieurs blessures, est toutefois de nature à rassurer. Très bon contre le Racing 92, il a encore été à son avantage face à Paris. L'apport du Puma au milieu du terrain est donc très attendu.

La présence d'Aldegheri attendue, quid de Ramos

Pour le poste de centre, le manager Ugo Mola devrait d'ailleurs avoir d'autres solutions puisque, après Pierre Fouyssac, Lucas Tauzin et Juan Cruz Mallia ont effectué leur retour ce lundi. Éloigné des pelouses depuis de longs mois en raison d'une grave blessure à un tendon d'Achille, Fouyssac avait déjà repris l'entraînement collectif et il va évidemment monter en puissance sur le plan physique. Tauzin, qui a raté les dernières semaines de compétition, est lui aussi de nouveau opérationnel et son envie était débordante lundi. Il peut aussi être une option à l'aile pour le staff. Une polyvalence qui est également l'atout majeur de Mallia, capable de jouer ailier, centre ou arrière. C'est avec le numéro 15 dans le dos qu'il avait inscrit un superbe essai contre le Racing mais il avait été touché à une cuisse lors du même match.

Top 14 - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain)
Top 14 - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain)

En clair, la ligne d'attaque toulousaine pourrait être renforcée au moment de se présenter au Hameau. Au-delà, comptera-t-elle sur le retour de Thomas Ramos ? Cela n'est pas impossible. En effet, en ce week-end de relâche pour le Tournoi des 6 Nations, vingt-trois joueurs seront protégés par le staff des Bleus. A coup sûr (ou presque), ce sera le cas pour Huit Toulousains (Baille, Marchand, Mauvaka, Flament, Cros, Jelonch, Dupont et Ntamack). Mais l'arrière international, présent sur la feuille de match contre l'Italie et l'Irlande, n'a disputé que six minutes en deux rencontres.

Fabien Galthié pourrait considérer que le joueur a besoin de temps de jeu et ainsi le renvoyer en club pour cette journée de Top 14. Le Stade toulousain devrait en tout cas disposer de son pilier droit Dorian Aldegheri, dans les vingt-huit hommes retenus contre la Squadra et le XV du Trèfle par le sélectionneur mais réserviste à chaque fois. L'ailier Matthis Lebel, appelé dans le groupe des quarante-deux mais relâché le mercredi soir lors des premières semaines de rassemblement de la sélection, s'entraînait bien avec les Rouge et Noir ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?