Midi Olympique

Serfontein magnifique, Seuteni passe à travers : les notes de Montpellier - Bordeaux

Serfontein magnifique, Seuteni passe à travers : les notes de Montpellier - Bordeaux
Par Rugbyrama

Le 18/06/2022 à 23:41Mis à jour Le 18/06/2022 à 23:42

TOP 14 - Les Héraultais ont été guidé par un grand Jan Serfontein, tandis que le demi de mêlée remplaçant Gela Aprasidze a étonné en passant deux pénalités longue distance, alors qu'il ne bute quasiment jamais en match. Côté bordelais, Vadim Cobilas comme Ulupano Seuteni n'ont pas satisfait lors de cette rencontre.

Dans une rencontre partie sur les chapeaux de roues et d'une intensité rare, les Montpelliérains ont su faire la différence en première mi-temps avant de se mettre définitivement à l'abri en toute fin de rencontre. Le centre sud-africain Serfontein a brillé dans ce match tandis que côté UBB les prestations de Cobillas ou encore Seuteni deçoivent grandement.

Retrouvez toutes les notes en cliquant ici !

Les Tops

Jan Serfontein 8/10

Cet homme est absolument indispensable au centre de l’attaque montpelliéraine. Auteur d’un énorme plaquage sur un coup d’envoi, il fut directement à l’origine de l’essai de Rattez (6e). Même s’il fut trop ambitieux sur une passe hasardeuse (19e), il fut un point de fixation efficace dans l’axe, mettant constamment son équipe dans l’avancée. Et que dire de son abattage défensif, avec huit plaquages positifs. À la 47e, sur un temps fort adverse, c’est lui qui a stoppé Moefana avec autorité puis a gratté le ballon (47e). Il a battu deux défenseurs en tout. Une prestation XXL.

Bastien Chalureau 7/10

Dur au mal, Chalureau ne s’est pas ménagé pour redynamiser les ballons lents, et a usé la défense girondine en multipliant les charges auprès des rucks. Il comptait déjà six charges à la pause, soit presque autant que Mercer (8). Il a terminé la rencontre avec pas moins de 17 plaquages, ce qui montre sa grande activité. Remplacé par Capelli à la 69e.

Anthony Bouthier 7/10

S’il a subi sur une charge de Lam (9e), puis trouvé une touche directe (20e), l’arrière fut précieux par la longueur de son pied droit soulageant régulièrement les siens. Surtout, il a converti un superbe drop juste avant la pause, qui a permis à son équipe de reprendre l’avantage au moment de regagner les vestiaires. Globalement rassurant sur les fondamentaux du poste, il est apparu en confiance.

Top 14 - Bouthier (Montpellier), face à Bordeaux-Bègles.

Top 14 - Bouthier (Montpellier), face à Bordeaux-Bègles.Midi Olympique

Retrouvez toutes les notes en cliquant ici !

Les Flops

Vadim Cobilas : 2/10

La promesse de son début de match était belle : deux passes et deux charges balle en main assez précoce. Las, il a semblé rapidement occis par le rythme et la chaleur. Il s’est éteint petit à petit au point d’être remplacé à la mi-temps par Ben Tameifuna qui « dégueula » notamment un ballon anodin (61e) créant une occasion d’essai franche pour Montpellier...

Ulupano Seuteni 3,5/10

Discret en attaque au cours des quarante premières mi-temps, il est à l’origine du premier essai de son équipe. Sa défense avec Moefana a permis un « turn-over » gagnant, conclu par Jalibert (16e). Il a manqué de promptitude sur un soutien offensif au-dessus de Moefana, permettant à Serfontein de contester (47e). Il a été remplacé par Federico Mori à la 62e minute.Mahamadou Diaby : 4,5/10

Mahamadou Diaby : 4,5/10

Il fut redoutable dans le travail de l’ombre. Il réalisa notamment cinq plaquages, meilleur total des avants de son équipe (ex aequo avec Vergnes-Taillefer). À son débours, il perdit un ballon mais en arracha un, précieux, sur une offensive de grande ampleur des Montpelliérains (44e). Auteur d’une percée qui aurait pu tout changer à la 77e mais Matthieu Jalibert ne put conclure.

Retrouvez toutes les notes en cliquant ici !

Contenus sponsorisés