Icon Sport

O’Gara : cinq fois sanctionné depuis qu’il est manager de La Rochelle

O’Gara : cinq fois sanctionné depuis qu’il est manager de La Rochelle

Le 25/11/2022 à 16:06Mis à jour

TOP 14 - Depuis l’été 2021 quand il devint manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara a été cinq fois sanctionné pour des comportements ou des propos déplacés. Une attitude qui contraste avec la compétence qu’on lui reconnaît dans son club et qui l’a placé sur les tablettes de l’Angleterre et de l’Irlande.

L’ancien international irlandais a envoyé des messages à Franck Maciello, patron des arbitres français après le match qui opposa Brive à La Rochelle le 5 novembre. Lui qui semblait avoir des nerfs d’acier quand il jouait pour l’Irlande propose désormais un visage très extraverti. Comme le révélait le Midi Olympique dans son édition du 14 novembre, Ronan O'Gara a adressé plusieurs messages particulièrement déplacés pour se plaindre de l’arbitrage en des termes jugés "très mal venus, pour ne pas dire plus", selon une source interne à la Ligue. Mais ils ne concernaient pas forcément le match Brive-La Rochelle (gagné à l’extérieur par les Rochelais).

En tout cas, cette attitude a été très mal prise par René Bouscatel, président de la LNR et par Christian Dullin, vice-président de la FFR qui ont saisi directement la Commission de Discipline : une procédure très rare. Pour Ronan O’Gara ce n’était pas une première. Rien qu’en 2022, il a été sanctionné trois fois. La première fois pour deux semaines au mois de mai à cause de contestations auprès du corps arbitral lors d’un La Rochelle-Racing. Puis en septembre, il a écopé de six semaines pour avoir manqué de respect à un officiel après le match Lyon-La Rochelle du 5 septembre.

Top 14 - Ronan O'Gara en est à sa cinquième suspension depuis qu'il est à la tête des Maritimes. Dommage car sa compétence est reconnue.

Top 14 - Ronan O'Gara en est à sa cinquième suspension depuis qu'il est à la tête des Maritimes. Dommage car sa compétence est reconnue.Midi Olympique

Coutumier des éclats de voix

Depuis l’été 2021, quand il est devenu le numéro 1 du staff rochelais, Ronan O’Gara a été suspendu cinq fois : aux faits précités, on ajoute deux semaines de suspension en novembre 2021 après un La Rochelle-Toulon pour "action contre un officiel" de match, mais aussi un blâme en avril 2022 pour "indiscipline" après un incident lors d’un UBB-La Rochelle.

Contenus sponsorisés