Wardi avant le match contre Lyon : "Cela serait triste qu'un champion d'Europe se fasse éliminer"

  • Reda WARDI (La Rochelle)
    Reda WARDI (La Rochelle)
  • La Rochelle - Lyon lors de la 13ème journée de Top 14
    La Rochelle - Lyon lors de la 13ème journée de Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après son sacre européen, le Stade rochelais va devoir assurer sa qualification pour les phases finales du Top 14, au LOU. Cette confrontation après les festivités s'annonce rude pour une équipe qui lorgne avec encore plus d'appétit sur le Brennus.

Alka Seltzer, Hépatoum et consommation record d'eau, c'est certainement les ingrédients les plus utilisés par l'équipe rochelaise en début de semaine. Après avoir fêté comme il se doit, cette victoire historique, La Rochelle a retrouvé les terrains, mercredi pour une journée de récupération. Ronan O'Gara, participant actif à ces longues et belles heures de célébration arrosées en tout genre, n'a pas eu à recadrer ses joueurs.

L'entraîneur principal de La Rochelle, Ronan O'Gara conte la fin de semaine glorieuse du club charentais ?. Tout en livrant ses sentiments, l'Irlandais joint plusieurs anecdotes croustillantes tout au long de son récit...?https://t.co/8zJl0Z9Hzi

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 3, 2022

Chacun avait déjà en tête, le week-end qui se profile et le match décisif qui se profile à Lyon. Reda Wardi indiquait tout sourire que groupe avait "réussi à faire la fête sans trop déborder." Bonne idée car "le match de ce week-end a la même importance que celui de la semaine dernière" assurait mercredi dernier, le manager irlandais en écho avec ce qu'avait indiqué un Greg Aldritt désormais Rochelais jusqu'en 2026, " déterminé à aller faire un gros match à Lyon pour commencer."

Se qualifier, une équation simple

Car dimanche, se joue tout simplement, une qualification pour les phases finales. Le hasard du calendrier, fait que La Rochelle et le Lyon, tout deux champions d'Europe, vont s'affronter pour la dernière journée du Top 14 avec à la clé une place en barrage. Pour aller en barrage, le LOU doit l'emporter avec le bonus offensif. Point. Une victoire, un match nul ou une courte défaite enverraient les Rochelais en barrage. L'appétit des Rhodaniens contre l'ambition maritime. De quoi faire saliver tous les amateurs de l'ovalie hexagonale.

La Rochelle - Lyon lors de la 13ème journée de Top 14
La Rochelle - Lyon lors de la 13ème journée de Top 14

Le problème principal sera surtout la digestion de l'exploit majuscule face au Leinster. "Les mecs ont déjà basculé. Ils sont là" explique Romain Carmignani. "On va être compétitif encore, dimanche prochain." Certes mais le staff technique rochelais s'attend à un match "assez ouvert parce qu'ils doivent inscrire 3 essais de plus que nous." "Et nous, si on veut recevoir en barrage", poursuit le technicien, "il faut que l'on fasse un match plein." Et de conclure : "il faut qu'on fasse une sacrée rencontre dimanche."

"Ils avaient la dalle"

Frais, au moins mentalement, le groupe Jaune et Noir s'attend à une réception digne de leur nouveau statut de champion continental. "Je trouve qu'ils ont fait un super-match. Ils ont réussi à mettre en place ce qu'ils avaient envie. Ils avaient la dalle. Ça s'est vu", précise Romain Carmignani. La Rochelle, s'est préparée avec des "entraînements moins longs" en toute logique, même si cela fait un mois qu'ils sont dans cette configuration. les joueurs ont revu les points à améliorer et se sont resserrés sur l'objectif lyonnais. D'ailleurs, le groupe ne subira que "quelques modifications" assure Romain Carmignani, avant d'ajouter, "mais c'est le groupe qui était contre le Leinster."

Un super match entre champions

Reda Wardi envisage ce match comme un autre défi, lui qui sera certainement titulaire : "Cela va être un match très compliqué. Chacun veut sauver sa peau, c'est normal. Après, cela va être un nouveau gros match ce week-end. C'est cool. Il va falloir tout donner." Aussi, il n'imagine pas une non-qualification : "Cela serait très triste qu'un champion d'Europe se fasse éliminer comme ça..."

Attention à la gueule de bois. Au lendemain de leurs finales européennes, Lyon, Toulon et La Rochelle tournent leurs attentions vers le Top 14 où les trois équipes sont encore en course pour une place en phase finale.⭐️https://t.co/jEsaZFfSFN

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 3, 2022

Inutile de dire que l'option n'a pas été envisagée dans ce groupe qui a effectué un entraînement, vendredi, intense, sur le terrain synthétique. Reda Wardi, en bon pilier, sait les valeurs de combat qu'il faudra encore une fois afficher sur le terrain lyonnais. Pour La Rochelle, cela sera de nouveau, l'adrénaline, la pression et l'intensité. Les Maritimes en ont maintenant l'habitude. Leur objectif final : faire vibrer le Vieux-Port, comme le week-end dernier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?