Icon Sport

De Knysna au Racing, qui est Warrick Gelant ?

De Knysna au Racing, qui est Warrick Gelant ?
Par Midi Olympique

Le 11/08/2022 à 08:34Mis à jour Le 11/08/2022 à 11:25

TOP 14 - Dans un recrutement moins clinquant que d’habitude, Warrick Gelant fait office de tête d’affiche au Racing 92. L’arrière international sud-africain, qui dispute actuellement le Rugby Championship, est attendu pour remplacer l’Australien Kurtley Beale. De sa rencontre avec le rugby à ses ambitions avec les Ciel et Blanc comme avec les Springboks, portrait de Warrick Gelant.

L'arrière sud-africain aux dix sélections avec les Springboks est né à Knysna. Après avoir fait ses premiers pas avec un ballon rond, c'est finalement à l'âge de neuf ans que Warrick Gelant décide de se mettre au rugby : "Pour les garçons qui jouaient au rugby, le mercredi était le jour de match. Ce jour-là, ils étaient autorisés à quitter l’école tôt. Du coup, je restais seul dans la classe et ce n’était pas quelque chose que j’appréciais. Alors, environ trois semaines après le début de la saison, j’ai décidé de rejoindre mes amis et d’essayer le rugby" raconte-t-il.

Pour ce compétiteur au caractère bien trempé, il était hors de question de simplement suivre les copains. L'arrière s'est alors attelé à apprendre les règles du rugby, "j’ai lu tous les livres sur le rugby que je trouvais à l’époque", assure-t-il. Voilà que la machine était lancée et plus jamais Warrick Gelant ne quitta ses crampons même pas pour le cricket, ce sport qu'il affectionnait tant.

S'imposer chez les Springboks

Son départ pour la France et, plus particulièrement, pour le Racing 92 a surpris en Afrique du Sud. Mais le joueur sait son statut fragile chez les Boks. Titulaire, il ne l’est pas, il veut le devenir. Pour lui, le défi du Top 14, c’est une façon de progresser, de franchir un cap supplémentaire : "Chaque fois que vous allez dans un club de haut niveau, c’est une nouvelle étape, une opportunité de progresser, dit-il. Je pense que le Top 14 est la meilleure compétition au monde"

Le portrait de Warrick Gelant est à retrouver en intégralité sur midi-olympique.fr

Contenus sponsorisés