Quiz : connaissez-vous bien l'Aviron bayonnais ?

Par Rugbyrama
  • Aviron bayonnais - Top 14
    Aviron bayonnais - Top 14
  • Ambiance à Jean-Dauger (Bayonne).
    Ambiance à Jean-Dauger (Bayonne).
  • Pottoka, la mascotte de l'Aviron bayonnais
    Pottoka, la mascotte de l'Aviron bayonnais
  • Top 14 - Jean Monribot (Bayonne)
    Top 14 - Jean Monribot (Bayonne)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En attendant la reprise du championnat, nous vous proposons un petit quiz pour tester vos connaissances rugby ! Dix questions sur l'histoire d'un club tricolore. Cette fois, c'est l'Aviron bayonnais qui est mis à l'honneur ! Le club basque va retrouver l'élite du rugby français lors de cette saison 2022/2023.

*Retrouvez les réponses à la fin du quiz.

1 - L'Aviron bayonnais a vu le jour en 1904. Vingt-huit rameurs de la société nautique de Bayonne fondent le club, qui n'a, à l'époque aucun rapport avec le rugby.

2 - C'est en 1906 que l'Aviron bayonnais adopte le ballon ovale. Certains rameurs se passionnent pour le rugby et "reprennent" le Stade bayonnais. C'est ainsi que l'histoire a débuté.

3 - L'Aviron bayonnais a remporté trois titres de champion de France dans son histoire. Le premier en 1913, le deuxième en 1934, le troisième en 1943.

4 - Le titre de 1934 a une saveur particulière. En effet, les Bayonnais s'imposent en finale contre le Biarritz olympique. Score finale 13-8 en faveur des Ciel et Blanc.

5 - Les Bayonnais reçoivent dans l'enceinte de Jean-Dauger. Le stade ciel et blanc possède ce nom en l'honneur d'un ancien très grand centre de l'Aviron, champion en 1943 notamment.

Ambiance à Jean-Dauger (Bayonne).
Ambiance à Jean-Dauger (Bayonne).

6 - Depuis avril 2018, le président bayonnais se nomme Philippe Tayeb.

7 - C'est un chant qui ne laisse personne indifférent. Roi des fêtes de village, l'hymne bayonnais se nomme la Peña Baiona.

8 - Toujours en bord de pelouse, pleine d'énergie, la mascotte bayonnaise se nomme Pottoka !

Pottoka, la mascotte de l'Aviron bayonnais
Pottoka, la mascotte de l'Aviron bayonnais

9 - C'est un coup de pied qu'aucun supporter bayonnais n'a oublié. En 2019, Martin Bustos Moyano offre le titre de Pro D2 à l'Aviron face à Brive (21-19) grâce à un coup de pied après la sirène.

10 - Véritable légende de club basque, Jean Monribot, capitaine, est apparu à 134 reprises avec Bayonne. Un total qui pourrait encore augmenter la saison prochaine.

Top 14 - Jean Monribot (Bayonne)
Top 14 - Jean Monribot (Bayonne)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?