Le LOU s’impose avec le bonus face à Montpellier et met la pression

  • Lyon-Montpellier - Top 14
    Lyon-Montpellier - Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 – Après son succès à Brive, Lyon a confirmé devant son public en enchainant une seconde victoire, face à Montpellier (43-20), qui replace les Gones dans les six au terme d’une partie spectaculaire. Le LOU décroche en plus le point de bonus offensif tandis que le MHR repart bredouille du Matmut Stadium de Gerland.

Les Lyonnais savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur dans cette fin de saison et se sont clairement mis en mode "phase finale" depuis leur match - remporté - à Brive. Et le LOU a enchainé en décrochant un bonus offensif qui ajoute du poids à ce succès aussi convaincant qu’important de la part des hommes de Pierre Mignoni, qui plus est face au leader. Car les Montpelliérains repartent sans le moindre point du Rhône, et avec une deuxième défaite de rang, après celle face à l’UBB au GGL Stadium.

Emmené par un énorme Josua Tuisova, leader d’attaque et plaque tournante de toutes les offensives, Lyon a eu la main mise sur cette partie. Car Montpellier a mis énormément de temps avant de voir les 22m de son adversaire, et a manqué de réalisme quand les occasions se sont présentées. Et ce malgré deux essais au total, marqués par Marco Tauleigne à la suite d’un combat remporté en mêlée (32e), et par Guilhem Guirado en fin de parti suite à un ballon porté (79e).

Le MHR qui a également payé son indiscipline et quasiment une moitié du match disputée en infériorité numérique à la suite de l’exclusion de Mohamed Haouas, juste avant la pause (40e), à la suite d’un plaquage non maitrisée sur Clément Laporte et d’un contact avec la tête de son adversaire.

Tuisova is top 3 in the world.

— Lima Sopoaga (@LimaSopoaga) April 30, 2022

5 essais inscrits par les Lyonnais

Devant près de 17 000 personnes, Lyon a fait le spectacle. Et parvenant à rapidement débloquer son compteur offensif. Sur la première action de la partie, Charlie Ngatai est venu bonifier une première percée de Tuisova et est venu aplatir en bout de ligne sur un service de Niniashvili (4e). Puis c’est Dylan Cretin qui est parvenu à breaker grâce à une belle combinaison en touche pour créer l’avancée et revenir sur un côté fermé (22e). À la pause, le LOU comptait déjà 11 points d’avance (21-10), grâce aussi à une discipline de fer.

C’était sans compter sur le regain de forme de Montpellier après la pause, capable de jouer de manière plus précise, plus juste et plus rapide. Sans pour autant gagner en constance. Les Rhodaniens en ont alors profité, tout d’abord avec Demba Bamba en force après une pénalité jouée à la main par Couilloud (56e). Quasiment dans la foulée, c’est une conclusion en première main qui a permis au LOU de se placer dans le bonus offensif, avec un lancement de jeu sur touche, et la prise d’intervalle de Ngatai pour servir Clément Laporte (60e). Enfin, Baptiste Couilloud a réalisé le sprint gagnant sur une relance de plus de 60m, initiée par Kpoku, pour le cinquième essai (66e).

Les Gones réaffirment leurs ambitions avec cette victoire convaincante, tandis que les Cistes sont à la recherche d’un second souffle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?