Lyon privée des demi-finales de Top 14 sur un choix politique ? La mairie pointe du doigt la LNR

Par Rugbyrama
  • Demi-finale du Top 14 à Lyon - 2018
    Demi-finale du Top 14 à Lyon - 2018
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Lyon avait accueilli les demi-finales du Top 14 en 2018 et s'est à nouveau porté volontaire pour 2025. Une proposition qui serait rapidement tombée à l'eau selon le Progrès, la mairie écologiste de la ville de Lyon refusant d'accueillir une marque automobile (partenaire du Top 14) sur la place Bellecour. De son côté, la mairie lyonnaise pointe plutôt du doigt la LNR.

La semaine dernière la Ligue Nationale de rugby a officiellement annoncé les villes qui accueilleront les demi-finales de Top 14 pour les trois prochaines années. Pour rappel, San Sebastian en 2023, Lille en 2024 et Bordeaux en 2025. Problème, la ville des Lumières ne figure pas dans la liste alors qu'elle s'était pourtant portée volontaire pour accueillir les demi-finales du championnat comme en 2018. Selon les informations du Progrès, la mairie écologiste de la ville de Lyon aurait refusé d'exposer une marque automobile et partenaire du Top 14 sur la place Bellecour.

De son côté, Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon a réagi sur Twitter accusant plutôt la LNR :

La Ville de Lyon regrette ce choix, qui est de la responsabilité de la LNR.

La ligue savait pertinemment que des véhicules publicitaires type SUV, ne peuvent pas être autorisées sur la place Bellecour, classée à l'UNESCO.

Cet argument ne peut à lui seul justifier son choix. https://t.co/NnJOQTvrSA

— Audrey Hénocque (@AudreyHenocque) May 17, 2022

"La ligue savait pertinemment que des véhicules publicitaires type SUV, ne peuvent pas être autorisés sur la place Bellecour, classée à l'UNESCO. Cet argument ne peut à lui seul justifier son choix.", explique l'adjointe au maire. Toujours selon Le Progrès, la LNR aurait pourtant tenté de négocier avec la ville de Lyon en proposant que les véhicules exposés soient électriques. Mais il semblerait que cela n'ait pas suffi aux yeux de la politique lyonnaise qui souhaite "protéger son patrimoine", selon les mots de Julie Nublat-Faure, également adjointe au maire de Lyon.

? La Ville de Lyon a déposé un dossier de candidature auprès des instances organisatrices du Top 14. Ce dossier, construit avec @OL et @grandlyon était solide et très pertinent. Normal, des années d'expérience de nos services et un certain charme naturel lyonnais. A dérouler? https://t.co/ug4l7K3aKN

— Julie Nublat-Faure (@NublatFaure) May 17, 2022

Sur Twitter, Julie Nublat-Faure soulève même quelques lignes publiées dans les colonnes du Progrès : "Il se murmure que certains votants en auraient profité pour régler leurs comptes avec Yann Roubert, le président du Lou, pour des affaires internes à la LNR...". De son côté, la LNR n’a pas réagi à ces accusations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?