Lyon en patron à Brive

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Arno Botha (Lyon) face à Brive (Patrick Derewiany)
    Top 14 - Arno Botha (Lyon) face à Brive (Patrick Derewiany)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Solides, les Lyonnais se sont imposés à Brive 31-27. Malgré des gros problèmes en conquête, les joueurs de Xavier Garbajosa ont su imposer leur puissance pour venir à bout de Brivistes trop brouillon.

Première journée et première grosse victoire pour les joueurs du Lou. Au terme d'une prestation solide, les Lyonnais se sont imposés sur la pelouse de Brive 31-27. Fébrile en conquête, avec un grand nombre de ballons perdu en touche, le Lou s'est appuyé sur la puissance de ses avants pour faire la différence. De leur côté, les joueurs du CAB tombent déjà à domicile. Les Brivistes n'ont jamais rien lâché et sont allés chercher un point de bonus défensif, qui pourrait être important en fin de saison, après la sirène.

Pour cette première rencontre de la saison, les 30 acteurs du stade Amédée-Domenech avaient des fourmis dans les jambes. Plein d'intentions de jeu, Brivistes et Lyonnais ont toutefois été freinés par un grand nombre d'approximations. Car reprise du championnat rime souvent avec manque d’automatisme. Mais si les en-avant ont été légion dans le premier acte, les deux attaques ont réussi à trouver des failles.

Et ce sont les Coujoux qui se sont illustrés les premiers dans cette rencontre. Dès la 7e minute, Esteban Abadie inscrit le premier essai de la saison pour le CAB. Après un bon travail de son ouvreur Stuart Olding et de son ailier Alex Muller, le troisième ligne aile est trouvé tout près de la ligne dans un intervalle et conclut un beau mouvement de son équipe. Après avoir réduit le score grâce à une pénalité de Léo Berdeu, les Lyonnais vont réagir 15 minutes plus tard.

A 5m de la ligne de Brive, Jean-Marc Doussain joue vite une pénalité. Les fixations se multiplient au pied des poteaux. Le ballon sort finalement sur l’aile et atterrit dans les mains du troisième ligne centre Arno Botha qui inscrit le premier essai du Lou. 10 minutes plus tard, les Lyonnais ont remet le couvert. Cette fois-ci, c’est Arnold qui marque l’essai après un gros travail de Davit Niniashvili et de Botha. À la pause, les hommes de Garbajosa rentraient avec 4 points d’avance (17-13).

Une interception qui change tout

Revenus des vestiaires avec autant de volonté de jouer, les Brivistes vont prendre un coup derrière la tête rapidement. Alors que l’on joue la 52e minute de jeu, le CAB a un lancer devant ses 22m. Le lancer est bien capté par l’alignement Vasil Lobzhanidze s’apprête à écarter au large, mais Joel Kpoku surgit, intercepte le ballon et inscrit le troisième essai de Lyon. Malgré une réaction par Galletier, quelques minutes plus tard, l’écart était creusé entre le Lou et le CAB.

Un écart qui va encore grandir à 15 minutes de la fin de la rencontre avec l’essai de Beka Saginadze. Après une séquence de plus de 2 minutes, les Lyonnais ont fait plier la défense du CAB. Sur les 22m Niniashvili, passe les bras et sert Berdeu. Le ballon ressort sur l'aile pour le troisième ligne qui inscrit en force le quatrième essai du Lou.

Accrocheurs, les Brivistes ne vont pas lâcher pour autant. Après la sirène, les hommes de Jeremy Davidson vont pousser et inscrire un essai après la sirène. Sur un maul, les Lyonnais se mettent à la faute et l’arbitre accorde un essai de pénalité. Un essai synonyme de point de bonus défensif qui pourrait compter en fin de saison. La semaine prochaine, à Perpignan, le CAB va devoir réagir pour ne pas déjà être dans une situation compliquée. De son côté, Lyon devra confirmer à domicile contre La Rochelle.

Lyon frappe fort d'entrée en s'imposant sur la pelouse de Brive !

Le film du match > https://t.co/PHnRhcJuPb#CABLOU pic.twitter.com/qTdtLuChKl

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 3, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?