Les chiffres à connaître avant le choc de la 12e journée, Bordeaux-Bègles - Toulouse

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles) contre le Stade toulousain d'Antoine Dupont (Toulouse)
    Top 14 - Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles) contre le Stade toulousain d'Antoine Dupont (Toulouse)
  • Top 14 - Ben Lam (Bordeaux-Bègles) échappe à la vigilance de Teddy Thomas (Racing 92)
    Top 14 - Ben Lam (Bordeaux-Bègles) échappe à la vigilance de Teddy Thomas (Racing 92)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L'affiche de la 12e journée de Top 14 est sans aucun doute celle qui opposera les Toulousains, leaders et champions en titre, et les Girondins de l'UBB, dauphins. Focus sur les chiffres clé de ce choc.

293 points marqués par Toulouse

Toulouse est la meilleure attaque du Top 14 avec 293 points marqués, soit une moyenne de 26,6points marqués par match. L’Union Bordeaux-Bègles est juste derrière avec 292 points marqués.

34 essais inscrits par l’UBB

L’Union Bordeaux-Bègles possède la meilleure attaque du Top 14 en nombre d’essais marqués avec un total de 34 en onze matchs, soit une moyenne de 3,1 par match. Le Stade toulousain est juste derrière avec 32 essais marqués. Il faut noter que l’Union Bordeaux-Bègles a transformé tous les essais qu’elle a marqués.

Top 14 - Ben Lam (Bordeaux-Bègles) échappe à la vigilance de Teddy Thomas (Racing 92)
Top 14 - Ben Lam (Bordeaux-Bègles) échappe à la vigilance de Teddy Thomas (Racing 92)

155 points encaissés

Le Stade toulousain s’appuie sur la meilleure défense du Top 14 avec seulement 155 points concédés, soit une moyenne de 14,1 par match. L’Union Bordeaux-Bègles arrive à la troisième position de ce classement derrière Toulouse et La Rochelle avec un total de 203 points encaissés, soit une moyenne de 18,45 par match.

17 essais encaissés

Les deux équipes ont encaissé 17 essais depuis le début de la saison, soit une moyenne de 1,55 par match. Un secteur où Toulousains et Girondins sont devancés par La Rochelle (12) et Lyon (16).

81,5 % de réussite au pied pour Toulouse

Le Stade toulousain est la deuxième équipe la plus en réussite face aux perches depuis le début de la saison avec 81,5 % de réussite derrière le Racing 92 (85,4 %). L’Union Bordeaux-Bègles est en souffrance dans ce secteur avec un taux de réussite de 70,8 %. Seuls les Rochelais font moins bien. L’UBB peut pourtant s’appuyer sur la régularité de MatthieuJalibert, troisième meilleur réalisateur du championnat (95 points) avec 82,1 % de réussite aux tirs au but.Les Girondins sont handicapés quand celui-ci n’est pas sur le terrain. À Toulouse, Thomas Ramos, qui ne sera pas présent ce samedi à Chaban-Delmas affiche un taux de réussite de 83 % et est actuellement le deuxième réalisateur du Top 14 (110 points).

22 533 spectateurs en moyenne à Bordeaux

L’Union Bordeaux-Bègles est devenue très attractive puisque la moyenne de spectateurs à Chaban-Delmas est de 22 533spectateurs par match depuis le début de la saison. La meilleure affluence a été enregistrée lors du dernier match à domicile face à Clermont avec 26 972 personnes présentes. Un record qui va être battu pour la venue de Toulouse puisque 33 000 spectateurs sont attendus. Le Stade toulousain doit composer avec un stade plus petit et doit "se contenter" d’une moyenne de 18 770 spectateurs par match, en sachant qu’Ernest-Wallon peut accueillir au maximum 18 839 personnes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?