Icon Sport

Les Bordelais croquent les Lyonnais

Les Bordelais croquent les Lyonnais

Le 02/10/2021 à 16:52Mis à jour Le 02/10/2021 à 17:57

TOP 14 - L'UBB s'impose 20-15 au Matmut stadium Gerland face au Lou dans le cadre de la 5e journée de Top 14. Les Bordelais glanent une victoire importante qui leur permet de monter sur le podium au classement.

Le sifflet a chauffé au Matmut stadium Gerland cet après-midi. Monsieur Vivien Praderie, l'arbitre de la rencontre a eu beaucoup de travail entre des Lyonnais et des Bordelais en manque de discipline. Trois joueurs ont reçu un carton jaune, dont deux en première période.

Une première mi-temps où, finalement, l'homme que l'on a le plus vu sur le terrain est monsieur Praderie. Les deux équipes ont commis énormément de fautes d'entrée de jeu, à l'image de Fainga'a qui a pris un carton jaune au bout seulement de neuf minutes de jeu. A la 35e, c'est au tour de Ben Lam d'aller sur le banc dix minutes. L'ailier bordelais arrêtant une action inventée par Ngatai et un petit jeu au pied par-dessus qui avait surpris les hommes de Christophe Urios.

Entre temps, il aura fallu une idée de génie de la part de Jalibert à la 19e pour voir une éclaircie et un essai dans les 40 premières minutes. À la pause, ce sont les Bordelais qui menaient 13-9. Les Lyonnais et Léo Berdeu n'ayant inscrit que des pénalités.

Lyon a attaqué, mais Bordeaux a marqué

La seconde période a commencé par une faute de Mori dès le coup d'envoi. Une action qui reste anodine mais qui a permis aux Lyonnais d'imposer leur rythme au début du second acte. Avec la botte de Berdeu, les joueurs du Lou ont même pris les devants juste avant l'heure de jeu (15-13, 57e). Moment choisi pour voir le deuxième éclair de l'après-midi et le deuxième essai bordelais.

À la 66e, après une belle course de Dubié, qui est entré dans les 22m des Lyonnais, le ballon est écarté pour le deuxième ligne Marais qui a servi parfaitement Buros pour le deuxième essai bordelais. Lyon tentera par trois fois d'inscrire un essai pour, au moins, faire match nul, mais la défense bordelaise a tenu cette victoire, même à un de moins, après le carton jaune reçu par Moefana en fin de match.

Avec cette victoire, Bordeaux s'installe sur le podium au classement, tandis que le Lou rugby connaît sa première défaite de la saison à domicile.

Contenus sponsorisés