Les Bleus du samedi : le tourbillon Penaud et la bombe Raka

Par Rugbyrama
  • Damian Penaud et Alivereti Raka (Clermont)
    Damian Penaud et Alivereti Raka (Clermont)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Clermont était attendu et n’a pas déçu. Dans le sillage d’une victoire bonifiée importante face à Lyon, Damian Penaud et Alivereti Raka ont régalé le public de Marcel-Michelin et confirment leur excellent début de saison.

"Franchement, on a régalé avec les trois-quarts" se félicitait Raka à l’issue de la rencontre. Il faut dire que l’ailier clermontois s’est employé à valider chaque ballon qui lui était offert. À la 28ème minute, ses crochets et sa puissance faisaient déjà tourner la tête aux quatre défenseurs lyonnais, impuissants. Neuf minutes plus tard, il profita d’un cafouillage sur un renvoi pour marquer un essai de renard, au nez et à la barbe des Rhodaniens qui venaient de passer la ligne quelques secondes plus tôt.

En seconde période, Raka n’a pas baissé de régime et aurait pu être à la conclusion d’une séquence dantesque si Beheregaray ne s’était pas fait pénalisé. Le triplé n’attendra que quelques minutes. Après une phase de jeu digne du grand Clermont de la décennie passée, Damian Penaud servait parfaitement son acolyte sur un deux contre un d’école. Une rencontre majuscule pour le félin auvergnat qui signe son deuxième triplé en carrière après pareil exploit contre les Saracens, en 2017. Le récital de Raka est également à mettre en relief avec la partie pleine de Damian Penaud.

. @ASMOfficiel en mode rouleau compresseur ?#ASMLOU pic.twitter.com/o3bzk1VARV

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 1, 2022

Le tourbillon Penaud enfin lancé ?

La saison de l’ailier français avait eu du mal à s’enclencher. Le Clermontois a manqué deux rencontres sur blessure et était lui aussi attendu après son premier match d’envergure face à La Rochelle. Penaud a d’abord été à l’initiative du premier essai de son compère du jour sur une touche jouée rapidement avant de lui aussi franchir la ligne. À la 55ème minute, le vainqueur du Grand chelem profite d’un bon jeu au pied rasant de Simone pour aplatir et soigner ses statistiques.

Mais le Clermontois a surtout été à l’origine d’une action de grande classe en passant en revue six défenseurs lyonnais sur une course en travers inimitable. Un numéro qui aurait pu signer l’essai de la soirée sans la charge du talonneur clermontois. Avec quatre essais, le duo Penaud-Raka est lancé sur orbite. Le second s’est d’ailleurs permis de dépasser la barre symbolique des cinquante essais en Top 14. L’ailier auvergnat est même à une longueur de Wesley Fofana, toutes compétitions confondues (67 réalisations).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?