• Yacouba Camara (Montpellier)
    Yacouba Camara (Montpellier)
  • Top 14 - Thibaud Flament (Toulouse), face à La Rochelle.
    Top 14 - Thibaud Flament (Toulouse), face à La Rochelle.

Le duel du jour : Camara - Flament, rendez-vous dans la cage

Par Rugbyrama
Le

TOP 14 - Choc de la 5ème journée, Montpellier accueille le Stade toulousain ce dimanche (21h). Cette rencontre, qui permettra au vainqueur de passer premier, sera l'occasion d'assister à un duel d'internationaux. Tous deux titularisés en deuxième ligne, Yacouba Camara et Thibaud Flament nous réservent à coup sûr un duel de haut niveau.

Yacouba Camara, le capitaine exemplaire

Habituellement titularisé en troisième ligne, Yacouba Camara évoluera dans la cage face à Toulouse. Un changement de poste pas si surprenant, le flanker de métier ayant déjà dépanné en deuxième ligne dans sa carrière. Apportant chaque week-end intensité et combativité, l'ancien Toulousain déçoit rarement. Avec 30 plaquages réalisés depuis la reprise, pour seulement 2 manqués, il fait partie des meilleurs défenseurs montpelliérains. Hyperactif sur le pré, Yacouba Camara multiplie les efforts et est aujourd'hui indispensable au paquet d'avants des Cistes.

Après avoir mené ses hommes au titre la saison dernière, le joueur de 28 ans entend bien rééditer l'exploit. Et ce, quel que soit le numéro dans son dos. Encore jamais appelé par Fabien Galthié, le natif de d'Aubervilliers comptabilise tout de même 17 sélections avec les Bleus. Des performances abouties en deuxième ligne pourraient d'ailleurs lui rouvrir les portes du XV de France, les profils polyvalents étant si appréciés par le staff français.

Yacouba Camara (Montpellier)
Yacouba Camara (Montpellier)

Thibaud Flament, un retour attendu

Blessé à la cheville durant la pré-saison, Thibaud Flament fait son retour tant attendu dans le XV de départ du Stade toulousain. Rentré en cours de jeu la semaine dernière, il a disputé 30 minutes contre le Racing 92. A nouveau titulaire, l'international français de 25 ans devrait pouvoir commencer à enchaîner les matchs avec les Rouge et Noir. Deuxième ligne très mobile, il fait partie de ces joueurs aux qualités multiples. Capable de percer, de plaquer à tour de bras et de gagner des ballons en touche, il représente à la perfection le deuxième ligne moderne.

Présent lors du dernier Grand Chelem des Bleus, Thibaud Flament dispose d'un important palmarès pour son jeune âge. Champion de France et d'Europe avec le Stade Toulousain, le numéro 5 polyvalent est déjà habitué aux matchs à enjeu. Pouvant évoluer dans la cage ou en troisième ligne, tout comme Yacouba Camara, l'ancien pensionnaire des Wasps séduit par son gros volume de jeu. Et pour son retour en tant que titulaire, il y a fort à parier qu'il se montrera une nouvelle fois très actif.

Top 14 - Thibaud Flament (Toulouse), face à La Rochelle.
Top 14 - Thibaud Flament (Toulouse), face à La Rochelle.

Par Philippe Girardie.