Le baromètre d'Usap-Lyon : Sopoaga métronomique, Fernandez en difficulté

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Lima Sopoaga (Lyon)
    Top 14 - Lima Sopoaga (Lyon)
  • Top 14 - Jordan Taufua (Lyon)
    Top 14 - Jordan Taufua (Lyon)
  • Top 14 - Mathieu Ugena (Perpignan)
    Top 14 - Mathieu Ugena (Perpignan)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La victoire du Lou à Perpignan, ce samedi (23-28), a été marquée par la partition presque parfaite de l’ouvreur lyonnais Lima Sopoaga, la débauche d’énergie épatante de Seilalam Lam ou encore les approximations de Patricio Fernandez côté Usap.

Les Tops

Lima Sopoaga

Lima Sopoaga a été très efficace ce samedi. Le Néo-Zélandais a inscrit treize points au pied, avec un drop-goal au passage, pour un seul échec. Par ailleurs, il a été propre dans l’animation et a bien utilisé le jeu au pied pour mettre la pression sur la défense catalane comme sur cette chandelle astucieuse ayant mis Patricio Fernandez en difficulté (32e). Son aler ergo cinq-huitième Charlie Ngatai a aussi été particulièrement précis avec son pied droit. Après une période d’intégration délicate, l’ancien All Black trouve sa place dans le système lyonnais.

Seilala Lam

Si l’Usap a longtemps pu rivaliser avec le Lou, elle le doit en bonne partie au rendement épatant de Seilala Lam. Le talonneur samoan a été une fois encore omniprésent, chipant un ballon dans les mains de Félix Lambey, partant plusieurs fois au ras et signant deux grattages précieux. L’international est un atout maître dans la lutte pour le maintien des Catalans, tout comme Mamea Lemalu, encore impressionnant samedi.

Jordan Taufua

Le numéro 8 n’a pas marqué mais son impact physique et son abattage auront largement contribué à la domination lyonnaise dans les zones de collision. Le Néo-Zélandais ne perd presque jamais de duel et sa capacité à enchaîner les prestations de haut niveau en font un fer de lance incontournable.

Top 14 - Jordan Taufua (Lyon)
Top 14 - Jordan Taufua (Lyon)

Les Flops

Patricio Fernandez

Choisi pour remplacer Melvyn Jaminet après des prestations plutôt convaincantes en Challenge Cup, Patricio Fernandez a vécu une soirée délicate. L’Argentin a été en difficulté sous les ballons haut – son en-avant sur un renvoi (53e) ayant amené le premier essai lyonnais - et n’a pas pu apporter du danger dans le jeu courant avec des interventions trop peu tranchantes.

Matthieu Ugena

L’Usap avait constitué un banc très solide en espérant forcer la décision en fin de match. Las, cette stratégie n’a pas été payante. Quelques instants après son entrée en jeu, Matthieu Ugena a notamment été pris à la faute dans un ruck sur un énième temps fort adverse. Sa tentative de grattage venant s’ajouter à une série de pénalités, le flanker a écopé d’un carton jaune. Un crève-cœur pour l’ancien Palois. Et un trop gros handicap pour les siens. Cette infériorité numérique aura été sanctionnée par deux essais.

Top 14 - Mathieu Ugena (Perpignan)
Top 14 - Mathieu Ugena (Perpignan)

Piula Fa’asalele

On ne pourra jamais reprocher au deuxième ligne samoan un manque de générosité et même d’impact. Mais ce samedi, sous la pression du pack lyonnais, Piula Fa’asalele s’est mis trop souvent à la faute. Au décompte final, trois pénalités lui incombent. L’indiscipline aura globalement été un des grands soucis de l’Usap ce samedi soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?