Icon Sport

Luc voit double, Paiva en difficulté... Le baromètre de Bordeaux-Bègles - Toulon

Luc voit double, Paiva en difficulté... Le baromètre de Bordeaux-Bègles - Toulon

Le 01/05/2022 à 23:17Mis à jour Le 01/05/2022 à 23:46

TOP 14 – Les Toulonnais ont remporté un succès capital dans leur remontée folle vers le top 6. Aymeric Luc et Baptiste Serin ont animé les débats avec brio. Quant à l'UBB, la tenue en mêlée de Paiva et la pression subie par Romain Buros sous les ballons hauts cristallisent les difficultés des Girondins...

Les tops

Aymeric Luc

Parce qu'il ne suffit pas de dominer dans un match, il faut aussi savoir conclure. Et l'arrière Aymeric Luc a été une nouvelle fois décisif. Celui qui est le meilleur franchisseur du championnat a inscrit un premier essai de grande classe, feintant la passe vers Parisse pour éliminer Matthieu Jalibert. À l'heure de jeu, il tente un coup de pied pour lui-même et s'arrache pour aller conclure dans l'en-but, remportant son duel avec Romain Buros. Avec ce doublé, il porte son total à huit essais cette saison. Clairement la recrue judicieuse du recrutement toulonnais.

Baptiste Serin

Il était à l'origine de beaucoup de bonnes opportunités du RCT. C'est d'ailleurs lui qui a offert le ballon du premier essai de Luc, à la faveur d'un très bon extérieur du pied droit par dessus la défense. Plus tôt, il exploitait à merveille des miettes en changeant de pied et jouant au pied pour lui-même.

Beka Gigashvili

Il symbolise la domination toulonnaise dans les phases statiques. En mêlée, il a été impérial, récupérant plusieurs pénalités. Ce secteur a d'ailleurs été l'une des clés de ce match.

Les flops

Thierry Paiva

Comme évoqué plus haut, la mêlée fermée a souvent été la base de la supériorité du RCT. En cause notamment, Thierry Paiva a été sanctionné à trois reprises. Une accumulation de pénalités bien trop grande qui a mis en difficulté son équipe. L'énergie du pilier gauche dans les phases de ruck n'a pas été suffisante.

Romain Buros

Malheureusement pour lui, l'arrière bordelais aura trop souvent été impliqué dans des actions critiques pour l'UBB. La pression effectuée par les hommes de Franck Azéma aura été trop lourde à supporter. Aussi, il fut impliqué sur le deuxième essai de Luc. Aura quand même gagné un bon ballon.

Contenus sponsorisés