Le baromètre de Montpellier - Bordeaux-Bègles

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Maxime Lamothe (Bordeaux) marque contre Montpellier
    Top 14 - Maxime Lamothe (Bordeaux) marque contre Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Cette 23e journée de Top 14 se terminait ce dimanche par le choc au sommet du championnat : le leader montpelliérain contre son dauphin girondin. Les visiteurs, portés par des individualités telles que Yoram Moefana ou Thierry Paiva se sont bien mieux comportés. Ils peuvent remercier leur talonneur Maxime Lamothe pour son essai remarquable.

Les Tops

Maxime Lamothe

Dans cette rencontre peu enjouée où les collectifs se sont principalement adonnés à un duel frontal, le talonneur de Bègles a permis aux spectateurs d'assister une action de grande classe. Servi idéalement par Picamoles dans l'intervalle, Maxime Lamothe à la 5e minute allait donner un avantage précieux et durable. Il partait à toute vitesse, réalisait un cadrage-débordement d'école à Garbisi, explosait le plaquage de Bouthier et allait marquer en plongeant dans le coin de l'en-but. Un essai sublime digne d'un trois-quarts aile !

Yoram Moefana

Son gabarit a tendance à étonner à un poste de premier centre qui regroupe de sacrés concurrents dans les écuries de Top 14. Mais premièrement, Yoram Moefana fut irréprochable dans le combat. Que ce soit offensivement ou défensivement, ses qualités physiques sont remarquées. D'autre part, son sens certain du jeu a permis aux Girondins de créer des offensives telles que sa passe vers Seuteni.

Thierry Paiva

Dans les phases de collision, le pilier gauche a exploité à merveille sa puissance. Sur la même prise de balle, il est allé jusqu'à battre trois défenseurs ! En première mi-temps, aidé d'Enzo Forletta, il a réussi à stopper un ballon porté dangereux du MHR. C'est dire l'importance de l'international français moins de 20 ans. Tout particulièrement dans ce genre de match. De plus, il a été extrêmement précieux dans le rideau défensif des visiteurs, qui a été mis à rude épreuve, notamment dans le final à suspense.

Les Flops

Nans Ducuing

Plutôt une soirée à oublier pour l'arrière de l'UBB. Celui-ci aurait d'ailleurs pu sortir après la lourde chute dont il a été victime, pris en contact en l'air avec un de ses coéquipiers. Juste avant, il avait trouvé la faille, effectuant une percée de quarante mètres. Mais son changement de direction et sa tentative de jeu au pied étaient clairement des mauvaises décisions qui ont peut-être coûté un essai à Bordeaux. À sa charge aussi, un en-avant grossier plus tôt dans le match sur une réception de chandelle.

Paolo Garbisi

Le demi d'ouverture de la Nazionale n'a pas eu le rôle escompté dans le jeu. Impliqué sur l'essai de Lamothe, il n'est pas parvenu à apporter du calme dans un match trop brouillon. Corrélation ou non, c'est d'ailleurs au moment où Handre Pollard a pris en main les offensives de son équipe, qu'elle s'est mise à revenir au score.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?