Midi Olympique

Bordeaux-Bègles renverse Brive et reste leader

Bordeaux-Bègles renverse Brive et reste leader

Le 08/01/2022 à 18:42Mis à jour Le 08/01/2022 à 20:52

TOP 14 - L'Union Bordeaux-Bègles s'est imposée 22 à 19 sur la pelouse de Brive. Les Girondins ont pris les devants au score à la 75e minute grâce à une pénalité de Lucu.

C'est sous la pluie et sous un vent fort que s'est jouée cette rencontre entre Brive et Bordeaux-Bègles. Une rencontre cruciale pour les Corréziens, seulement 12e avant cette rencontre, d'autant plus que les deux équipes derrières eux, que sont Biarritz et Perpignan se rencontraient. Bordeaux-Bègles, leader, voulait conforter sa première place.

Et ce sont les Brivistes qui ont été les plus forts dans le combat lors des quarante premières minutes. Agressifs dans les rucks, bons sur les lancers en touche, en mêlées, les hommes de Jeremy Davidson n'ont laissé que des miettes aux Bordelais lors de la première mi-temps. Les coéquipiers de Cameron Woki ont beaucoup été pénalisés avec ou sans ballon. Et c'est naturellement que le CAB, grâce à une action de grande classe de ses trois-quarts, a inscrit le premier essai du match. C'est Bituniyata qui conclut en coin. En plus de l'essai, Thomas Laranjeira a été quasi parfait devant les perches. Aidé même par le poteau sur sa dernière tentative du premier acte. À la pause, Brive mène 14-3.

Changement de physionomie à la pause

La deuxième période a été différente. C'est Brive qui a le plus souvent été mis à la faute. Pourtant, les Corréziens ont inscrit le deuxième essai du match par Tuicuvu à la 55e. Essai qui a, finalement, réveillé les Bordelais (19-9 à la 55e).

C'est l'international Français Cameron Woki qui a lancé la révolte. Après un ruck dans les 22m Brivistes, le troisième ligne bordelais a accéléré et a inscrit le seul essai de l'Union Bordeaux-Bègles sous les poteaux. Les avants bordelais ont dominé la seconde période et notamment en mêlée. C'est sur une d'entre elle que Maxime Lucu, à la 75e minute, a donné l'avantage pour la première fois de la rencontre à l'UBB (19-22). Les Corréziens ont tenté le tout pour le tout dans les cinq dernières minutes, mais les leaders du championnat ne se sont pas mis à la faute.

Bordeaux-Bègles s'impose dans la douleur à Brive mais conserve la casquette de leader. Tandis que cette défaite, la huitième en neuf matches, entraîne Brive à la 13e place.

Contenus sponsorisés