Contre Clermont, Cros a pulvérisé un record

  • François Cros (Toulouse) plaque Camille Lopez
    François Cros (Toulouse) plaque Camille Lopez
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce dimanche soir, le troisième ligne toulousain François Cros a explosé le record de plaquages sur une rencontre de Top 14 cette saison avec 29 réalisations. Il était tout proche d'un record historique.

Alors que son équipe ne voyait pas le ballon en début de rencontre (10% de possession dans les 20 premières minutes), François Cros a redoublé d'efforts pour maintenir à flot le navire toulousain. Sur les 80 minutes de match, il a donc effectué 29 plaquages. Le casqué haut-garonnais réalise une performance défensive stratosphérique, l'une des plus significatives depuis qu'Opta analyse ces statistiques. Cette saison, il dépasse largement les 17 plaquages du Palois Martin Puech et du Castrais Tom Staniforth lors de la troisième journée et devient la deuxième meilleure performance de l'histoire, selon Opta.

Devant lui, se trouve le Rochelais Facundo Bosch qui avait atteint la mythique barre des 30 plaquages lorsqu'il évoluait à Agen en mai 2019. Toujours dans l'élite du plaquage et toujours à Agen, Jessy Jegerlehner, l'ancien pensionnaire du Top 14 avec le SUA, avait réalisé 27 tours de bras. Une performance éditée lors de 22ème journée en 2020-2021 mais rééditée lors de la 14ème journée deux ans plutôt.

29 – François Cros (Stade Toulousain) a réussi 29 plaquages face à l’ASM Clermont Auvergne ce weekend, un seul joueur en a réussi plus lors d’un match de TOP 14 sur les 10 dernières années (Facundo Bosch, 30 avec Agen v Grenoble en mai 2019). Affamé. pic.twitter.com/VpRJtMay9a

— OptaJonny (@OptaJonny) September 27, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?