Tolofua : "Au moment de digérer cette blessure, ça a été très compliqué"

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Christopher Tolofua (Toulon).
    Top 14 - Christopher Tolofua (Toulon).
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Revenu à la compétition après sa rupture du ligament croisé du genou, le talonneur du RCT Christopher Tolofua s'est livré à Midi Olympique, non-sans émotion. Il confie notamment avoir développé une forme de dépression. En fin de contrat cette saison, il évoque sa situation.

Deux semaines après votre retour sur les pelouses après huit mois d’absence, comment allez-vous ?

Ça va. J’ai de très bonnes sensations. J’ai pu m’étoffer physiquement et engranger de la confiance grâce aux entraînements. Je n’ai pas été tout de suite jeté dans l’arène. Ça m’a permis de prendre confiance. J’ai récupéré du rythme sur les entraînements à haute intensité. Le plus dur a été d’appréhender les contacts.

Lors de votre entrée en jeu et de votre retour face au Stade français (26-24), un immense sourire est apparu sur votre visage. À quoi pensez-vous à cet instant ?

La semaine a été longue. J’ai eu de la pression positive. J’ai reçu beaucoup de messages lors de l’annonce de l’équipe. Ce soutien m’a fait chaud au cœur. Je me suis dit : "Ça y est c’est reparti." En entrant sur le terrain, pour être honnête, j’ai pensé à ma famille, ma femme et mes enfants. Ils ont été présents sur l’ensemble de ma convalescence. J’ai été dans un état… Je ne m’étais jamais vu aussi bas.

Êtes-vous tombé en dépression ?

Je me sentais en forme au moment de la blessure. J’attendais ce match face au Stade toulousain avec une grande impatience, au moins depuis trois ans. C’était hyper important pour moi. Je me blesse à un moment où tout allait bien pour moi. J’étais en confiance. J’ai eu une micro dépression. Pas sur le moment, car on ne réalise pas. Mais après, au moment de digérer cette blessure, ça a été très compliqué.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Christopher Tolofua sur midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?