Broncan sur l’absence de Kockott : "Je regrette bien sûr… Mais on met les meilleurs sur le terrain"

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Pierre-Henri Broncan - Castres olympique
    Top 14 - Pierre-Henri Broncan - Castres olympique
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Lors de la victoire bonifiée obtenue par Castres face à Perpignan dimanche soir (28-12), le demi de mêlée Rory Kockott n’était pas présent sur la pelouse. Pour la dernière de la saison du CO à Pierre-Fabre, ses concurrents Jérémy Fernandez et Santiago Arata lui ont été préférés. Le futur retraité n’a donc pas pu jouer le match et ainsi recevoir son ovation sur le pré.

C’est une page de l’histoire castraise qui s’apprête à se tourner. À la fin de la saison, le numéro 9 tarnais Rory Kockott (35 ans, 11 sélections) prendra sa retraite sportive, après onze années passées à défendre les couleurs du CO, marquées notamment par deux titres de champion de France (2013, 2018). Dimanche soir, alors qu’on aurait pu penser qu’il disputerait au moins quelques minutes, en guise de dernière sortie dans son jardin de Pierre-Fabre, il n'en a rien été.

Son entraîneur, Pierre-Henry Broncan, a préféré privilégier la forme du moment pour ce match disputé contre Perpignan (28-12), alignant plutôt les concurrents de Kockott sur la feuille de match, à savoir Jérémy Fernandez (25 ans) et Santiago Arata (25 ans). Ainsi, le technicien a privilégié le sportif à l’affect, alors que Castres, actuellement troisième du Top 14, lutte pour une place dans le top 2.

Sportivement, c’est un championnat tellement dur qu’on met les meilleurs sur le terrain. Pour gagner les matchs.

Pour expliquer les raisons de son choix, il a notamment pris en exemple la défaite concédée par le CO lors de la dernière journée de la saison 2018-2019, à Pierre-Fabre, face à Toulon.

"C’était le dernier match de Yannick Caballero. Le club lui avait rendu hommage, il avait joué et on avait laissé Anthony Jelonch sur le bord, même pas remplaçant, introduit Broncan. Est-ce que Yannick aurait préféré l’hommage ou se qualifier ? Voilà, je ne voulais vraiment pas mettre l‘accent sur ce dernier match, parce que d’abord, on peut revenir ici en barrage, et aussi parce qu’on a une saison à enjeu."

Quand Rory Kockott apparaît sur les écrans de Pierre-Fabre ? @CastresRugby#COUSAP pic.twitter.com/EvV0PdvsTi

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 22, 2022

Face à l’Usap, l’emblématique demi de mêlée du Castres olympique, qui a irrité nombre adversaires du championnat pendant plus de dix ans, a donc du se contenter des acclamations du public tarnais lorsque sa trogne apparaissait sur les écrans géants du stade. "On a deux demis de mêlée aujourd’hui, Jérémy Fernandez et Santiago Arata, qui sont d’excellents demis de mêlée et qui sont passés devant Rory dans la hiérarchie", justifie l’entraîneur tarnais.

Et de poursuivre : "Après, je regrette bien sûr, parce que Rory a passé onze saisons au club, qu’il a énormément apporté et qu’il va continuer à apporter. Mais aujourd’hui, sportivement, c’est un championnat tellement dur qu’on met les meilleurs sur le terrain. Pour gagner les matchs".

Alors que ses proches étaient également présents au stade pour la dernière du club en phase régulière, Kockott peut encore espérer porter le maillot tarnais avant que la saison ne se termine, même s’il a pris du retard sur ses concurrents.

"La saison n’est pas finie. Ce n’est pas le dernier match. Rory va postuler pour les autres rencontres. Et la saison prochaine, il va rester dans l’entourage du club." Ce n’est donc qu’un au revoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?