70 jours de disette pour Toulouse, les doublons à Brive... Les chiffres de cette 17ème journée

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain)
    Top 14 - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain)
  • Top 14 - Antoine Hastoy (Pau)
    Top 14 - Antoine Hastoy (Pau)
  • Champions Cup - Forfait face au Connacht, Sekou Macalou sera absent du rassemblement du XV de France
    Champions Cup - Forfait face au Connacht, Sekou Macalou sera absent du rassemblement du XV de France
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulouse à la recherche d'une victoire depuis le 27 novembre, Pau en difficulté loin du Hameau, le Tournoi B impacte Brive, La Rochelle n'y arrive pas à Biarritz tout comme le Stade français à Lyon, les bons souvenirs de Wilfrid Hounkpatin ou encore l'activité de Zach Mercer... Voici les chiffres à connaître avant cette 17e journée de Top 14.

70 : jours que Toulouse n'a pas gagné en Top 14

La dernière victoire du Stade toulousain en Topremonte au 27 novembre dernier, contre Brive (18-11). Depuis, les champions en titre restent sur trois défaites en championnat (à Bordeaux-Bègles et Clermont, puis contre le Racing 92) et ont vu deux de leurs réceptions être reportées (face au Stade français et à Montpellier).

12 : la moyenne de points marqués par Pau lors des quatre derniers déplacements

Alors que la Section paloise inscrit 21,1 points en moyenne depuis le début de la saison, elle est plombée dans le secteur offensif par son faible rendement à l'extérieur avec seulement 14,6 points inscrits à l'extérieur. Un moyenne qui chute à douze depuis la victoire à Perpignan.

Top 14 - Antoine Hastoy (Pau)
Top 14 - Antoine Hastoy (Pau)

6 : internationaux au CAB

Si le CAB ne compte pas le moindre international concerné par le début du Tournoi des 6 Nations, le club corrézien a vu six de ses joueurs partir pour commencer le Rugby Europe Championship, autrement dit le Tournoi B. Ainsi Vano Karkadze, Luka Japaridze, OtarGiorgadze, Vasil Lobzhanidze et Tedo Abzhandadze pourraient croiser la route ce week-end de Steevy Cerqueira, convoqué avec le Portugal.

57 : ans que La Rochelle n'a plus gagné à Aguiléra

Il faut remonter à début 1965, dans les archives, pour trouver trace d'une victoire maritime sur le pelouse de Biarritz (3-11). Le seul succès du club à la caravelle, d'ailleurs au Parc des Sports d'Aguiléra. Mais l'affiche reste relativement rare. "Seulement" dix confrontations recensées en terres basques depuis l'après-guerre. La dernière en date, avant les retrouvailles de dimanche ? Le 5 mars 2011, en Top 14. Le BO, futur qualifié en phases finales, s'était imposé 32-30 face au promu rochelais et futur... relégué !

? Montrer notre vrai visage, tel est le discours de notre coach, @RonanOGara10, avant le match primordial de dimanche soir ! ?#BOSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/FyKdmYE7GD

— Stade Rochelais (@staderochelais) February 4, 2022

0 : le Stade français en échec à Lyon

Depuis la remontée en Top 14 du Lou à l'été 2016, le Stade français ne s'est jamais imposé sur le terrain lyonnais. Cinq rencontres, cinq défaites dont trois revers très lourds. Lors des saisons 2017-2018,2018-2019 et 2019-2020, le club de la capitale a même, à chaque fois, encaissé plus de quarante points, sans en inscrire plus de dix.

Champions Cup - Forfait face au Connacht, Sekou Macalou sera absent du rassemblement du XV de France
Champions Cup - Forfait face au Connacht, Sekou Macalou sera absent du rassemblement du XV de France

2 : Hounkpatin en mode bulldozer

Le 2 octobre dernier, lors du match aller remporté par le CO (27-16) sur la pelouse de Pierre-Fabre, Wilfrid Hounkpatin avait inscrit deux essais face aux Toulonnais. Le pilier avait fait parler sa puissance avec des charges dévastatrices emportant plusieurs avants du RCT dans son sillage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?