Icon Sport

Le crépuscule d'un monument : Parisse va raccrocher à la fin de la saison

Le crépuscule d'un monument : Parisse va raccrocher à la fin de la saison
Par AFP

Le 10/09/2021 à 19:46Mis à jour Le 10/09/2021 à 21:31

TOP 14 - Cette saison sera la dernière de Sergio Parisse. Le génial troisième ligne italien, qui aura 38 ans ce dimanche, l'a annoncé vendredi à l'AFP. Joueur du RCT qui a fait les belles heures du Stade Français, Parisse (142 sélections) espère défendre au moins une dernière fois les couleurs de l'Italie devant son public. Il ambitionne un avenir sur un banc... et se prépare déjà à devenir coach.

Un géant du rugby mondial s'apprête à tirer sa révérence. Sergio Parisse, emblématique capitaine de l'Italie (142 sélections), a annoncé vendredi qu'il disputait sa dernière saison de Top 14, qu'il avait rejoint en 2005 en provenance de Trévise. "C'est sûr, parce qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde. Surtout au niveau physique car mentalement, je me sens très frais", a-t-il expliqué, dans un entretien accordé à l'AFP.

"Chacun connaît son corps et sait ce qu'il est capable de faire. Je savais que j'avais les forces mentales et physiques pour faire une dernière saison. C'était aussi une discussion avec le club. A 38 ans (il les aura dimanche, NDLR), il y a des questions qui se posent. Avec le club, nous avons tous convenu que c'était une bonne décision. Maintenant, à moi de prendre du plaisir à chaque match", a-t-il ajouté.

Sergio Parisse avec le RCT

Sergio Parisse avec le RCTGetty Images

Dernière danse avec l'Italie ?

Du Stade français (2005-2019) à Toulon (depuis 2019), Parisse a remporté deux fois le championnat de France (2007 et 2015) et le Challenge européen (2017), à chaque fois avec le club parisien. Le brillant troisième ligne (1,96 m pour 120 kg) a également disputé cinq Coupes du monde sous le maillot de l'Italie, dont la dernière au Japon.

Depuis le Mondial 2019, justement, et un dernier match face aux All Blacks annulé en raison d'un typhon, Parisse avait toujours expliqué vouloir terminer sous le maillot de la Nazionale.

"Ce serait une belle fin que de pouvoir rejouer devant le public italien. Mais ce n'est pas une obsession. Je suis en contact avec le nouveau président et le nouvel entraîneur. Il y a aussi une envie de la part des dirigeants italiens de me donner la chance de faire un dernier match", a à nouveau affirmé Parisse, assurant que "les records ne (l)'intéressent pas".

Vidéo - "Il y a McCaw, Blanco, Sergio..." : l'hommage de Poulain à Parisse

03:03

Futur entraîneur... du RCT ?

La suite pour la légende italienne ? "J'ai un an de contrat de joueur ici. Et, par expérience, il ne faut pas regarder trop loin. J'ai évoqué mon souhait d'entraîner. Je commence d'ailleurs mon diplôme d'État. J'ai envie de m'améliorer, d'apprendre et pourquoi pas, un jour, d'entraîner ici à Toulon", a-t-il confié.

"Il a été évoqué de prendre plus de responsabilités dans le secteur de la touche.(...) Je vais aussi travailler avec les Espoirs et les Crabos sur un projet pour avoir le même fil conducteur sur la touche et que les jeunes soient habitués à travailler d'une certaine façon quand ils rejoignent les professionnels", a encore raconté Parisse. Avant de tourner la page.

Sergio Parisse lors de la Coupe du monde 2019, avec l'Italie

Sergio Parisse lors de la Coupe du monde 2019, avec l'ItalieGetty Images

Contenus sponsorisés