Terminé
0
19
-
15
0
21:05
23/04/22
Stade Mayol
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops1
Top 14 • 23e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Stade Toulousain
  • SerinDanglot
    78'
  • Ramos
    77'
  • Carbonel
    74'
  • Villière
    73'
  • EtzebethRebbadj
    70'
  • MeafouRebbadj
    70'
  • GermainPage-Relo
    70'
  • LucPage-Relo
    66'
  • GigashviliCordin
    66'
  • ArnoldSetiano
    66'
  • Carbonel
    65'
  • FouyssacAhki
    61'
  • TolofuaAhki
    59'
  • GrosDevaux
    59'
  • Du PreezDevaux
    59'
  • Carbonel
    59'
  • AinuuNeti
    53'
  • MarchandMauvaka
    53'
  • JelonchFlament
    53'
  • AldegheriTafili
    52'
  • RebbadjAlainu'Uese
    49'
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Stade Toulousain
  • DanglotSerin
    37'
  • Ramos
    35'
  • Carbonel
    32'
  • SerinDanglot
    26'
  • Carbonel
    18'
  • Ramos
    16'
  • Ramos
    11'
  • Ramos
    7'
avant-match

Toulon - Toulouse

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 23 avril 2022 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Les Toulonnais s'imposent donc et poursuivent leur remontée au classement, de manière à toujours pouvoir prétendre à la qualification. Le RCT a livré un match solide malgré plus de fautes que son adversaire. Et un exploit individuel de Villière a fait la différence. Les Toulousains repartent avec un bonus défensif logique, et peuvent regretter un léger manque de réalisme.

80'+1

FIN DU MATCH. Toulon s'impose 19 à 15 face à Toulouse.

80'

La sirène se fait entendre au Vélodrome.

78'

Le Stade Toulousain revient dans le bonus défensif.

77'

Ramos en position idéale, sous les perches, ajoute 3 points pour Toulouse sur cette pénalité. 19-15

76'

Cela fait 13 désormais, les Toulonnais à la faute devant leur en-but. Il y a eu des positions de hors-jeu.

76'

On signalera que Toulon a été pénalisé 12 fois, et Touloue 7 fois.

75' 

Medard trouve un lancer sur les 22m, effectué par Mauvaka. En fond de touche, c'est bien dévié. Et du jeu debout du Stade, avec des temps de jeu qui se répètent et de l'avancée, tout en orientant côté gauche sur le fermé.

74'

Les Toulonnais cette fois sanctionnés au sol, avec Serin, juste avant la ligne médiane. Et le choix de Toulouse d'aller en touche.

74'

Les Toulonnais prennent pour la première fois l'avantage.

73'

Depuis le coin gauche, la transformation qui passe pour Carbonel ! 19-12

71'

ESSAI DE VILLIERE POUR LE RC TOULON ! Sur l'avantage, le RCT fait le choix d'écarter sur l'aile gauche et l'ailier qui résiste bien pour se défaire de la pression dans le couloir des 5m et finir le coup. Il y a eu une belle passe au pied de Paia'aua, après aussi un travail des avants en déviation. 17-12

71'

L'assaut toulonnais sur le côté droit, et qui voit Tekori se mettre en position de hors-jeu sur les 22m. L'avantage est laissé, le ballon orienté côté gauche, et l'exploit de Villière !

70'

On entre dans les 10 dernières minutes de ce match alors que le score est de 12-12. Toujours pas d'essai mais surtout, voyez-vous une équipe s'imposer ?

69'

Des 45m dans l'axe, la pénalité de Ramos qui est cette fois manquée. C'est le premier échec du buteur toulousain qui voit son ballon passer de peu à droite.

68'

Une pénalité contre Toulon, dans un ruck avec une entrée sur le côté de Devaux. On était à environ 40m de l'en-but varois.

67'

Les Toulousains sont obligés de refaire un peu de jeu, tandis que les Toulonnais ont une défense agressive. La situation d'égalité oblige les deux formations à tenter.

65'

Des 42m sur la gauche des poteaux, la pénalité de Carbonel pour Toulon. Et le buteur qui enchaine, et surtout qui égalise. 12-12

64'

Et la pénalité signalée, pour un plaquage sans ballon de Flament sur cette action. Les Varois peuvent donc tenter les points des 40m.

64' 

La perte de balle cette fois de la touche toulousaine sur ses 40m, et Ollivon surgit pour récupérer le ballon et filer dans la défense. Le Stade se replace, et retrouve la maitrise de la gonfle. C'est toujours aussi décousu.

63'

Le lancer de Toulouse assuré, et un coup de sifflet rapide car la défense toulonnnaise n'était pas à 10m. Pénalité.

62' 

Les Toulonnais jouent vite grâce à leur ligne de trois-quarts, et alternent sur les 40m. Serin trouve la touche à 5m, côté gauche.

60'

Une touche pour le Stade à l'entrée des 40m, à droite. Le maul constitué après la prise dans les airs, et très vite un ballon expédié au large. Médard pousse au pied, le RCT récupère dans ses 22m. Et obtient la pénalité, pour un hors-jeu de Germain et Fouyssac.

58'

Depuis les 25m, sur la gauche des perches, c'est un coup de pied de pénalité pour Carbonel. Il était à 2 sur 2, le n°10 du RCT poursuit son sans-faute. 9-12

57'

La défense toulousaine encore à la faute sur un maul, mais l'avantage qui ne profite pas au RCT. Et dans la finalité de l'action, accrochage entre Villière et Elstadt.

56'

Une mêlée gagnée par le RCT, après la faute de Tafili, qui n'a pas résisté sous la pression. On était sur la médiane, et c'est tapé en touche, côté gauche.

55'

Sur certaines situations, les espaces sont visibles et cela débouche sur des actions débridées. Car ces coups sont joués à fond par les deux équipes.

54' 

... avant de se faire eux-mêmes contrer, à l'image de la course d'Epée dans le dos de la défense, partant de son camp et filant aile droite. C'est repris malgré tout par le RCT sur ses 22m.

54' 

Ballon perdu par les Toulousains qui manquent de justesse en attaque, et les Toulonnais lancent le contre...

53'

Vague de changements qui se met en place, surtout côté toulousain.

52'

Un peu de nervosité, et Etzebeth se fait pénaliser pour un mauvais geste. Toulouse revient jouer dans le camp adverse.

52' 

Il y a une volonté d'aller vite des deux côtés, de jouer toutes les situations et de tenter d'exploiter le moindre espace.

52' 

La défense haut-garonnaise enchaine les plaquages, mais perd un peu de terrain. C'est du jeu direct, et le jeu ensuite renversé d'une passe au pied, sur la droite. Wainiqolo tape un peu trop fort, cela file en ballon mort. Et Toulouse joue vite en contre-attaque.

51' 

Ballon perdu par la touche toulousaine, et le jeu renversé rapidement par le RCT, toujours pour viser Villière en bout de ligne, côté gauche. Le danger est sur les 22m du Stade.

50' 

Gros duel entre Epée et Villière, le Toulonnais résiste au plaquage du Toulousain !

50'

Mêlée pour Toulouse sur sa ligne des 10m, à droite, et le pack toulousain qui subit un peu la pression. Cela sort à temps.

49' 

Medard ne trouve cependant pas la touche, et Toulon monte une chandelle, récupérée par Luc. Serin tente ensuite la passe vers Villière, aile gauche. C'est un peu bas, et c'est en-avant.

48'

La défernse toulousaine de nouveau récompensée, avec cette fois un ballon gratté et une pénalité signalée.

47' 

Toulon tente à nouveau sa chance d'une touche, depuis les 22m. Et ça bataille dur au sol entre avants.

46' 

... jusqu'au nouveau ballon gagné par le Stade, au sol, sur la ligne d'en-but, pour repousser encore le danger !

46' 

Le RCT qui parvient à remettre la main sur le ballon et à renverser sur l'aile gauche, en direction de Villière qui déborde. Parisse et les avants varois maintiennent l'avancée une fois dans les 22m, sur le large ce fut efficace, au près ça l'est aussi...

45'

La mêlée introduite par Serin, qui dégage très vite d'un long coup de pied après avoir été servi par son numéro 8. Une "89" efficace. Toulon sort de son camp.

44' 

La défense toulonnaise sort gagnante devant sa ligne, avec un bon travail de Villière. Et M.Marbot qui récompense le RCT avec une mêlée.

43' 

Lancement de jeu des Toulousains après la mêlée, et le ballon expédié sur l'aile gauche. Delibes en bout de ligne, et qui passe par le sol une fois dans les 22m. Gros travail des avants ensuite pour fixer et avancer.

42'

Mêlée au centre du terrain et pour la première fois des soucis au moment de la liaison.

41'

C'est reparti entre Toulon et Toulouse.

40'+1

MI-TEMPS. C'est la pause au Vélodrome, Toulouse mène à Marseille face à Toulon, 12 à 6.

40'

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le changement n'est pas définitif pour Serin, et le demi de mêlée toulonnais fait son retour.

39' 

Le Stade Toulousain a la main mise sur le ballon et surtout parvient à bien occuper. Mais Luc en couverture pour réaliser l'arrêt de volée dans ses 22m.

38' 

Toulouse peut donc taper en touche sur ses 40m, effectuer un lancer propre, et user du pied de Germain après un maul pour inverser la pression.

37'

C'est joué par le RCT qui vient mettre la pression dans les 10 derniers mètres, et qui se fait pénaliser à la suite d'un ballon gardé au sol et de soutiens offensifs pas efficaces. Meafou était au contest.

36' 

Sacré contact entre Villière et Epée, qui débouche d'ailleurs sur un contre-ruck. Les Toulonnais sont efficaces sur les renvois. Puis le jeu est renversé sur le grand côté, Carbonel pousse au pied et Ramos en couverture, mais poussé en touche devant son en-but.

35'

Depuis les 40m et sur la droite des perches, Ramos ne tremble pas et inscrit 3 points de plus pour le Stade Toulousain. 6-12

34'

Sur la séquence toulousaine, Carbonel se rend coupable d'un en-avant volontaire au moment d'une déviation de Fouyssac. C'est une pénalité.

34'

Si Serin est de retour sur le bord du terrain, il ne fera pas son retour. Le changement est définitif.

33' 

Toulon qui assure la réception du renvoi, et qui dégage en touche, avec un ballon qui sort sur les 40m.

32'

C'est sur la droite et à plus de 40m pour Carbonel. L'ouvreur varois double la mise pour le RCT. 6-9

31'

Toulon fait le choix de prendre les points.

30'

La mêlée se dispute en deux fois, et la 1ère ligne toulousaine sanctionnée.

29'

Coup de sifflet car les esprits s'échauffent un peu, et surtout pour signaler l'en-avant. Tout le monde se calme.

29' 

Encore une mêlée propre et Danglot ensuite chassé sur sa ligne des 10m. C'est ralenti par le premier rideau toulousain, et l'on bascule sur du jeu au pied de pression. Médard ne capte pas et fait en-avant.

28' 

Toulouse propre en mêlée et qui anime à l'entrée des 40m. Marchand vient au contact, côté droit, et fait en-avant. C'est un peu plus saccadé.

27'

Finalement, Serin doit quitter le terrain pour passer un protocole et il est remplacé par Danglot.

26'

La vidéo est demandée pour revoir le plaquage et vérifier s'il ne s'agit pas d'un plaquage à retournement de la part de Nanai-Williams. Le geste est propre de la part du Toulousain.

26'

Après ce plaquage, le demi de mêlée toulonnais reste au sol. Serin semble bien sonné.

26'

La mêlée est disputée, et Parisse relève le ballon. Cela part sur le côté droit, et un autre en-avant de Serin, après une redoublée, car solidement plaqué par Nanai-Williams...

24' 

Relance de Médard qui trouve un espace pour casser le premier rideau, après une coirsée avec Delibes sorti de ses 22m. L'arrière toulousain attend du soutien, notamment celui de Epée, et se fait plaquer par Wainiqolo qui le pousse à l'en-avant.

23'

Mais une pénalité contre Hériteau, venu sur le côté d'un regroupement, une fois dans le camp toulousain.

23' 

... et qui voit surtout Toulon gagner plus de 50m grâce aux trois-quarts !

23'

La mêlée stable qui débouche sur un ballon sorti par Toulon...

22' 

Lancer pour Marchand à droite, à 15m environ. Le ballon porté vite au sol, un cuir qui ne sort pas et la défense toulonnaise récompensée. Ce sera une mêlée.

21' 

Toulon sur du jeu direct après la touche, et Parisse qui s'en va défier. Marchand parvient à récupérer le ballon et Toulouse précis dans son jeu au pied d'occupation, signé Ramos. C'est un 50/22 !

20' 

Renversement des Toulousains après la touche, et Médard qui tente de pousser au pied vers le couloir gauche. Son coup de pied est direct en touche, retour à une touche pour le RCT.

19' 

Ollivon capte le renvoi, et se fait chasser avant le dégagement de Serin, qui trouve la touche pour Toulon.

18'

Des 10m sous les poteaux, Carbonel marque la pénalité et les premiers points toulonnais dans ce match. 3-9

17'

Toulon remet la main sur le ballon après le renvoi, et joue en situation d'avantage dans les 22m suite à une perte d'appuis des Toulousains dans un ruck. Autre faute de Jelonch dans la continuité de l'action, gênant la libération du ballon.

16'

Depuis la ligne médiane, plein axe, Ramos tape cette pénalité lointaine. L'ouvreur toulousain enquille et c'est un break. 0-9

15'

Toulouse gagne (pour l'instant) la bataille du jeu au sol.

15'

Une touche du RCT avant la médiane, et un relais pour venir fixer dans l'axe sur la médiane. Nanai-Williams monte vite, et c'est une pénalité signalée en faveur des Toulousains, les premiers sur le ballon au sol.

14' 

Un contre-ruck des Toulousains cette fois dans leur camp, qui débouche sur une tentative de relance. Finalement, Germain pousse au pied dans le dos de Villière, qui se replace et sécurise.

13' 

Le lancer de Marchand sur la droite, à 22m. Toulon répond par une grosse montée défensive, un ruck se forme et c'est un turnover. Puis Serin use du jeu au pied.

12'

Position de hors-jeu de Gigashvili sur les 22m toulousains, et la pénalité signalée qui débouche sur un dégagement en touche de Médard.

12'

Pour l'instant, ce sont les Haut-Garonnais qui sont réalistes et efficaces.

11'

Le ballon sort vers Ramos d'environ 30m, dans l'axe, et c'est un drop qui passe pour l'ouvreur toulousain ! La réponse à Carbonel. 0-6

11' 

Delibes tente de prendre un intervalle, dans l'axe, sur les 22m, après un lancement propre sur touche. C'est une fois de plus très dynamique. Toulouse construit.

10' 

Sur un dégagement de Ramos, Wainoqolo veut sauver le long de la ligne de touche mais concède justement un lancer sur ses 22m, en touchant le cuir. Toulouse inverse la pression.

9' 

... et l'action se poursuit. C'est la deuxième longue séquence de cette partie. Serin, d'abord sonné, peut se relever et venir attaquer la ligne. Puis la défense toulousaine parvient à remettre la main sur le ballon pour repousser le danger.

8' 

Toulon repart à l'offensive et cherche à jouer debout, après-contact, à hauteur de la ligne des 10m...

7'

On notera (et on regrette) les sifflets au moment du coup de pied...

7'

Depuis les 25m, sur la droite des poteaux, Ramos au coup de pied pour la pénalité. Et cela passe entre les perches pour le buteur toulousain. 0-3

6'

La faute du RCT en défense, Gigashvili qui perd ses appuis dans un regroupement sur ses 22m.

5' 

La réponse toulousaine avec un ballon qui circule à hauteur des 40m adverses, et une volonté de trouver des joueurs lancés pour tenter de franchir, puis d'écarter pour viser les espaces sur les extérieurs.

4'

Paia'aua en premier attaquant et qui met dans l'avancée après un gros impact, le RCT insiste au près et c'est une pénalité signalée pour un ballon gardé au sol par Gros. Tolofua au contest.

3' 

Dégagement direct en touche de Ramos, et retour à la case départ. Avec un lancer de Tolofua sur la gauche, et l'alignement toulonnais qui capte avec Rebbadj. Puis c'est un ballon porté.

2'

La séquence varoise qui se termine sur une tentative de drop de Carbonel, des 25m dans l'axe. C'est manqué !

2' 

Toulon dans les 22m adverses désormais, et qui impose de suite un gros défi physique. On est sur un enchainement de phases sur du jeu à une passe.

1' 

Première séquence toulonnaise justement, sur les 40m. Les libérations sont rapides, Serin insiste sur le fermé et le RCT dans l'avancée.

1' 

COUP D'ENVOI ! Le match débute au Vélodrome, Carbonel engage pour Toulon.

 

L'arbitre de la rencontre est Adrien Marbot.

 

Le XV de départ toulousain : Medard - Delibes, Nanai-Williams, Fouyssac, Epée - (o) Ramos, (m) Germain - Tolofua, Jelonch, Elstadt - Meafou, Arnold Ri. - Aldegheri, Marchand, Ainu'u.

 

Le XV de départ toulonnais : Luc - Wainiqolo, Hériteau, Paia'aua, Villière - (o) Carbonel, (m) Serin - Parisse, Ollivon, Du Preez - Rebbadj, Etzebeth - Gigashvili, Tolofua, Gros.

 

Fort de ses trois succès de rang en championnat, le RCT est relancé dans la course à la qualification et voudra, à travers l'affiche de ce soir, confirmer son retour en force. Le Stade Toulousain, lui, reste sur une qualification européenne en Champions Cup mais une défaite à Castres dans le derby, avec donc la nécessité de se relancer pour maintenir son rang parmi les six premiers.

 

C'est l'Orange Vélodrome de Marseille qui est le théâtre de cette magnifique affiche.

L'Orange Velodrome de Marseille accueillera les demi-finales du Top 14
 

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour la suite de cette 23e journée de TOP 14 et pour vivre le duel entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Toulousain, dont le coup d'envoi sera donné à 21h05.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés