Icon Sport

Cinq moments qui ont marqué la carrière de François Trinh-Duc

Cinq moments qui ont marqué la carrière de François Trinh-Duc
Par Rugbyrama

Le 15/12/2021 à 17:21Mis à jour Le 15/12/2021 à 17:51

RETRAITE - Ouvreur de grande classe, François Trinh-Duc (Bordeaux, ex Montpellier, Toulon, Racing) a connu une carrière riche en émotion. Le grand Chelem en 2010, finaliste de la coupe du Monde 2011, voilà 17 saisons de carrière résumées en 5 dates.

Son premier match professionnel avec le MHR en 2005

Lors de la 29ème journée de Top 16 2004-2005, François Trinh-Duc est titulaire à l'ouverture de Montpellier contre le Biarritz Olympique (victoire des biarrots 3-45). Il s'agit du tout premier match de sa carrière professionnelle. Dans ce match, le natif de Montpellier sera remplacé à la 43e minute par Valls. Le Montpellier Hérault Rugby terminera la saison à la 11è place du championnat.

3 février 2008: première cape avec le XV de France

Lors du tournoi des 6 nations 2008, François Trinh-Duc est titularisé au poste d'ouvreur pour le match contre l'Ecosse à Murrayfield (victoire des bleus 6-27). Aux côtés de son copain Fulgence Ouedraogo, il honore la première de ses 66 sélections avec le XV de France, à l'issue de la nomination du trio d'entraîneurs Marc Lièvremont, Emile N'tamack et Didier Retière. Il est remplacé à la 57e minute de jeu par David Skrela.

XV de France - François Trinh-Duc (France) face à l'Ecosse

XV de France - François Trinh-Duc (France) face à l'EcosseIcon Sport

Le Grand Chelem 2010

L'année 2010 est très chargée pour François Trinh-Duc. Il fait partie du XV de France qui remporte le Grand Chelem, dont il est un artisan majeur avec cinq matchs disputés sur cinq. Il reçoit même le Talent d'Or pour sa prestation face à l'Irlande. Après ce match, le sélectionneur Marc Lièvremont déclare que "contre l'Irlande, François (Trinh-Duc) a vraiment pris les clés du camion. Il s'est comporté en big boss. C'était une question de survie contre le pack irlandais."

Cette même année 2010, le joueur d'origine vietnamienne remporte également l'Oscar du Midi Olympique lors d'une cérémonie au stade Yves-du-Manoir de Montpellier. Le MHR finira la saison 6e et se qualifie pour les phases finales du Top 14.

Meilleur joueur du Top 14 et finaliste de la coupe du monde en 2011

A l'issue de la saison 2010-2011, Trinh-Duc est élu meilleur joueur du championnat par ses pairs. Fort d'une saison où Montpellier atteint la finale du Top 14, perdue contre Toulouse. Dans la foulée, le demi d'ouverture est retenu pour la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Là encore, les bleus de Trinh-Duc échouent en finale face aux All Blacks (7-8). Titulaire lors des premiers matchs de poule, le joueur du MHR inscrit deux essais en poule, deux drops, et une transformation en finale.

XV de France - François Trinh-Duc (France) en finale de la coupe du Monde

XV de France - François Trinh-Duc (France) en finale de la coupe du MondeIcon Sport

Le Challenge européen, son unique titre avec Montpellier

Blessé contre l'Angleterre lors du tournoi des 6 Nations 2016, Trinh-Duc est de retour à la compétition quelques jours avant la finale de Challenge Cup contre les Harlequins, remportée par les Héraultais 26-19. Bien qu'absent de la finale, Trinh-Duc remporte son seul trophée avec les Montpelliérains.

Au total, Trinh-Duc a joué 303 matchs de Top 14 pour 66 sélections en équipe de France pour 93 points. Il a aussi disputé une coupe du Monde et dix Tournoi des 6 Nations.

Contenus sponsorisés