Terminé
0
34
-
15
0
17:15
26/02/22
Matmut Stadium Gerland
5Essais
3Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 19e Journée
  • 2nde période
  • Lyon LOU
  • Biarritz
  • DoussainPelissié
    79'
  • ArmitageHébert
    71'
  • SopoagaHébert
    70'
  • TaufuaFalcoz
    68'
  • GuillardFalcoz
    64'
  • Gomez KodelaKpoku
    64'
  • PelissiéKaabèche
    63'
  • Pelissié
    62'
  • HerronJonas
    61'
  • Artru
    55'
  • MartinPlessis Couillaud
    51'
  • GimenoPlessis Couillaud
    51'
  • SouryPeyresblanques
    51'
  • ErdocioTcheishvili
    50'
  • SamaranEl Fakir
    50'
  • Taufua
    49'
  • Sopoaga
    44'
  • Arnold
    43'
  • 1ère période
  • Lyon LOU
  • Biarritz
  • Herron
    38'
  • Herron
    30'
  • CharcossetIvaldi
    29'
  • Soury
    28'
  • Sopoaga
    25'
  • Charcosset
    23'
  • NgataiRegard
    20'
  • Sopoaga
    18'
  • Arnold
    15'
  • Sopoaga
    3'
avant-match

Lyon LOU - Biarritz

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Biarritz. Ce match se déroule le 26 février 2022 et débute à 17:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et Biarritz ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Biarritz. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Les Lyonnais ont réalisé l'essentiel pour eux, à savoir gagner avec le bonus. Pour autant, ils ont parfois été brouillons, et ont marqué 5 essais face à des Biarrots qui n'ont pas démérité. L'indiscipline générale a haché le rythme, au même titre que les scories. On n'enlèvera pas le mérite aux deux équipes d'avoir voulu tenter, à l'image des deux essais du BO. Mais le LOU fait basculer ce match en sa faveur, en faisant preuve de davantage de réalisme et de maitrise malgré tout.

80'+1

FIN DU MATCH. Le LOU Rugby s'impose avec le bonus offensif, 34 à 15, face au Biarritz Olympique.

80' 

Biarritz n'en profite pas, autre en-avant..

79'

Une mêlée en faveur du LOU sur les 40m, côté gauche, et le renversement rapide après la sortie du ballon. Un peu de précipitation sur une transmission entre Nakaitaci et Tusiova, et l'attaque se termine rapidement...

78' 

Arnold attaque la ligne côté gauche après la mêlée, et vient franchir la ligne des 10m. Lyon temporise, un léger manque de vitesse sur quelques libérations et des imprécisions aussi sur quelques transmissions.

77' 

Berdeu dégage Lyon après la touche, et Biarritz relance depuis sa moitié de terrain. En-avant concédé en plein centre du terrain sur une charge.

76' 

Des phases qui se succèdent, tandis qu'Hirigoyen est refoulé. Le LOU relève la tête en défense, et ramène le jeu à hauteur des 22m. Le BO essaie de retrouver de la vitesse. Une passe Jonas, sur la droite, file directement en touche.

75' 

Le BO n'est plus qu'à 5m de la ligne !

74' 

Le BO qui continuer d'attaquer après la mêlée, et qui porte le danger dans les 22m avec un jeu toujours dynamique. Les libérations sont rapides, cela maintient de l'avancée sur les sorties de balle.

73' 

Longue séquence de possession pour Biarritz, qui a un peu plus de mal à gagner du terrain une fois sur la médiane. L'alternance est privilégiée, et Nakaitaci fait en-avant sous le coup de pied, devant ses 22m.

72' 

Le lancer de Peyresblanques pour le BO, et puis le jeu de passes qui fonctionne pour remonter le terrain, et revenir à hauteur de la ligne médiane.

71'

Les Rhodaniens ont tapé en touche, et jouent vite le lancer tandis qu'après un porté, c'est Berdeu - qui vient d'entrer - qui porte le danger sur la ligne. Le ballon n'est finalement pas libéré au sol à temps par Kpoku, sur le temps de jeu suivant, et c'est une pénalité.

70'

Biarritz à la faute dans la zone plaqueur-plaqué, sur une charge de Sopoaga. L'ouvreur rhodanien quitte le terrain en boitant...

69'

La mêlée introduite par Doussain, et le départ des Lyonnais sur le côté droit, pour rapidement venir dans les 22m adverses.

67' 

Pour autant le jeu reste dans le camp du BO, avec de l'occupation. Et dans un ruck, le ballon n'est pas exploitable et c'est le LOU qui récupère une mêlée à 35m.

66'

Encore une pénalité contre les Biarrots, jouée vite par les Lyonnais à leur tour sanctionnés une fois sur les 22m, avec un joueur venu sur le côté du regroupement.

66'

Une pénalté concédée par le BO dans un ruck, en situation offensive, et le LOU peut ainsi inverser la pression pour trouver une touche sur son côté gauche, à environ, 35m.

65'

Le LOU repasse dans le bonus offensif, car cela fait 5 essais à 2.

64'

La transformation n'est pas réussie par Sopoaga...

62'

L'ESSAI DE JONATHAN PELISSIE POUR LYON ! Sur le contre, le ballon décalé sur l'aile droite et le LOU qui prend le dessus grâce à une passe de Tuisova vers Arnold, dans le couloir. L'avancée se poursuit sur plus de 50m avec un nouveau deux contre un à jouer, qui profite à Pélissié qui termine. 34-15

62' 

Le LOU ne recule pas, et assure les plaquages. Et parvient même à récupérer le ballon, tandis que Mayanavanua lance la contre-attaque !

61' 

Derrière une mêlée, les Basques veulent enchainer des temps de jeu sur les 40m. Et déplacent la défense lyonnaise pour tenter de trouver l'ouverture.

60' 

Lyon et Biarritz jouent à gagne-terrain, et les Basques mettent la pression à la retombée du ballon, poussant les Rhodaniens à l'en-avant dans leur camp.

59' 

Cela va mieux pour les Basques, un peu plus relachés et qui osent. Très souvent ils ont cette volonté d'attaquer la ligne, de prendre des intervalles avec de la vitesse, et donc de déplacer le ballon pour déborder la défense.

58'

Une mêlée à jouer dans les 30m biarrots, sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise. Le BO bénéficie de l'introduction, et repoussent parfaitement le danger avec un long coup de pied de Herron.

57'

Les Lyonnais sortent du bonus offensif...

56'

La transformation, en bord de touche sur la droite, est manquée par Herron.

55'

L'ESSAI POUR BIARRITZ, YOHANN ARTRU ! Après donc le travail de Lucu, le ballon qui sort avec Cubelli pour orienter sur l'aile droite. C'est décalé sur les extérieurs vers l'ailier, qui résiste à Nakaitaci et se jette pour aplatir, alors que la passe décisive est signée... Lucu - au départ et à l'arrivée. 29-15

54'

Gros travail de Lucu dans les 22m lyonnais pour résister à plusieurs plaquages et progresser dans la défense, afin de porter le danger quasiment sur la ligne !

53'

On ne l'avait pas signalé, mais pour l'instant le LOU est dans le bonus offensif.

52' 

Des Rhodaniens qui animent devant les 40m, et qui poussent au pied avec Sopoaga sur la gauche. Nakaitaci récupère le long de la ligne, et se fait pousser en touche, à hauteur des 22m.

51' 

Tuisova fait encore du mal à la défense biarrote sur l'aile droite, mais le BO s'en sort malgré tout !

51'

La physionomie du match n'est clairement plus la même, Lyon monopolise le ballon et met énormément de pression à Biarritz, qui a déjà encaissé deux essais depuis la reprise.

50'

En bord de touche à gauche, Sopoaga manque son premier coup de pied en tapant trop à droite...

49'

QUATRIEME ESSAI DU LOU, JORDAN TAUFUA ! Le ballon porté sur ce côté gauche, après la touche, et des avants qui emportent tout sur leur passage pour franchir la ligne. C'est le troisième ligne centre lyonnais qui aplati. 29-10

48'

Le lancer est pour Ivaldi à une dizaine de mètres, sur le côté gauche. Le ballon est pris en fond d'alignement, le ballon porté percutant et un avantage pour une entrée de la défense sur le côté du maul. L'avantage ne profite pas, retour à la pénalité contre le BO.

47'

La mêlée lyonnaise se reprend, et obtient la pénalité. Mauvais liaison d'un pilier biarrot, et le LOU tape ensuite en touche.

46' 

Récupération des Rhodaniens dans le camp adverse, après une chandelle de Nakaitaci, sauf qu'il y a encore des imprécisions sur les phases offensives, et un en-avant est concédé.

45'

Les Lyonnais ne sont pas revenus avec les mêmes intentions, tandis que les Biarrots ont du mal face à ce nouveau rythme et ce nouvel engagement.

44'

En bord de touche à droite, Sopoaga transforme et poursuit son sans faute. 24-10

42'

TROISIEME ESSAI DU LOU, TOBY ARNOLD ! Très gros travail sur cette séquence rhodanienne, et de l'avancée à tous les impacts. Puis un ballon orienté sur l'aile droite, et sur les extérieurs, l'ailier néo-zélandais peut faire la différence pour aplatir dans le coin, et signer le doublé. 22-10

42' 

Le LOU en possession du ballon et qui avance, notamment sur son côté gauche. Une longue séquence de possession, et un jeu qui se concentre devant les 22m sur une nouvelle charge de Lambey. Pélissié fait jouer aussi les trois-quarts, et Regard franchit la ligne.

41'

Le jeu reprend à Gerland.

40'+1

MI-TEMPS. Le LOU mène 17 à 10 face au Biarritz Olympique.

40'+1 

Le contre-ruck, et Biarritz qui tape en touche !

40' 

Le lancer d'Ivaldi à 30m sur la gauche, et la déviation de Lambey. La ligne est attaquée par Sopoaga dans l'axe, puis Nakaitaci qui défie sur l'aile droite. Les Lyonnais insistent sur cette séquence, mais les Biarrots sont solides en défense.

39' 

Une touche biarrote à 5m de l'en-but, et un temps de jeu pour permettre le coup de pied de Cubelli en touche, avec un ballon qui sort devant ses 22m.

38'

De plus de 45m et très légèrement à gauche des poteaux, Herron prend cette pénalité. Le BO réduit l'écart d'un superbe coup de pied. 17-10

37'

La pénalité en faveur de Biarritz sur la mêlée, Devisme sanctionné pour une mauvaise liaison. Le LOU est en difficulté dans ce secteur de jeu.

36' 

... pas plus de réussite pour Lyon sur le turnover, et autre perte de balle. Que de scories !

36' 

La touche n'est pas trouvée par les Basques, et le LOU inverse la pression d'un autre coup de pied. Tandis que sur la contre-attaque, de l'espace pour le BO qui n'en profite pas, avec une passe manquée de Artru sur le côté droit, alors que le surnombre se mettait en place...

35'

Gros travail des Basques et d'Herron pour venir transpercer la défense lyonnaise, en partant depuis son camp pour porter le danger dans le camp adverse. Puis les Rhodaniens à la faute dans un ruck formé vers la ligne médiane.

34'

Mêlée sur les 40m, le BO sort le ballon et Cubelli oriente sur le grand côté !

33' 

La touche à 40m sur la droite pour Lyon, et une fixation de la défense lors du passage par le centre du terrain. Un ballon qui circule, et Barassi décale Tuisova qui fait en-avant. Il y a des imprécisions...

32'

Lyon veut jouer vite la touche, et les esprits s'échauffent encore...

32' 

La mêlée stable et le BO conserve. Cela reste lent, et sous pression Herron décale Domvo sur l'aile gauche, d'un coup de pied. Ce dernier met un pied sur la ligne en voulant éliminer Tuisova.

31' 

Le LOU qui repart à l'attaque dans l'axe, après une touche sur sa gauche. Nakaitaci passe les bras et cherche Pélissié au soutien. En-avant concédé à environ 25m.

30'

C'est tendu sous le renvoi rhodanien, le jeu est arrêté, plusieurs joueurs se prennent par le maillot... Notamment Fainga'a et Soury.

29'

C'est transformé dans la foulée par Herron, le BO revient dans le match. 17-7

28'

BASTIEN SOURY QUI MARQUE L'ESSAI POUR BIARRITZ ! Après le maul, le talonneur s'est bien détaché pour venir défier sur la gauche de l'épreuve de force, et aplatir tout en puissance. 17-5

28'

Pénaltouche pour les Basques ! Le lancer de Soury à 5m sur la droite et l'action près de la ligne autour d'un maul.

28'

Nouvelle blessure à Lyon, Charcosset est touché et cède sa place à Ivaldi.

27'

Pélissié qui introduit, ça tourne, et finalement la pénalité récupérée par le pack biarrot !

26' 

Enorme travail de Soury sur un côté fermé après une touche, et qui vient déborder dans le couloir, avant que Nakaitaci ne vienne bloquer le talonneur biarrot. Le cuir est alors tombé au duel, et mêlée à suivre en faveur du LOU, dans ses 22m.

25'

Après une belle résistance en début de rencontre, Biarritz est en train de craquer en défense. Et Lyon monte en régime.

24'

Sopoaga pour son troisième coup de pied, c'est transformé. Toujours du 100%. 17-0

23'

YANIS CHARCOSSET, NOUVEL ESSAI DU LOU ! En situation d'avantage, du jeu près de la ligne, et une défense adverse fixée, pour ensuite une libération rapide sur le grand côté. Le surnombre est là sur l'aile droite, et le talonneur prend l'intervalle. 15-0

22' 

Tuisova réceptionne le dégagement de Cubelli, et Arnold relance côté gauche, pour une course croisée et dans l'avancée, au moment de servir Regard. Lyon tout proche de l'en-but !

21'

Mêlée à 5m, Biarritz qui introduit avec Cubelli mais chahuté ensuite au moment où Armitage relève le cuir.

20'

Changement au LOU, Ngatai est blessé, et il est remplacé par Regard.

20' 

Lyon qui poursuit son attaque, et qui enchaine dans les 30m adverses. Tuisova décalé sur la droite par Barassi. Le Fidjien fait des différences et remise pour Arnold. Le LOU se rapproche de l'en-but et fait finalemelnt en-avant à 5m de l'en-but.

19'

Deux Lyonnais au sol sur une phase dans sa moitié de terrain, après un raffut de Tuisova et un ruck qui se forme. Cela semble sérieux pour Ngatai, tandis que le jeu continue...

18' 

Un jeu au pied d'occupation des Biarrots, et la touche trouvée sur les 22m, alors que le rebond a trompé Sopoaga. La touche effectuée, et les Lyonnais se dégagent grâce au pied de Ngatai.

17'

C'est transformé dans la foulée par Sopoaga. 10-0

15'

LE PREMIER ESSAI DU LOU, TOBY ARNOLD ! Sur le dégagement des Basques, le ballon arrive sur le côté gauche de l'attaque des Rhodaniens qui relancent rapidement, et Arnold qui tape à suivre dans le couloir, devant les 22m, pour lui même, après une course décisive. C'est récupéré derrière. 8-0

15' 

Le lancer de Charcosset à 30m sur la droite, et l'alignement lyonnais qui perd une munition... tandis que la défense biarrote parvient à se dégager d'un long coup de pied.

14'

Pour un ballon non libéré au sol par les Basques, à 40m, sur le côté gauche, une pénalité est signalée et M.Gasnier effectue un rappel à l'ordre car cela semble contester...

14' 

Biarritz enchaine des passes sur toute la largeur du terrain à hauteur de la médiane, pour étirer la défense et tenter de prendre un intervalle. Pour l'instant, Lyon veille au grain en défense, mais recule un peu.

13'

Lyon enchaine les phases près de l'en-but, principalement sur la gauche, et tente avec ses avants de finir en puissance. Lambey à la faute avec une perte d'appuis en tant que soutien dans un ruck.

12'

Mêlée en faveur des Rhodaniens, et bras cassé contre les Basques, qui ont devancé. C'est joué vite !

11' 

Le LOU repart à l'offensive et cherche à maintenir le BO dans son camp, en lui mettant la pression par des montées rapides. Et en-avant finalement de Domvo sur ses 22m.

10' 

Du rythme en tout cas pour l'instant, et encore un jeu au pied de Ngatai pour mettre la pression dans le camp de Biarritz, qui se relance avec ses trois-quarts sur la gauche. Cubelli anime, et le jeu renversé sur l'aile droite pour un ballon tombé au contact sur la suite du mouvement.

9' 

En fond de touche, Taufua est visé mais sur la remise, interception de Biarritz, qui temporise et se donne de l'air par du jeu au pied depuis ses 22m.

9' 

Le LOU fait le choix de la pénaltouche.

8'

Nouvelle mêlée, et cette fois Biarritz pénalisé pour une poussée non axiale sur ses 40m.

8' 

La touche lyonnaise ajustée côté gauche, sur la médiane, et avec de la réussite sur le renversement, Lyon remet la main sur le ballon après une situation de turnover. Puis Taufua et Nakaitaci mettent dans l'avancée sur l'aile droite, alors que dans la continuité du mouvement, un en-avant est concédé.

7'

La défense lyonnaise remet la main sur le ballon, et conserve d'abord dans ses 22m avant d'obtenir une nouvelle pénalité pour un plaqueur qui ne se dégage pas à temps.

6' 

Le premier lancer en touche pour Soury, sur les 22m adverses, côté droit. Et un ballon porté biarrot mis en place. En voiturrreee...

5'

Et pas d'introduction de Pélissié, le pack rhodanien sanctionné pour une perte d'appuis d'un pilier. Et le BO qui va en touche.

4'

Renvoi expédié en dehors du terrain par le BO... et donc la première mêlée du match à suivre, en plein centre du terrain. Un peu de mal à se mettre en place.

3'

Sopoaga, des 35m sur la droite, enquille la première pénalité de la partie pour Lyon. 3-0

2'

Et Lyon qui obtient la première pénalité, Armitage tarde à sortir d'un ruck après avoir plaqué, et se fait sanctionner à 30m.

2' 

La défense biarrote se dégage après la réception de coup d'envoi, donnant l'occasion au LOU de lancer pour la première fois le jeu d'une touche sur son côté droit. De suite, il y a une volonté d'enchainer vite dans les 30m, après des passes rapides sur toute la largeur.

1'

COUP D'ENVOI ! Le match débute à Gerland, Sopoaga engage pour Lyon.

 
 

L’arbitre de la rencontre est Jonathan Gasnier.

 

Le XV de départ biarrot : Lucu – Domvo, Martin, Vergnaud, Artru – (o) Herron, (m) Cubelli – Armitage, Hirigoyen, Dixon – Olmstead, Gimeno – Samaran, Soury, Erdocio.

 

Le XV de départ lyonnais : Arnold – Tuisova, Barassi, Ngatai, Nakaitaci – (o) Sopoaga, (m) Pélissié – Taufua, Lambey, Fainga’a – Mayanavanua, Guillard – Gomez Kodela, Charcosset, Devisme.

 

Les Biarrots enchainent un second déplacement après celui à Paris (65-19), où la défaite avait tourné à l’humiliation… Bien évidemment, on imagine mal le BO prendre deux fessées.

Top 14 - Paul Gabrillagues (Paris) contre Biarritz
 

Solides devant leur public, les Lyonnais sortent d’une défaite à Castres (19-17) – leur première en 2022 – et sont dans l’optique de conforter ce qui reste une belle dynamique.

Top 14 - Castres face à Lyon
 

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr et merci de votre présence, aujourd’hui, pour vivre en direct commenté le début de la 19ème journée du TOP 14. Nous allons vivre le duel entre le LOU Rugby et le Biarritz Olympique, dont le coup d’envoi sera donné à 17h15 au Matmut Stadium de Gerland.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés