Terminé
0
17
-
7
0
21:05
04/12/21
Stade Chaban-Delmas
1Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 12e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Toulousain
  • Petti PagadizavalPicamoles
    78'
  • LucuLesgourgues
    78'
  • JelonchYouyoutte
    72'
  • CrosAusset
    70'
  • MauvakaCramont
    70'
  • DupontGermain
    70'
  • DouglasRoussel
    70'
  • Lucu
    70'
  • MeafouTekori
    66'
  • GuitouneHolmes
    66'
  • AldegheriTafili
    58'
  • Vergnes Taillefer
    58'
  • PicamolesJolmès
    57'
  • LamotheMaynadier
    57'
  • YouyoutteBrennan
    54'
  • Lucu
    53'
  • CobilasTameifuna
    50'
  • PaïvaKaulashvili
    50'
  • Ntamack
    50'
  • Cros
    49'
  • NetiBaille
    44'
  • JalibertTrinh-Duc
    41'
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Toulousain
  • DiabyVergnes Taillefer
    39'
  • JolmèsDouglas
    20'
  • Jalibert
    17'
  • Jalibert
    10'
  • DouglasJolmès
    9'
avant-match

Bordeaux-Bègles - Toulouse

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 4 décembre 2021 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Oury
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi sur Rugbyrama.fr pour cette opposition de haut de classement. Dans quelques minutes, vous pourrez retrouver un premier retour sur ce match sur notre site. Bonne fin de soirée !

 

Avec beaucoup de maîtrise et un brin de panache, Bordeaux remporte ce choc des leaders et prend la tête du championnat. Bordeaux 17-7 Toulouse.

80'

Ballon arraché par l'UBB dans un dernier maul toulousain. Yann Lesgourgues peut dégager en touche et mettre un terme a cette rencontre.

80' 

On joue donc la toute dernière action de la rencontre et avec une nouvelle pénalité, Ntamack ramène le jeu dans les 22 mètres de l'UBB.

79' 

Toulouse obtient une ultime pénalité sur une faute de Jolmes dans un regroupement. Mais Toulouse doit remonter 80 mètres pour un éventuel bonus défensif.

78'

Lucu laisse sa place à Yann Lesgourgues pour cette fin de rencontre côté UBB.

75' 

Toulouse n'a vraiment aucune solution ce soir et concède une nouvelle pénalité en mêlée. Trinh-Duc replace le jeu dans le camp du Stade.

74' 

Changement à Bordeaux. Douglas laisse sa place à Roussel. Côté toulousain, Youyoute fait son retour sur la pelouse à la place de Jelonch.

73' 

Toulouse tente de jeter ses dernières forces pour réduire l'écart, mais se heurte à une défense sans faille. Ntamack essaye de trouver des solutions au pied, pour trouver une éventuelle brèche.

71'

Nouveaux changements à Toulouse. Mauvaka, Cros et Dupont sortent et laissent leurs places à Cramont, Germain et Miquel.

70'

Du bord de la touche, Maxime Lucu donne un peu plus de marge aux siens. Bordeaux 17-7 Toulouse.

69'

Mêlée bordelaise dans le camp toulousain. La première-ligne su Stade est sanctionnée, plus précisément Tafili.

68' 

Sur un ballon poussé au pied par Lucu, Tauzin commet un en-avant.

66'

A Toulouse, Tekori entre à la place de Meafou. Guittoune sort également, remplacé par Holmes.

65' 

Guitoune laisse trainer un ballon, sur lequel se précipite la défense bordelaise. L'UBB étouffe à nouveau son adversaire en défense.

64' 

Faute bordelaise dans un ruck. Ntamack peut ramener le jeu dans le camp bordelo-béglais.

63'

Derrière sa mêlée, Trinh-Duc trouve une bonne touche dans le camp toulousain.

60'

Nouveaux changements à signaler. A Bordeaux, Picamoles laisse sa place à Jolmes. Côté toulousain, Aldegheri est remplacé par Tafili.

59'

Du bord de touche, Lucu manque la transformation. Bordeaux 14-7 Toulouse.

58'

Essai de l'UBB ! Sur une bonne combinaison en début d'alignement, Lucu rentre dans la zone de marque et sert idéalement Vergnes-Taillefer pour le premier essai des Aquitains. Bordeaux 14-7 Toulouse.

56'

A Bordeaux, Tameifuna Maynadier et Kaulashvili entrent en première-ligne à la place de Cobilas Lamothe et Kaulashvili.

56'

Changement au stade Toulousain. Youyoute laisse sa place à Brennan.

54'

A peine au-delà de la ligne des 22 mètres, Lucu redonne l'avantage aux siens. Bordeaux 9-7 Toulouse.

52'

L'UBB remet la pression et obtient une pénalité suite à une faute en mêlée.

49'

Ntamack transforme aisément l'essai, idéalement placé aux pieds des poteaux. Bordeaux 6-7 Toulouse.

48'

Essai de Toulouse ! Départ de Tolofua derrière son pack. Mais il est repoussé une première fois par la défense. Toulouse insiste et progresse au ras des regroupement par les efforts de ses avants. Après plusieurs temps de jeu, François Cros parvint à enfoncer la défense pour inscrire le premier essai de la rencontre. Bordeaux 6-5 Toulouse.

46' 

Toulouse récupère un ballon dans les 22 mètres de l'UBB. Ntamack tente un jeu au pied par dessus qui met en panique la défense adverse. Lucu ne peut faire autrement que de concéder une mêlée à 5 mètres.

44'

A Toulouse, Baille fait son entrée en jeu à la place de Neti en première-ligne.

44' 

Toulouse pour sa part tente de monter le curseur un peu plus haut sur ses offensives, pour apporter plus de tranchant.

43' 

Bordeaux repart sur le même rythme infernal qu'en permière période.

41'

Un coup d'envoi de François Trinh-Duc, qui confirme donc la blessure à la cuisse de Mathieu Jalibert, qui a dû se résoudre à laisser sa place à son remplaçant numéro un.

 

C’est reparti pour la seconde période ! Et c’est au tour de François Trinh-Duc de donner le coup d’envoi pour l’équipe de Bordeaux.

40'

C'est la pause à Chaban-Delmas. Au terme d'une première période très intense, c'est Bordeaux qui mène logiquement sur le score de 6-0.

40' 

Pendant ce temps-là, le jeu a repris et Dupont dégage son camp au pied.

39'

Sur cette action, Diaby s'est fait mal aux ischios et va devoir laisser sa place à Vergne-Taillefer.

38' 

Toulouse remet le nez dans camp adverse avec un lancer en touche de Mauvaka. Jelonch va défier une première fois la défense, puis Mauvaka apporte un relais. Mais la défense bordelaise a une fois encore le dernier mot et renvoi le jeu dans le camp adverse.

36'

Sur cette action Jalibert est touché à la cuisse. Avec un strap imposant, le demi-d'ouverture va serrer les dents au moins jusqu'à la pause.

36'

Sur l'introduction de Dupont, Tolofua relève le ballon et lance son équipe vers l'avant. Dupont tente de dynamiser le jeu, mais n'a aucun espace pour le faire.

34' 

L'UBB porte un nouveau ballon dans le camp adverse, mais dans un regroupement au sol, Lucu perd ses appuis et commet un nouvel en-avant au moment de se saisir du ballon.

33'

Toulouse récupère donc l'introduction sur cette troisième mêlée consécutive dans ses propres 22 mètres. Dupont peut organiser la sortie de camp par du jeu au pied.

31'

Bordeaux choisit à son tour la mêlée. Au sortir de celle-ci, Moefana s'échappe, mais commet un en-avant au moment de transmettre le ballon au sol.

30'

Sur cette nouvelle mêlée, introduction Toulouse, l'UBB récupère un bras-cassé pour une entrée anticipée du pack adverse.

29' 

Woki capte le ballon proprement dans les airs et organise un maul autour de lui. Mais sans progression de la part des bordelais, et grâce à un bon travail défensif de Mauvaka, Monsieur Raynal rend le ballon au toulousain.

26'

Sur la ligne des 40 mètres de l'UBB, Dupont introduit le ballon. Le pack bordelais fait l'effort et récupère fort logiquement une pénalité. Jalibert ramène le jeu dans les 22 toulousains.

25' 

Toulouse récupère son lancer peu avant la ligne des 22 mètres. Sous la pression défensive, les Toulousains reculent peu à peu, mais Monsieur Raynal intervient et revient sur un en-avant des bordelais.

23' 

Ahki perce la défense adverse et rentre dans les 22 mètres. Dupont s'appuie sur ses avants pour faire progresser son équipe. Meafou échappe le ballon et les bordelais peuvent se dégager au pied.

22'

Tolofua est bien entré en contact avec Cordero, mais pour Monsieur Raynal il n'y a pas eu de changement de direction dans la course. L'arrêt de volé est donc bien validé.

21'

Bordeaux est déjà de retour dans le camp adverse. sur une chandelle de Jalibert, Mallia marque l'arrêt de volé, mais un toulousain a été empêché d'aller au duel. Monsieur Raynal demande la vidéo.

19' 

Toulouse multiplie les passes à hauteur de la ligne médiane, mais ne parvient pas à trouver la faille. Sur un ruck, un bon contest permet aux Girondins de récupérer une pénalité.

18' 

Toulouse vient enfin investir le camp adverse et oblige Romain Buros à concéder un renvoi d'en-but

17'

Jalibert ne se pose pas de question et sanctionne avec une nouvelle pénalité réussie. Bordeaux 6-0 Toulouse.

16' 

La défense toulousaine est dépassée et commet trop de fautes dans ce début de rencontre.

15' 

Joli contre en touche des bordelais, qui laissent peu d'opportunités à leur adversaire dans ce début de rencontre.

13'

Derrière sa mêlée, Dupont lance l'offensive des toulousains dans son propre camp. Mais en arrivant sur l'aile opposée, une ultime passe termine sa course en touche.

12' 

Sur un bon placage offensif de Guitoune, les Bordelais échappent le ballon en-avant.

10'

Aux pieds des poteaux, Jalibert récompense le bon début de match de son équipe. Bordeaux 3-0 Toulouse.

9'

L'essai est refusé pour un en-avant sur la dernière passe de Moefana cers Seuteni. mais avec un avantage en cours Bordeaux récupère tout de même une pénalité.

9'

Petti capte parfaitement le ballon en touche et permet aux siens d'avancer mètre après mètre par des picks and go. Le ballon arrive sur la ligne d'en-but, avant de partir à gauche où Ulupano Seuteni vient inscrire le premier essai de la rencontre. Monsieur Raynal demande la vidéo pour vérifier la dernière passe.

7' 

Ballon porté des Bordelais qui sont stoppés par une faute toulousaine. Jalibert repart en touche.

6'

Première introduction pour Maxime Lucu. Picamole relève le ballon avant un jeu au pied rasant de Lucu. Sous pression les toulousains gardent le ballon au sol. pénalité pour l'UBB dans les 22 mètres et le choix fort d'aller en touche.

5' 

Sur un jeu au pied de pression, Mallia commet un en-avant.

4' 

Le ballon n'est pas bien négocié en touche par les toulousains. Jalibert dégage son camp au pied.

3'

Pour cette première mêlée du match, c'est la première-ligne aquitaine qui est sanctionnée d'une pénalité pour avoir pousser de travers.

2'  

Toulouse capte son lancer, mais Picamoles chasse immédiatement Dupont. Au contact, le bordelais commet un en-avant.

1' 

Maxime Lucu organise la sortie de camp des Girondins et trouve la touche à hauteur de la ligne médiane.

 

Coup d’envoi ! C’est parti à Chaban-Delmas et c’est Romain Ntamack qui donne le coup d’envoi de ce match pour l’équipe de Toulouse.

 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse détrempée du stade Chaban-Delmas, devant un public impatient de voir son équipe batailler pour la première place du classement ! Le match se joue d'ailleurs à guichets fermés.

 

En ce début de soirée, les conditions de jeu sont très humides sur les bords de l’océan. Espérons que le spectacle n’en souffrira pas. Malgré tout, les températures restent relativement douces pour ce début de mois de décembre, avec 8 degrés attendu au moment du coup d’envoi.

 

L’arbitre de la rencontre est Monsieur Mathieu Raynal. Il est assisté de Messieurs Rousselet et Crapoix. Monsieur Bonhoure est quant à lui l’arbitre-vidéo.

Top 14 - Mathieu Raynal
 

Les remplaçants pour les champions de France : 16. Cramont, 17. Baille, 18. Tekori, 19. Brennan, 20. Miquel, 21. Germain, 22. Holmes, 23. Tafili.

 

Une équipe de Toulouse dans laquelle on retrouve Romain Ntamack (photo), l’un des héros du dernier France - Nouvelle-Zélande.

XV de France - Romain Ntamack après son essai contre les All Blacks
 

Voici la composition du Stade Toulousain : 15. Mallia - 14. Tauzin, 13. Guitoune, 12. Ahki, 11. Lebel - (o) 10. Ntamack, (m) 9. Dupont (Cap.)- 7. Jelonch, 8. Tolofua, 6. Cros - 5. Meafou, 4. Youyoute- 3. Aldegheri, 2. Mauvaka, 1. Neti.

 

Pour ce choc très attendu en tête du championnat, Toulouse propose l’équipe suivante, particulièrement ambitieuse pour ce déplacement.

 

Les Remplaçants pour les Girondins : 16. Maynadier, 17. Kaulashvili, 18. Roussel, 19. Jolmes, 20. Vergnes-Taillefer, 21. Lesgourgues, 22. Trinh-Duc, 23. Tameifuna.

 

Les Aquitains qui peuvent s’appuyer de nouveau sur Mathieu Jalibert (photo) de retour après sa semaine de vacances consécutive à la tournée d’automne de l’équipe de France.

Mathieu Jalibert (Union Bordeaux Bègles)
 

Le XV de départ de l’UBB : 15. Buros - 14. Cordero, 13. Seuteni, 12. Moefana, 11. Lam - (o) 10. Jalibert, (m) 9. Lucu -7. Diaby (Cap.), 8. Picamoles, 6. Woki - 5. Douglas, 4. Petti - 3. Cobilas, 2. Lamothe, 1. Paiva.

 

Pour la réception de Toulouse, Christophe Urios et son staff ont mis en place une équipe qui doit être en mesure de rivaliser avec le champion de France.

 

L’Union Bordeaux-Bègles est donc bien consciente du danger, avec cette réception des champions de France. Les joueurs de Christophe Urios s’affirment pourtant de plus en plus comme le rival numéro un des Toulousains et veulent le montrer à l’occasion de ce choc. Pour préparer ce match capital, Bordeaux a réalisé un énorme coup la semaine passée sur la pelouse synthétique du Racing 92.

 

Après sa douloureuse victoire de la semaine passée face à Brive (18-11), Le Stade Toulousain se déplace en terres girondines, avec l’envie de poursuivre sa série de cinq victoires dans ce derby de la Garonne. Les joueurs d’Ugo Mola se sont déjà imposés trois fois à l’extérieur cette saison et veulent affirmer plus encore leur mainmise sur ce Top 14.

 

La rencontre de ce début de soirée, oppose les deux meilleures équipes de cette phase-aller du championnat, avec pour enjeu la première place du classement. Pour le moment, l’UBB est un remarquable dauphin des toulousains avec 38 points, à seulement deux points de son adversaire du soir. Dans le même temps, Toulouse est un leader qui fait valoir son rang de champion en titre avec un total de 40 points.

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre en direct et en intégralité, la suite de la douzième journée du championnat de TOP 14 et le choc entre leaders, opposant l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain. Le coup d’envoi du match sera donné à 21h05, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

Contenus sponsorisés