Terminé
0
19
-
13
0
17:00
27/11/21
Stade Mayol
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 11e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Lyon LOU
  • WainiqoloCordin
    75'
  • NgataiCordin
    75'
  • Berdeu
    75'
  • GéraciTaofifenua
    72'
  • Alainu'UeseRoux
    66'
  • VeredamuMignot
    65'
  • PelissiéMignot
    64'
  • SerinBlanc
    64'
  • Carbonel
    63'
  • TaofifenuaLambey
    61'
  • BambaGomez Kodela
    61'
  • MarchandGomez Kodela
    61'
  • Carbonel
    61'
  • GigashviliBrookes
    55'
  • ÉtrillardSosene-Feagai
    55'
  • GrosSosene-Feagai
    55'
  • TaofifenuaRey
    51'
  • Carbonel
    51'
  • BelleauCarbonel
    48'
  • Berdeu
    44'
  • Veredamu
    42'
  • LakafiaDu Preez
    40'
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Lyon LOU
  • Belleau
    40'
  • Paia'aua
    39'
  • Berdeu
    33'
  • Belleau
    29'
  • BastareaudSobéla
    5'
avant-match

Toulon - Lyon LOU

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Lyon LOU. Ce match se déroule le 27 novembre 2021 et débute à 17:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

4e succès de la saison pour les Toulonnais, qui ont fait la différence en seconde période, montrant davantage de maitrise et de sérénité face à des Lyonnais qui ont manqué de précision et sont tombés dans l'indiscipline. On a eu le droit à un gros combat, sachant qu'il y avait 10-10 à l'entame de la dernière demi-heure. Le LOU a toujours autant de mal à l'extérieur, alors que le RCT se rassure.

80'+1

FIN DU MATCH. Toulon s'impose 19 à 13 face à Lyon.

80'+1 

Isa sort le ballon en touche après la mêlée, c'est gagné pour le RCT.

80'

La sirène qui se fait entendre à Mayol !

79' 

Les Rhodaniens sont fébriles, car sous une réception de dégagement, Doussain fait en-avant. Les Varois peuvent rester dans le camp adverse.

79'

Depuis la droite des perches, à plus de 35m, Carbonel manque la pénalité et tape à droite... Le RCT n'est pas totalement à l'abrI.

78'

La nouvelle pénalité contre Lyon, Mignot sanctionné pour un plaquage sur Isa qui était dans les airs.

77'

Derrière la mêlée, Blanc tape à suivre dans un intervalle sur la droite. Et Lyon bloqué dans ses 22m.

76' 

Le LOU a du mal à se sortir de la pression mise par le RCT après le renvoi, et qui bataille jusqu'à cet en-avant de Berdeu dans ses 30m, à la réception d'une passe un peu basse.

75'

Le LOU prend les points avec Berdeu, des 22m face aux perches. C'est une réduction de l'écart. 19-13

74'

La pénalité contre le RCT, Isa à la faute au sol sur ses 22m. Après une charge de Taufua, perdant les appuis et jouant le ballon.

73' 

Derrière la mêlée, le ballon sort sur les 40m et Lyon insiste sur son côté gauche.

72' 

Les Varois récupèrent une fois de plus le ballon et font par contre un en-avant qui redonnne une possibilité aux Rhodaniens dans le camp adverse.

72' 

Ballon arraché par Sobela, récupération du LOU sur la ligne médiane et le cuir orienté sur le côté gauche. Pas de progression pour l'instant alors que les passes s'enchainent, et c'est Tuisova qui casse finalement des plaquages !

71'

Toulon semble bien en place et en maitrise dans cette fin de duel.

70'

Et mêlée jouée sur les 22m d'un RCT conquérant, qui prend le dessus dans l'épreve de force et récupère la pénalité.

69' 

Mêlée du coup pour les Toulonnais qui s'en sortent bien sur cette situation.

68' 

Tuisova lancé par Ngatai sur l'aile droite, et Lyon sur les 22m de Toulon. Puis le jeu renversé aile gauche, et un en-avant de passe vient casser l'action lyonnaise, alors qu'il y avait un surnombre à négocier. Taufua manque sa transmission au contact.

67' 

Les Varois sont de retour dans le camp adverse et tiennent bien la gonfle. Jusqu'au petit par dessus de Carbonel, derrière lequel le RCT récupère. Et quel travail de Isa sur ce duel, encore actif sur la droite. Mais le LOU se reprend en défense et arrache le cuir.

66'

L'entraineur lyonnais, Pierre Mignoni, donne de la voix sur le bord du terrain alors que son équipe a du mal à se montrer dangereuse.

65'

Pénalité contre le LOU, ballon tenu au sol par Rey, et c'est un contest d'Isa.

65'

Bras cassé contre la mêlée de Toulon qui a devancé, et Lyon joue vite à hauteur des 22m adverses.

64' 

Renvoi lyonnais et au point de chute du ballon, duel entre Carbonel et Berdeu. Le Toulonnais fait en-avant.

63'

Devant les 22m à gauche des perches, quasiment au même endroit que la précédente pénalité, Carbonel enquille. 19-10

63' 

Du coup, cela permet à Toulon de tenter les points...

63'

Après un jeu au pied depuis ses 22m, Serin reste au sol suite à un contact avec Berdeu, qui voulait venir contrer. C'est une pénalité contre l'ouvreur lyonnais, au point de chute du ballon.

62'

On rentre dans les 20 dernières minutes de ce match, le RCT fait un petit break.

61'

Depuis la gauche des perches, Carbonel tape cette pénalité des 22m. Et cela passe. Toulon prend 6 points d'avance. 16-10

60'

Gros travail des Varois, récompensés d'une pénalité alors que Lyon a été mis sous pression après la mêlée. Pélissié s'est retrouvé en difficulté.

59'

La mêlée ne peut pour l'instant pas être jouée, on retombe dans ces soucis de stabilité. Rappelons que l'on est dans les 22m lyonnais.

58' 

Mais Toulon a récupéré le ballon et vient porter le danger dans les 22m, avec plusieurs phases rapides, Serin maintenant le rythme. Un en-avant de passe vient casser l'élan, au moment où Carbonel veut allonger vers l'aile gauche.

57'

De plus de 50m sur le coin droit, Carbonel manque de justesse la pénalité pour le RCT ! Il est un poil trop court.

56'

Nouvelle pénalité, cette fois contre Lyon pour un ballon gardé au sol par Bamba, côté gauche et légèrement dans le camp toulonnais.

55'

Des 40m face aux perches, pénalité pour Berdeu qui concède son premier échec... tapant trop à gauche. Lyon reste mené.

54'

On a eu le droit à une ovation de Mayol pour Mathieu Bastareaud, passé sur le bord du terrain sur une civière pour être évacué vers un hôpital. Terrible image... On revoit l'image lors de sa blessure en début de rencontre.

54'

Attaque de la ligne par Ngatai après la mêlée, et 10m d'avancée pour Lyon après la mêlée. Puis le ballon qui part vers le côté gauche, à une trentaine de mètres les Rhodaniens enchainent jusqu'à cette pénalité obtenue pour la faute de Du Preez qui vient par dessus le ruck.

53' 

En-avant de Serin sur la ligne médiane, après la combinaison varoise en touche qui avait vu Rebbadj prendre le cuir dans les airs. Mêlée à suivre.

52' 

... jusqu'à ce coup de pied d'Arnold pour Lyon, trouvant une touche juste avant la médiane, sur sa droite.

51' 

Plusieurs jeux au pied font passer d'un camp à l'autre, sans qu'une touche ne soit trouvée...

50'

A 25m dans l'axe des perches, Carbonel prend la pénalité et donne à nouveau l'avantage à Toulon. 13-10

49'

Ngatai allonge un long coup de pied pour dégager le LOU, sauf que le RCT joue rapidement et revient défier la ligne par l'axe. Et pénalité pour une perte d'appuis de R.Taofifenua.

49' 

Jeu au pied de Serin et Toulon présent dessous, avant la médiane. Des passes rapides pour aller sur la droite, et de l'avancée dynamique. Puis c'est Hériteau qui franchit dans l'axe, vient dans les 22m et veut orienter sur la gauche, trouvant... des mains lyonnaises.

47'

Le lancer d'Etrillard pris par Rebbadj, mais c'est perdu ensuite et l'on passe par le sol. Villière vient gratter, et récupérer une pénalité précieuse pour le RCT devant son en-but.

46' 

Jeu au pied de Pélissié par la suite, et qui trouve la touche dans les 22m toulonnais, côté droit.

46'

En-avant de Luc cette fois, sur ses 40m, et mêlée lyonnaise. C'est stable, et cela sort pour Pélissié qui orienté côté ouvert vers Berdeu.

45'

Le contre en touche de Cretin pour Lyon, première touche perdue par Toulon qui était dans le camp adverse.

45'

Lyon recolle d'entrée de seconde période, dominant d'ailleurs en termes d'occupation.

44'

Depuis le bord de touche à gauche, Berdeu transforme. 10-10

42'

L'ESSAI DE TAVITE VEREDAMU POUR LYON ! Après la touche devant les 22m à droite, c'est Ngatai qui défie dans l'axe, et voit ensuite Arnold percer. Le ballon sort ensuite vers le côté gauche, et conclusion en bout de ligne pour l'ailier. 10-8

42' 

Double jeu au pied lyonnais, et la réponse toulonnaise sur ce même exercice. Sauf que Serin tape directement en touche alors que le RCT en dehors de ses 22m, ce qui offre un lancement de jeu au LOU.

41'

C'est reparti entre Toulon et Lyon.

40'

MI-TEMPS. Toulon mène donc 10 à 3 face à Lyon.

40'

Depuis la droite des perches, Belleau transforme. 10-3

38'

DUNCAN PAIA'AUA POUR L'ESSAI DE TOULON ! Après un jeu au pied de Berdeu, récupération des Toulonnais, et l'on voit Wainiqolo accéler sur la droite, prendre des espaces et trouver Luc vers l'intérieur. Puis c'est un surnombre bien exploité sur ce contre, avec donc un jeu de passes permettant la finition. 8-3

37'

Les deux défenses se distinguent, car les deux formations ont eu des opportunités proches des lignes sans parvenir à marquer un essai.

36'

C'est pris par Rebbadj, et ballon porté des Varois. Cela repasse vite par le sol, et c'est du jeu direct. Lakafia vient au défi, tandis que ses soutiens perdent les appuis et sont pénalisés.

36' 

Pénaltouche décidée par le RCT, qui trouve un lancer à 5m.

35'

Encore un ballon de récupération exploité par les Toulonnais, et l'entrée dans les 22m adverses par le côté gauche. Une pénalité contre les Lyonnais pour un plaqueur qui ne fait pas l'effort de sortir, Taufua pour le coup.

34'

Notons que Toulon domine en termes de possession, à 59%.

33'

Des 45m dans l'axe des perches, Berdeu tape cette pénalité pour le LOU et égalise. 3-3

32'

Les Varois enchainent dans leur camp après la mêlée, et se font pénalisés suite à un ballon gratté par Barassi.

31'

Mêlée donc cette fois, Serin introduit et cette fois c'est stable.

30' 

Une touche pour les Gones sur leur côté droit à 45m, Marchand sert Cretin et c'est un groupé-pénétrant. Bien défendu par Toulon, qui gagne le combat et récupère la mêlée.

29'

La pénalité est prise par Belleau, sous les perches à 15m. Le RCT ouvre le score. 3-0

28'

Les Lyonnais plusieurs fois à la faute sur une attaque des Toulonnais dans les 22m, qui ont enchainé et qui ont essayé de changer de côté d'une passe au pied.

27'

Selon nos confrères de Canal+, il y a une suspiction de ligaments croisés rompus pour Mathieu Bastareaud...

27' 

Tuisova n'ayant pas trouvé la touche, les Toulonnais ont relancé, et sont allés concéder un en-avant par Belleau au contact, à l'entrée des 40m.

26'

On est sur la ligne des 10m du LOU, à gauche de l'attaque du RCT qui introduit avec Serin. C'est joué par les Varois. Puis Villière tape dans les 22m, Tuisova est en couverture.

25'

Autre mêlée, et toujours ce manque de stabilité à l'impact. M.Marbot décale les packs.

24' 

Sortie du ballon des Lyonnais sur la mêlée, et la volonté de vite aller sur les extérieurs, à droite, avec le jeu au pied de Ngatai pour viser Tuisova, qui fait en-avant à la récupération.

23'

Des soucis de stabilité une fois les deux packs liés.

22' 

Pendant ce temps, Lyon perd un second ballon en touche, et Toulon renverse sur le côté droit. Un en-avant stoppe la séquence varoise, ce sera donc une mêlée rhodanienne, à hauteur de leur ligne des 10m.

22'

Quel rythme dans ce duel ! Cela change sans cesse de mains.

21' 

Récupération de Barassi, et Cretin au relais pour une autre avancée et un franchissement, s'appuyant sur Tuisova dans les 40m. Mais Toulon reprend la maitrise du ballon sur ce turnover. Et finalement Luc qui trouve une touche, juste avant la médiane.

20' 

Isa est percutant et résiste bien, puis Toulon oriente sur la gauche aveec Belleau trouve Villière puis Luc en bout de ligne. C'est du jeu large-large, Lyon est en place en défense. Rebbadj tape à suivre par la suite sur la droite.

19' 

Lyon ramène le jeu sur les 40m, négocie la touche sur son côté gauche, puis Berdeu alterne et monte une quille. Toulon récupère dans son camp.

18'

Le ballon sort cette fois sur la mêlée, Isa est gêné sur sa passe et l'on retrouve l'Argentin pour un autre enchainement. Les Varois poussent dans les derniers mètres, mais les Rhodaniens au grattage avec Taufua. Pénalité.

17'

Mêlée à 5m cette fois, toujours sur le côté gauche de l'attaque du RCT. Et l'épreuve de force se relève.

16' 

La touche à 5m sur la gauche, Etrillard voit Cretin contester mais le talonneur toulonnais peut récupérer dans un second temps. Les Toulonnais ne profitent pas de l'avantage sur l'en-avant du troisième ligne lyonnais sur la tentative de contre.

15' 

Luc qui franchit depuis son camp, et ramène le jeu sur la ligne médiane. Puis Isa trouve Paia'aua sur l'aile gauche. Dans le couloir des 5m, c'est poussé au pied et Berdeu en couverture dans ses 22m pour aller en touche et soulager la défense lyonnaise.

14' 

Jeu au pied de Serin maintenant après la touche, et l'arrêt de volée de Veredamu. C'ets joué vers Arnold, qui dégage et le RCT repart à l'attaque rapidement avec une chandelle de Belleau. Présence dessous de Berdeu. C'est rythmé.

14'

Sacré combat pour l'instant.

13'

Cette fois, le grattage de Gigashvili dans les bras de Taofifenua S. Pénalité en faveur du RCT.

13' 

La défense du RCT encore récompensée en arrachant un ballon ! Mais le turnover intervient à nouveau, et le LOU repart à l'attaque.

12' 

Ballon capté par l'alignement lyonnais, malgré la pression mise dans les airs une fois de plus. Et le LOU qui enchaine des temps de jeu avec les avants.

11'

La faute cette fois de Nakarawa sur la touche, poussant Cretin dans les airs. Et Lyon trouve ensuite la touche dans les 22m adverses.

10' 

Dégagement au pied de Serin, qui trouve la touche sur la ligne médiane. Toulon respire, belle défense.

9' 

Le ballon pris par l'alignement des Rhodaniens, mais les Varois mettent la pression en défense. Cela repasse par le sol à 10m de l'en-but, et la perte de balle lyonnaise !

9' 

Le choix de la pénaltouche pour le LOU.

8'

Le ballon revient au LOU, avec Cretin qui s'échappe vers le côté gauche en interceptant la passe de Belleau, et trouve le relais de Veredamu repris à 5m. Il manque de soutien, sauf que le RCT se met à la faute au sol.

8' 

Luc répond en trouvant une touche vite jouée par Lyon, et Berdeu monte une chandelle avant de récupérer dessous. Puis c'est encore poussé au pied, et Toulon renvoyé dans ses 22m. Wainiqolo relance.

7'

Mêlée devant les 22m du LOU, Pélissié introduit et le demi de mêlée fait jouer Berdeu qui transmet à Ngatai, pour un dégagement au pied.

6' 

Ballon porté des Toulonnais sur leur côté droit, et Taofifenua R. qui se positionne bien en défense pour passer dans l'axe du maul et mettre les mains sur le ballon. Mêlée pour les Lyonnais.

6'

C'est donc Taufua qui bascule en 8 pour Lyon, et qui prend le capitanat.

5'

Retour au jeu, difficile suite à cet évènement... Mêlée toulonnaise, et relance depuis les 22m. Conservation du ballon du RCT, et la pénalité contre le LOU pour une position de hors jeu de Taofifenua S. et Geraci.

5'

L'ovation de Mayol alors que Bastareaud quitte le terrain sur une civière... Sobela fait entrée pour le LOU.

5'

Enorme coup dur pour le LOU, Mathieu Bastareaud tombe seul sur un appui, et semble terriblement souffrir d'un genou. C'était son deuxième match de la saison, et revenait justement de blessure...

Top 14 - Mathieu Bastareaud (Lyon)
5'

Notons que c'est le grand retour de Baptiste Serin dans le XV toulonnais, c'est même son premier match de la saison au demi de mêlée international.

Top 14 - Baptiste Serin (RC Toulon)
4'

La première mêlée du match, introduite par Serin sur ce côté droit du RCT, à hauteur de médiane. Et le jeu part sur le fermé, mais la passe vers Wainiqolo est dans le dos.

3' 

Le premier lancement de jeu pour Lyon et Marchand, et c'est perdu par les Gones. Récupération pour Toulon, qui met de la pression en défense et vient ensuite gêner Pélissié, poussé à l'en-avant sur la médiane.

2' 

Bonne première séquence des Toulonnais, avec Serin qui capte un jeu au pied d'occupation, et Villière qui peur résister à deux Lyonnais pour avancer.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Mayol, Berdeu engage pour Lyon.

 

L'arbitre de la rencontre est Adrien Marbot.

 

Le XV de départ du LOU : Arnold - Tuisova, Barassi, Ngatai, Veredamu - (o) Berdeu, (m) Pélissié - Bastareaud, Taufua, Cretin - Taofifenua, Geraci - Bamba, Marchand, Taofifenua.

 

Le XV du RCT : Luc - Wainiqolo, Paia'aua, Hériteau, Villière - (o) Belleau, (m) Serin - Isa, Lakafia, Rebbadj - Alainu'uese, Nakarawa - Gigashvili, Etrillard, Gros.

 

Les Lyonnais (4e, 26 points) jouissent d'une capacité à prendre des points à quasiment tous leurs matchs, et restent sur une victoire à domicile face à Castres (30-23) qui a relancé l'équipe après deux revers à l'extérieurs. Le LOU n'a d'ailleurs gagné qu'une seule fois hors de ses bases cette saison, c'était du côté de Biarritz (5-40) le 9 octobre dernier. Mais l'envie est là chez les Rhodaniens.

Top 14 - Lou Rugby - Matthieu Bastareaud
 

Les Toulonnais (12e, 16 points) vivent une première partie de saison très difficile, avec une incapacité à enchainer et surtout des contre-performances régulières. Malgré une bonne attitude, ils se sont inclinés à Clermont (31-16) avant la trêve internationale. Ils n'ont gagné que trois fois cette saison, à chaque fois à Mayol, dont deux derniers succes poussifs (13-9) face à Brive et Biarritz...

Top 14 - RCT - Swan Rebbadj
 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 11ème journée de TOP 14 et le duel entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 17 heures au stade Félix-Mayol.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés