Terminé
0
35
-
10
0
17:00
08/01/22
Matmut Stadium Gerland
5Essais
5Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 15e Journée
  • 2nde période
  • Lyon LOU
  • Section Paloise
  • PuechHabel Kuffner
    79'
  • TaufuaLambey
    77'
  • PelissiéRimet
    74'
  • LambeyGuillard
    71'
  • Berdeu
    70'
  • Fainga'a
    69'
  • NgataiMignot
    69'
  • BambaKaabèche
    68'
  • TaofifenuaMayanavanua
    68'
  • SopoagaMayanavanua
    64'
  • DecronColombet
    67'
  • ColombetBerdeu
    63'
  • Habel KuffnerHewat
    63'
  • ReyTaofifenua
    52'
  • CoratoTokolahi
    52'
  • DelhommelTokolahi
    52'
  • LevronRey
    46'
  • MarchandIvaldi
    51'
  • Sopoaga
    45'
  • Niniashvili
    44'
  • 1ère période
  • Lyon LOU
  • Section Paloise
  • CallesFisiihoi
    41'
  • CumminsDelannoy
    33'
  • Sopoaga
    33'
  • Taufua
    32'
  • Hastoy
    26'
  • Puech
    25'
  • RamsayCummins
    23'
  • Sopoaga
    23'
  • Tuisova
    22'
  • Hastoy
    13'
  • Sopoaga
    9'
  • Taufua
    8'
avant-match

Lyon LOU - Pau

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Section Paloise. Ce match se déroule le 8 janvier 2022 et débute à 17:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et Section Paloise ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée sur Rugbyrama.fr !

 

Le LOU droit devant ! Les Lyonnais s'imposent, après avoir marqué 5 essais et faisant preuve de réalisme. Ils ont dominé dans la possession et l'occupation, capables de jouer dans l'avancée, alors que les Palois - qui ont marqué 1 essai - ont eu du mal à lancer leur jeu. Ils ont subi dans les duels et n'ont pas pu espérer de cette partie.

80'+1

FIN DU MATCH. Victoire bonifiée du LOU, 35 à 10, face à la Section Paloise.

80'+1 

Les Palois insistent sur une nouvelle action, pour tenter de sauver l'honneur. Ballon écarté sur l'aile droite, et le porteur poussé en touche...

80'

La pénaltouche vite jouée, et ballon porté de Pau qui ne va pas derrière la ligne, malgré une belle poussée. C'est arraché par Lyon, qui dégage !

79'

Pau va en touche, et négocie un lancer à 10m sur la gauche avec Rey. L'avancée, et une autre pénalité pour un plaqueur lyonnais qui ne sort pas assez vite.

78'

Une introduction pour Le Bail, et une pénalité au final alors que cela a terminé au sol. Le pack rhodanien sanctionné.

77'

Une autre mêlée à négocier, cette fois pour la Section dans le camp adverse, suite à un énième en-avant.

76'

La pluie tombant de plus en plus, cela n'aide pas à la maitrise du ballon. Il y a du déchet technique dans cette fin de duel.

75' 

Le LOU relance le jeu depuis les 40m cette fois, après une touche côté gauche. Pau n'arrivant pas à inverser la pression.

74' 

Les Lyonnais qui font en-avant sur le lancement de jeu consécutif à la touche, en voulant viser Tuisova sur une passe de Rimet un peu haute.

73'

Mêlée pour le LOU, et Tuisova qui progresse dans la défense, venant dans le camp palois. Une fois sur les 40m, les Palois à la faute au sol. Berdeu tape en touche sur la droite, dans les 22m.

72'

Le jeu est arrêté car Arnold reste au sol, au coeur de l'action. Ca va aller pour l'arrière lyonnais, et l'on va reprendre par une mêlée.

71'

Pour l'instant, le LOU sécurise son bonus offensif.

70'

Depuis la gauche, Berdeu tape et transforme. 35-10

69'

CINQUIEME ESSAI DU LOU, FAINGA'A ! La balle expédiée en touche sur la pénalité, le lancer à 5m sur la gauche d'Ivaldi et le ballon porté qui va derrière la ligne ! 33-10

68'

Le jeu qui se met en place devant les 22m, et le LOU qui tente de déborder sur l'aile gauche. Ce n'est pas possible, la Section sanctionnée sur cette action d'une position de hors-jeu.

67'

Les Lyonnais qui obtiennent une pénalité pour un ballon non libéré au sol, et qui peuvent à nouveau occuper le camp adverse. Les Palois n'y arrivent pas.

66'

Double en-avant, et mêlée signalée en faveur de Pau sur les 40m de Lyon.

65' 

Une chandelle montée par le nouvel entrant Berdeu, le plaquage de Tuisova, et Pau ralentit dans son camp. La vitesse est tout de même au rendez-vous au moment d'orienter au large. Avec quelques mètres gagnés par les trois-quarts.

64' 

Lyon encore tout proche du contre en touche, et Pau qui perd ensuite le ballon sur la ligne des 10m d'un LOU qui s'organise dans sa moitié de terrain. Et temporise.

63' 

Mais Pau handicapé par sa touche ! Encore une perte de balle...

63'

On est dans un moment charnière, la Section insiste et pousse pour tenter de réagir. Pénaltouche à suivre pour les Béarnais.

62'

Un peu plus de vitesse pour Pau et la pénalité signalée contre Lyon, pour une perte d'appuis en voulant contester.

62'

Joseph relève pour Le Bail sur la mêlée, Pau sur du jeu lent avec ses avants dans les 20 derniers mètres.

61' 

La perte de balle paloise sur le lancer ! Mais en-avant lyonnais ensuite. Nouvelle chance pour Pau.

60'

Nouvelle pénalité contre les Lyonnais, sur un ballon porté avec une mauvaise organisation. Les Palois trouvent une touche à 20m, sur leur côté gauche.

59' 

Pénalité jouée vite par Pau et Le Bail, et organisation au centre du terrain. Puis les Béarnais vont sur le côté gauche, Joseph est bloqué puis le cuir sort en touche. Lyon solide en défense.

58'

Mêlée des Béarnais sur leur 22m, et un ballon qui sort bien et dégagement au pied de Hastoy. Cela reste dans l'air de jeu.

57' 

Le LOU installé dans le camp palois, qui joue vite et qui voit Pélissié trouver de l'espace. Les Rhodaniens enchainent, et Niniashvili sert en chistera Arnold, sur les 22m. Ce dernier fait ensuite en-avant alors qu'il y a une volonté de prendre le dessus sur les extérieurs.

56'

Des 40m sur la gauche des poteaux, la pénalité de Sopoaga est manquée...

55'

Il y avait un avantage et Pau est pénalisé sur cette action.

55' 

Pau cherche à jouer vite (trop vite ?) et Lyon qui se replace en défense, gênant la remontée. Mais Habel-Kuffner remet de l'avancée, avant le turnover et le contre rhodanien, permettant à Tuisova de s'échapper sur l'aile gauche et de pousser au pied pour lui-même. Le ballon file cependant en touche.

54'

Niniashvili qui progresse dans l'axe, après la touche lyonnaise. Et le LOU qui peut venir dans les 22m adverses, gagnant du terrain à l'impact, avant de se faire pénaliser suite à un bon contest de la Section.

53' 

... Pau qui parvient à se donner un peu d'air avec le coup de pied de Le Bail, trouvant la touche sur ses 40m.

52' 

Rey effectue le lancer en touche pour Pau, devant ses 22m, puis les avants sont secoués sur le maul. Le cuir sort, Tuimaba sur le fermé ne peut avancer...

51'

La mêlée à 5m, pour des Palois qui obtiennent la pénalité avant que Le Bail n'introduise. Il y a eu une perte d'appuis en face, et les esprits s'échauffent un peu...

50' 

Lyon qui s'organise autour d'un autre ballon porté, et Fainga'a qui se fait reprendre au moment où il se détache du maul, faisant finalement en-avant...

50'

La pénaltouche en faveur des Lyonnais, côté droit avec un lancer maitrisé et une tentative de ballon porté, sur laquelle les Palois viennent sur le côté. Nouvelle pénalité, et autre ballon expédié en touche, à 5m cette fois.

49'

La pluie tombe depuis le début de la seconde période à Gerland.

48'

Soulignons que les deux équipes tournent à moins de 70% de plaquages réussis...

47'

4 essais à 1 désormais, Lyon dans le bonus offensif.

46'

C'est le premier essai pour le LOU marqué par Niniashvili, élu joueur géorgien de l'année.

45'

Puis la transformation de Sopoaga ! 28-10

44'

ESSAI DE NINIASHVILI POUR LE LOU ! Lancement de jeu parfait des Lyonnais, après mêlée, avec le cuir qui part sur le côté ouvert pour permettre le surnombre sur une belle session de passes. 26-10

43'

La mêlée pour le LOU, car le premier en-avant était du côté de la Section sur la défense au moment de la percée de Taufua. Et épreuve de force à 5m, côté droit.

42' 

Le lancer devant les 22m à droite, et le cuir qui est dévié pour voir Taufua percer la défense ! Les Rhodaniens renversent ensuite, et font finalement en-avant dans l'axe, alors que Sopoaga cherchait l'ouverture.

41'

Sur la réception du coup d'envoi, Niniashvili tente de se faufiler sur l'aile droite, et pousse deux fois au pied. Puis Pau à la relance et pénalisé au sol, pour un ballon non libéré. Lyon va en touche.

41'

Le jeu reprend entre Lyon et Pau.

40'+1

MI-TEMPS. Le LOU mène 21 à 10 face à la Section Paloise.

40'+1 

Le jeu se situe cette fois sur la ligne médiane, le LOU temporise et après la sirène tape en touche.

40' 

Enchainement de maladresses, avec une perte de balle de l'alignement lyonnais et un en-avant palois.

39'

Pau manque de réalisme car il y a des coups à jouer, sauf qu'il y a du déchet en phase offensive.

38'

Touche trouvée par Hastoy sur les 22m, et lancer de Delhommel qui permet un lancement de jeu palois. Turnover qui ne profite ensuite pas aux Lyonnais, car si les Palois perdent la maitrise sur une passe, Tuisova a fait faute en poussant un joueur sans ballon.

37'

Pénalité contre les Rhodaniens, une perte d'appuis de Rey.

36'

Toujours des soucis en mêlée fermée, cette fois cela termine au sol et M.Nuchy ordonne une autre épreuve de force. On est dans le camp lyonnais, 5m après la médiane, le LOU introduit.

35'

Image insolite au LOU, avec le maillot déchiré de Bamba qui continue à jouer et qui défend donc... torse nu !

34'

Et ce alors que le pack palois souffre, il est pénalisé pour une mêlée relevée sur les 22m lyonnais.

34'

Les Rhodaniens font preuve de réalisme en phase offensive, avec déjà 3 essais au compteur.

33'

La transformation qui passe dans la foulée pour Sopoaga. 21-10

32'

LE DOUBLÉ POUR TAUFUA, NOUVEL ESSAI DU LOU ! Dans la continuité de ce superbe mouvement, l'avancée proche de la ligne et la finition en puissance du troisième ligne. 19-10

31' 

Niniashvili à la relance pour le LOU, puis Sopoaga qui fixe, avant que les Gones ne jouent debout magnifiquement dans les dernières mètres. Quelle remontée du terrain !

30' 

Touche, du coup, pour Lyon sur la médiane et sur le côté gauche. Changement d'aile rapide, et une dizaine de mètres gagnés. Des libérations imparfaites, Ngatai alterne et monte une quille. Pau cafouille, et peut quand même aplatir avec Barrett dans son en-but, alors que le ballon avait été poussé au pied depuis les 22m.

29' 

Belle combinaison en touche des Béarnais, qui passent vite de l'aile droite à l'aile gauche. Ils animent sur la médiane, Hastoy sert Decron dont le jeu au pied sous pression sort direct en touche...

28'

Lyon alterne, pousse au pied et Pau qui résiste avec Colombet. Le dégagement au pied, Tuisova part de la médiane, accélération sur l'aile gauche et la pénalité contre le Fidjien, qui effectue un double mouvement au sol après le plaquage.

27' 

Tentative de lancement de jeu du LOU, après une mêlée à 35m sur la gauche, consécutive à un en-avant de la Section. Cela manque une fois de plus d'un peu de fluidité, c'est néanmoins conservé.

26'

C'est transformé par Hastoy, Pau recolle. 14-10

24'

L'ESSAI DES PALOIS, PUECH ! Avec un gros travail à la réception du renvoi, avec une récupération et un premier temps de jeu, pour voir le deuxième ligne résister à toute la défense et venir aplatir en puissance. 14-8

24'

Depuis le coin droit, la transformation de Sopoaga qui passe. 14-3

22'

ESSAI DE TUISOVA POUR LE LOU ! L'action rhodanienne se poursuit, Taufua met dans l'avancée et c'est un ballon expédié sur le côté droit, avec un surnombre permettant à l'ailier fidjien de terminer sans opposition. 12-3

22' 

Lyon a fait le choix de la pénaltouche, et capte avec Geraci. Bonne défense paloise sur le porté, et passage par le sol. Les Gones enchainent les temps de jeu dans les 22m, mais manquent de précision, se retrouvant un peu sur le reculoir.

21'

Épreuve de force, et pénalité contre Pau ! Une mauvaison liaison de Corato...

20'

Mêlée à 5m, pour Pau, et Levron ne peut introduire à son tour. Sauf que M.Nuchy appelle Corato et Bamba pour un rappel à l'ordre.

19'

Le LOU tout proche du nouvel essai ! Après donc ce duel, qui voit Niniashvili batailler dans les airs, le jeu est renversé une fois de plus de la droite vers la gauche. Et vient vers Tuisova qui défie dans le couloir, résiste, et remise vers Sopoaga qui lâche le ballon sous la pression au moment d'aplatir.

19' 

Petit dégagement de Sopoaga, et touche dans les 40m du LOU. Marchand assure le lancer, et chandelle de l'ouvreur rhodanien. La Section cafouille à la réception, et les Lyonnais récupèrent, avec Pélissié qui tente le changement de côté d'un long coup de pied de la gauche vers la droite, devant les 22m. Duel dessous, et c'est conservé par Lyon.

18'

... mais alors que Pau vient dans les 22m de Lyon, le cuir conservé au sol et pénalité contre les Béarnais.

17' 

Le dégagement d'Hastoy qui trouve la touche sur la ligne des 10m, sur le côté droit. Delhommel sert son milieu d'alignement, puis c'est Joseph qui fixe dans l'axe. Du jeu debout, de l'avancée et un bon rythme...

16'

Mêlée pour le LOU, excentrée sur la gauche à 35m. Pélissié ne peut introduire, pénalité contre les Lyonnais, pour une poussée non axiale.

15' 

Lancer de Marchand, à gauche, et la déviation de Lambey. Le LOU se rassure dans ce secteur, et renverse. Aile droite, Niniashvili cherche à pousser au pied dans le couloir. Les Rhodaniens conservent, et l'on voit cette fois Bamba parvenir à éliminer dans l'axce, avant que sur le côté gauche, Pau ne fasse en-avant en défense.

14' 

Grosse pression rhodanienne sur le renvoi, et Joseph bataille pour conserver sur ses 22m. Plusieurs temps de jeu béarnais, puis le dégagement au pied de Levron, trouvant la touche sur la ligne médiane.

13'

Une formalité pour Hastoy, sous les perches à 15m, et qui permet à Pau de marquer ses premiers points. 7-3

13'

Position de hors-jeu du LOU, et la pénalité signalée, qui va être tentée par les visiteurs.

12'

Autre touche, Marchand pour le LOU et de nouveau le contre de la Section ! En conséquence, attaque possible alors que le jeu au pied est privilégié pour trouver Barrett dans la profondeur, sur la droite, à 20m. Les Béarnais ont un surnombre à jouer, et Arnold revient défendre, récupérant la dernière passe qui aurait pu permettre de faire la différence...

11'

Nouvelle pénalité, cette fois contre les Palois, pour une obstruction sur le ballon porté...

11'

Pénalité contre Lyon pour un plaqueur qui ne se dégage pas, et Pau qui peut occuper pour la première fois de la partie. Touche sur les 22m adverses, à gauche, et Delhommel qui trouve Ramsay, puis c'est un ballon porté.

10'

Les Gones ont optimisé leur domination, c'est assez net dans ce début de rencontre.

9'

Sopoaga, à droite des poteaux, transforme. 7-0

7'

ESSAI DE TAUFUA POUR LE LOU ! Lancer de Marchand à 5m sur la droite, pris par Geraci. Le ballon qui sort bien, et qui est remisé vers le troisième ligne centre qui termine en force. 5-0

7'

Plusieurs fautes paloises, et c'est un hors-jeu signalé au final par M.Nuchy, à 10m sur la droite. Et Lyon fait le choix de la pénaltouche.

6' 

Cette fois, Levron intorduit et c'est Taufua qui récupère pour Lyon ! Changement d'aile, le LOU vient sur son aile droite et anime dans les 22m. Avantage en cours suite à un plaquage haut, plusieurs temps de jeu...

5'

Nouvelle mêlée, et M.Nuchy obligé d'intervenir car on n'arrive pas à se lier.

4' 

C'est joué vite, et très rpaidement une orientation sur l'aile gauche lyonnaise avec Pélissié qui sert Tuisova, qui vient défier sur les 22m adverses. Gros tampon, et en-avant de l'ailier fidjien sur la remise.

3'

Première mêlée de la partie, Pélissié introduit avant sa ligne des 10m, alors que l'on s'y reprend à deux fois pour la stabilité. Et le bras cassé signalé contre Pau, qui a devancé.

2' 

Premier tentative de lancement de jeu lyonnais sur touche, à 40m sur la gauche. Marchand lobe cependant son alignement et c'est un contre palois. Decron avance, et la Section met du rythme devant les 40m adverses. En-avant, finalement, de Puech.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Matmut Stadium de Gerland, Sopoaga engage pour le LOU.

 

 

L'arbitre de la rencontre sera Pierre-Baptiste Nuchy.

 

Le XV de départ de la Section Paloise : Colombet - Barrett, Manu, Decron, Tuimaba - (o) Hastoy, (m) Levron - Joseph, Whitelock, Habel-Kuffner - Puech, Ramsay - Corato, Delhommel, Calles.

 

Le XV de départ du LOU : Arnold - Tuisova, Regard, Ngatai, Niniashvili - (o) Sopoaga, (m) Pélissié - Taufua, Fainga'a, Lambey - Taofifenua, Geraci - Bamba, Marchand, Rey.

 

De son côté, la Section a largement dominé Brive (43-20), mais sans point de bonus offensif à la clé. Concerné à la fois par la course au maintien et la qualification - si Pau enchaine - les Béarnais savent que chaque point sera précieux, et nul doute que l'envie sera de ne pas repartir du Rhône bredouille. Et ce rendez-vous sera particulier pour Thomas Choveau et Antoine Nicoud !

 

Le LOU enchaine deux réceptions consécutives, après avoir battu la semaine dernière le Racing 92 (37-35) grâce à un essai de Baptiste Couilloud dans les dernières minutes. Mais ce dernier est absent aujourd'hui, et Lyon va donc devoir faire sans son demi de mêlée alors que l'objectif est bien sûr d'enchainer pour conforter la place dans les six premiers.

 

Bonjour et bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, pour vivre la suite de la 15ème journée du TOP 14 et ce duel entre le LOU Rugby et la Section Paloise, dont le coup d'envoi sera donné à 17 heures au Matmut Stadium de Gerland.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés