Terminé
0
10
-
29
0
20:45
24/06/22
Stade Pierre-Fabre
1Essais
1Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Top 14 • Finale
  • 2nde période
  • Castres Olympique
  • Montpellier Hérault Rugby
  • DoumayrouSerfontein
    78'
  • Pollard
    77'
  • Dumora
    76'
  • BécognéeChalureau
    76'
  • Botitu
    75'
  • NakosiArata
    71'
  • ChilachavaHounkpatin
    70'
  • Garbisi
    67'
  • Janse Van Rensburg
    63'
  • LamositeleRodgers
    62'
  • Champion De CrespignyBen-Nicholas
    62'
  • BarlotNgauamo
    60'
  • 1ère période
  • Castres Olympique
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Paillaugue
    39'
  • Dumora
    34'
  • Paillaugue
    21'
  • Bouthier
    12'
  • Paillaugue
    11'
  • Verhaeghe
    10'
  • Vincent
    6'
avant-match

Castres - Montpellier

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 24 juin 2022 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Castres Olympique et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi cette finale et cette saison sur Rugbyrama.fr !

FIN

Nettement victorieux du Castres Olympique dans ce remake de la finale de 2018, le Montpellier Hérault Rugby devient Champion de France pour la première fois de son histoire, grâce à un net succès (10-29). Les Cistes ont dominé le premier quart d’heure, capitalisant sur leur avance grâce notamment à une solide défense.

80'

FIN DU MATCH. Montpellier s'impose 29 à 10 face à Castres et est sacré Champion de France pour la 1ère fois de son histoire.

77'

Des 25m sur la gauche des perches, la pénalité est prise par Pollard et c'est réussi par le buteur sud-africain du MHR. 10-29

76'

Dans la foulée du renvoi, Staniforth est pénalisé pour un plaquage haut sur Paenga-Amosa, et pénalité en faveur du MHR.

76'

C'est ensuite transformé depuis le coin gauche par Dumora. 10-26

75'

ESSAI DE VILIMONI BOTITU POUR LE CO ! Avec un coup de pied à suivre de Ngandebe, récupéré par l'arrière-garde castraise et Arata, qui répond par un autre long jeu au pied, visant la profondeur et le côté gauche. Le rebond est favorable à l'ailier, qui surgit et crochète son défenseur pour filer seul à l'en-but. 8-26

74' 

Les Héraultais ont d'ailleurs la possession du ballon et jouent à leur rythme, ce sont eux qui déplacent désormais le ballon dans le camp adverse, imposant leur tempo.

73'

Le rythme est totalement retombé, le sort de cette finale est connu...

72'

On voit de premières scènes de joie sur le banc héraultais, notamment avec Guirado et Ouedraogo qui vont mettre un terme à leur carrière sur un titre de Champion de France. On pense aussi à Paillaugue, qui va quitter son club de coeur...

Top 14 - Le talonneur Guilhem Guirado (Montpellier), lors de la finale contre Castres
71' 

En-avant de Babillot, une phase de plus sans maquer pour le CO !

71'

Une autre pénalité jouée vite, et les Castrais sont dans les 5 derniers mètres. Toujours une défense du MHR qui s'accroche. C'est du jeu à une passe, sur toute la largeur pour fixer et essayer d'obtenir des espaces sur les extérieurs.

70'

Doumayrou tarde à lâcher son adversaire après plaquage, et Castres obtient une pénalité pour venir expédier le ballon en touche, dans les 22m de Montpellier. Touche vite jouée, et c'est un ballon porté.

69'

On peut le dire, Montpellier file vers le 1er Bouclier de Brennus de son histoire...

Top 14 - Benoît Paillaugue (Montpellier) lors de la finale face à Castres
68'

Des 45m dans l'axe, Garbisi négocie cette pénalité et le buteur italien du MHR ajoute 3 points. 3-26

67'

La pénalité contre Chilachava dans le jeu au sol, devant sa ligne des 10m, et qui joue le ballon de manière irrégulière. C'est une pénalité que le MHR va tenter.

66'

Encore une interception de Bouthier sur une accélération de Zeghdar, dans le couloir droit de l'attaque castraise. On se retrouve alors sur le couloir gauche montpelliérain, et un jeu au pied à suivre qui voit le rebond être trompeur, et le cuir sort du terrain alors que l'arrière du MHR filait seul dans le dos de la défense du CO.

65'

On entre dans le dernier quart d'heure, la défense de Montpellier ne rompt pas. Castres est sans cesse mis en échec.

64'

Interception de Bouthier sur une tentative de passe sur un pas de Botitu, et le MHR dégage sa défense d'un coup de pied qui met une fois de plus à mal l'offensive castraise.

63' 

Le lancer de Ngauamo à moins de 10m, côté droit, pour le CO. Et le contre en touche du MHR, même si le ballon revient à des Tarnais qui reviennent au combat avec Staniforth.

63'

C'est un carton jaune sorti contre Montpellier et Van Rensburg. Le MHR se retrouve à 14.

63'

Succession de fautes, et plaquage haut de la défense montpelliéraine. C'est vérifié à la vidéo pour revoir le geste et identifier le joueur fautif. Il s'agit de Van Rensburg.

63' 

Malgré sa bonne volonté, Castres a du mal à lancer le jeu. Et se heurte toujours à un mur. Cette fois, après la touche, le CO fait les efforts en déplaçant le ballon devant les 22m.

61'

Cette fois c'est une pénalité en faveur de la mêlée castraise, qui a fait céder le pack adverse. Et un ballon une fois de plus vite expédié en touche.

61'

Les problématiques en mêlée se poursuivent, et M.Trainini fait venir les deux capitaines. C'est un rappel à l'ordre.

60'

On notera que l'on arrive à l'heure de jeu et qu'aucun point n'a pour l'instant été marqué dans cette seconde période.

59' 

Castres de retour sur la ligne montpelliéraine, et un ballon qui ne semble pas aplati après ces "pick and go". Ce sera un renvoi d'en-but.

58' 

Le MHR se presse de renvoyer le ballon en touche sur la pénalité.

58'

PAS D'ESSAI POUR CASTRES ET WAYAN DE BENEDITTIS ! Le cuir n'est pas aplati et l'on revient tout de même à une faute contre les Montpelliérains sur cette phase.

58'

Arbitrage vidéo pour un possible essai des Castrais ! Suite au numéro de Fernandez, le ballon orienté dans le coin gauche, et le soutien de De Benedittis qui tombe juste avant la ligne, et roule sur lui même, avant de franchir la ligne. Est-ce que le ballon est totalement maitrisé ? Est-ce qu'il y a un toucher d'en-but ?

58'

Le lancer castrais, la déviation de Babillot avec de la réussite et l'offensive se met en place. Fernandez vient attaquer la ligne et trouve une brèche, venant mettre le feu dans les 22m !

57'

Pénalité contre les Héraultais cependant, Camara qui traine au sol après un plaquage, et les Tarnais sortent de leur moitié de terrain pour trouver une touche sur leur côté gauche.

56' 

D'autant que même si le ballon revient dans le camp du MHR, celui-ci parvient à casser le rythme, et à inverser la pression d'une chandelle.

55'

Le travail de la défense des Cistes a été recompensé et ce alors que Castres dominait depuis plusieurs minutes. Cette longue phase sans scorer est un autre tournant de cette finale.

54'

Cette fois, ballon relevé par Ben Nicholas derrière la mêlée, Cocagi servi dans la course et le cuir gratté par Camara en défense. Pénalité en faveur du MHR !

53'

L'effort des Castrais en mêlée est récompensé d'une pénalité, pour une poussée en travers des Montpelliérains.

52'

Babillot trouve après-contact Fernandez, qui veut orienter petit côté. En-avant des Montpelliérains sur le plaquage et mêlée à suivre pour les Castrais, à 10m de l'en-but et sur leur côté gauche.

52' 

Une autre pénalité jouée à la main par Castres qui insiste avec du jeu direct près de la ligne !

51'

PAS D'ESSAI POUR CASTRES ET JULIEN DUMORA ! Alors que le ballon était venu sur le petit côté, en bout de ligne. L'arrière du CO n'est pas parvenu à apaltir et l'on va revenir à un mauvais plaquage de Paenga-Amosa.

51' 

Pénalité jouée à la main par Hounkpatin et Castres, refoulé. Le CO est sur la ligne !

51'

Ils avancent dans l'axe avec du jeu direct, des charges répétées près de la ligne par les avants. Castres pousse en situation d'avantage !

50'

Nouveau ballon porté qui avance dans les 10 derniers mètres, avant de voir le cuir sortir, toujours en faveur du CO qui met la pression dans le fermé.

50' 

Castres n'a d'autre choix que de miser sur une pénaltouche !

49'

Bon ballon porté des Tarnais côté gauche, et jeu renversé en situation d'avantage pour une tentative de coup de pied à suivre de Palis. Cela ne profite pas, et M.Trainini revient à la faute de Verhaeghe, lachant la liaison et venant sur le côté du maul pour défendre.

48'

Pénalité qui profite au CO, Camara sanctionné sur une touche et le MHR cède du terrain. C'était une phase de jeu sur la ligne médiane.

47'

Relance de Palis et cette fois, Castres peut enchainer dans le camp adverse, et profiter d'une course tranchante dans la défense de Combezou ! Cela ne suit pas derrière et comme il se retrouve isolé, le cuir est perdu une fois sur les 22m.

46' 

Montpellier serre les rangs en défense, et monte toujours très vite sur le porteur. Castres tient le ballon et se retrouve sur le reculoir, obligé d'alterner avec du pied et donc de rendre la possession à l'adversaire.

45' 

Longue séquence car les temps de jeu s'enchainent, sans réelle avancée de chaque côté. Alors rapidement l'usage du pied pour chercher de la profondeur. Arrêt de volée de Bouthier dans ses 22m, sur un coup de pied de Dumora.

44' 

... et Paillaugue dégage les siens d'un jeu au pied après la déviation. Le ballon revient vite, et nouvelle phase similaire avec le demi de mêlée héraultais qui monte cette fois une chandelle. Nakosi est dessous.

43' 

Une touche à jouer pour Montpellier dans ses 22m, suite à un jeu au pied d'occupation des Castrais...

42'

Suite à un ballon gardé au sol par Mercer, et une mauvaise attitude de Chalureau, le MHR est sanctionné. Le CO revient jouer dans le camp adverse.

42' 

Les Castrais sont attendus au tournant et alors qu'Arata anime devant les 40m, le ballon est perdu. Cela permet aux Montpelliérains de lancer un contre.

41'

Le jeu reprend au Stade de France dans cette finale.

 

C'est confirmé à l'instant, Guilhem Guirado ne reviendra pas sur la pelouse suite à son protocole commotion. L'instant est fort, c'est donc une fin de carrière pour l'ancien capitaine du XV de France.

Coupe du monde 2019 - Guilhem Guirado (France) après la défaite des Bleus en quart de finale contre le Pays de Galles
 
40'

MI-TEMPS. Montpellier mène 23 à 3 face à Castres dans cette finale de TOP 14.

39'

Sous les poteaux, à 15m environ, la position est idéale pour Paillaugue et Montpellier. Cela fait 3 points de plus. 3-23

38'

Cette fois c'est la pénalité contre le CO et Ben-Nicholas, le cuir n'ayant pas été talonné et ayant été ramené à la main par le 3e ligne.

37'

Des soucis de stabilité pour jouer la mêlée, et de pré-engagement. M.Trainini est obligé d'intervenir.

36' 

... ce sont des temps de jeu qui s'enchainent dans un petit périmètre, côté gauche, jusqu'à cette charge de Mercer qui gagne du terrain. Dans un second temps, Serfontein fait cependant en-avant. Mêlée pour Castres.

35' 

Un ballon d'offensive à négocier pour Montpellier après le renvoi, et qui peut venir mettre la pression dans les 22m...

34'

La pénalité est cette fois réussie par Dumora, des 45m dans l'axe des perches. Ce sont les premiers points des Castrais dans cette finale. 3-17

34'

Sur quatre appuis, Bécognée est sanctionné dans un ruck, juste devant ses 40m. C'est une pénalité qui va être tentée par Castres.

33' 

Les plaquages sont assurés, les montées de la défense rapides, et Montpellier maintient une pression défensive sur Castres, qui tape sur un mur.

32' 

Lancer manqué par Barlot et Castres, et Montpellier récupère un énième ballon pour repousser le danger. Tout réussi au MHR pour l'instant.

31' 

Dumora tape en touche dans les 22m, et trouve un lancer à 10m, sur la droite, pour le CO. Barlot sert Ben Nicholas, et c'est ensuite perdu lors du passage par le sol, avec un duel gagné par Paenga-Amosa.

30'

Derrière la mêlée, Botitu vient fixer au centre du terrain. Pas d'avancée cependant, la défense héraultaise tient bon. Et l'alternance tarnaise pour espérer d'autres différences. Dessous, Bouthier est pénalisé.

29' 

Dominé, Castres parvient quand même à se dégager grâce à Dumora derrière la mêlée. Et Bouthier lui répond, avec cette fois un en-avant de Camara sous cette phase, un peu cafouillée. Montpellier reste installé dans le camp adverse.

28'

La mêlée est en faveur des Montpelliérains, et Mercer démarre sur le fermé, perdant cependant le cuir sur les 22m... Autre mêlée à suivre, cette fois pour les Castrais.

28'

Sortie sur protocole commotion de Guirado, remplacé par Paenga-Amosa.

27'

L'action est revue à la vidéo, cette charge de Babillot sur Guirado. Il y a un contact épaule contre tête, sachant que le Castrais cherche à se baisser en voulant réaliser son geste. Le Montpelliérain se baisse aussi. Aucun jeu déloyal.

27'

Fond de touche trouvé par Guirado, visant Camara. Et alors que la continuité de l'action se met en place, gros duel entre le talonneur montpelliérain et Babillot. L'ancien capitaine des Bleus reste au sol, le jeu est arrêté.

27'

Autre coup de sifflet après la touche, alors que Camara capte, il est pris par le bras dans les airs. Pénalité qui permet au MHR de revenir dans le camp adverse, devant les 22m du CO.

26' 

Montpellier est à la réception dans son camp et veut occuper, tandis que Castres ne parvient pas à franchir sur ses relances. Alors c'est du gagne-terrain, des échanges de coups de pied. Dumora trouve la touche dans le camp du MHR.

25'

Suite à la passe en-avant de Bouthier en voulant trouver Rattez, mêlée pour Castres sur ses 22m. C'est stable, puis le dégagement de Palis malgré une remise cafouillé derrière l'épreuve de force.

24'

... alors on s'y reprend à deux fois et le MHR à l'initiative du jeu ensuite. Vincent en premier attaque pour gagner du terrain. Les relais sont là, cela joue dans l'avancée. Un en-avant vient priver les Héraultais d'une nouvelle réalisation de Rattez, servi en bout de séquence sur l'aile gauche.

23'

Mêlée sur la ligne médiane, et des petits soucis au moment de se lier...

22' 

Rien ne va pour Castres, avec un nouvel en-avant qui vient stopper une relance, alors que Nakosi voulait décaler Botitu, côté gauche, juste après la ligne médiane.

21'

Face aux perches, des 23m, Paillaugue ajoute 3 points pour Montpellier, qui se détache ! 0-20

20'

Lancer de Guirado, en fond de touche avec Serfontein, devant les 22m d'un CO encore à la faute en voulant gratter. Il y a eu une double perte d'appuis. Le MHR va tenter les points.

19'

Sur la mêlée suivante, après l'introduction, Arata pénalisé d'une position de hors-jeu. Le MHR se dégage.

18'

Mêlée devant les 22m de Montpellier, qui bénéficie de l'introduction. Et l'épreuve de force va être refaite.

17'

Castres cherche à remettre de la vitesse dans son jeu, avec une remontée rapide sur une relance, et une pénalité contre Verhaghe venu plonger au sol, dans un ruck dans ses 30m. Le CO veut aller en touche et ne la trouve pas !

16'

Du coup c'est Dumora qui prend le but, des 40m sur la droite et qui tape cette première pénalité en faveur du CO. C'est manqué car trop à droite !

15'

Les Tarnais sont dans le dur, néanmoins ils profitent d'une pénalité devant les 40m adverses pour une position de hors-jeu des Héraultais qui montent vite et fort en défense, venant sans cesse mettre la pression.

14'

Finalement, Urdapilleta doit céder sa place à Zeghdar, et c'est un coup dur de plus pour le CO.

14'

La transformation de Paillaugue, depuis la droite, est manquée, passant trop à gauche. Il est à 1 sur 3 au pied.

12'

ET LE NOUVEL ESSAI DES MONTPELLIERAINS ! ANTHONY BOUTHIER ! Le jeu est renversé vers l'aile droite après le travail de Mercer, et cette capacité à venir sur les extérieurs permet de faire le décalage dans la défense, des passes rapides pour créer le surnombre et terminer en bout de ligne, avec Vincent qui fixe et sert son arrière. 0-17

12'

Pendant ce temps, Montpellier continue de mettre la pression et d'avancer sur son côté gauche dans les pas de Mercer. Venant devant les 22m.

12'

Un possible gros coup dur pour les Castrais, avec la blessure d'Urdapilleta... L'ouvreur du CO semble touché sur le plan musculaire. Il tente de tenir sa place pour l'instant.

11'

En position idéale, Paillaugue transforme. 0-12

10'

ESSAI POUR MONTPELLIER, FLORIAN VERHAEGHE ! Alors que le jeu avait été renversé de l'aile droite à l'aile gauche, cette capacité à venir sur les extérieurs permet ensuite d'enchainer près des lignes. Paillaugue porte le danger, et le soutien des avants permet au MHR de terminer en force. 0-10

9' 

Montpellier inverse la pression et trouve la touche sur les 40m. Guirado sert Verhaeghe, pour un ballon porté et une situation d'avantage à négocier devant les 22m. Le ballon est bien écarté et les Cistes mettent la pression !

8'

On retrouve Castres avec un enchainement de temps de jeu à hauteur de la médiane, et une volonté d'écarter ensuite, notamment vers Nakosi sur l'aile gauche qui progresse puis tombe le ballon, et le conserve au sol. Il est pénalisé.

7'

La transformation n'est pas assurée par Paillaugue, qui tape trop à gauche depuis le bord de touche à droite.

6'

ESSAI DE MONTPELLIER, ARTHUR VINCENT ! Sur le contre, les Cistes débloquent cette finale après une grosse séquence donc, et un ballon sur l'aile droite qui permet à Mercer de pousser au pied dans le couloir des 5m, juste devant les 22m, et de viser le dos de la défense pour trouver son ailier dans la course. 0-5

5'

Les Castrais enchainent les temps de jeu dans les 30m, puis Botitu entre dans les 22m sur un service d'Urdapilleta. Et ce sont les Montpélliérains qui s'en sortent en défense, parvenant à se dégager.

5' 

Arata introduit pour le CO, et ballon qui sort malgré la pression du MHR. Et c'est une première séquence offensive !

4'

Ballon perdu par les Castrais, qui veulent mettre du défi physique, alors que les Montpelliérains sont bien en place en défense. Première mêlée à suivre, au centre du terrain, suite à un en-avant.

3' 

Castres vient jouer dans le camp adverse, côté gauche, avec une touche cette fois assurée par Barlot et son alignement. Ballon porté après la prise de Ben Nicholas, devant les 40m. Puis le ballon qui sort pour venir défier dans l'axe.

2'

Les esprits se sont échauffés après cette faute, et au sol Paillaugue s'est fait mal en se faisant marcher dessus. Le temps est arrêté. Le demi de mêlée montpelliérain peut se relever.

2'

... et une première pénalité contre Montpellier pour un plaquage haut. C'est Serfontein sur Arata.

2' 

L'échange de coups de pied se termine par une touche trouvée par les Héraultais, et qui viennent récupérer le cuir sur la médiane malgré un lancer pour les Tarnais. Et qui peuvent mettre la pression par la suite devant les 22m...

1' 

Pour l'instant, le ballon est tenu par le CO dans sa moitié de terrain et qui use du jeu au pied par Arata pour se donner de l'air. Mais le MHR répond par la même tactique, de manière immédiate.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti pour cette finale de TOP 14, Garbisi engage pour Montpellier.

 
 

Place maintenant au protocole, avec le président de la République Emmanuel Macron qui se fait présenter l'ensemble des équipes.

Emmanuel Macron au Stade de France, samedi 7 mai 2022. / Coupe de France
 

Les joueurs sont entrés sur la pelouse, avec La Marseillaise qui résonne.

 

L'arbitre de cette finale est Tual Trainini.

 

Le XV de départ du MHR : Bouthier - Vincent, Doumayrou, Serfontein, Rattez - (o) Garbisi, (m) Paillaugue - Mercer, Camara, Bécognée - Chalureau, Verhaeghe - Haouas, Guirado, Lamositele

 

Le XV de départ du CO : Dumora - Palis, Combezou, Botitu, Nakosi - (o) Urdapilleta, (m) Arata - Ben Nicholas, Champion de Crespigny, Babillot - Staniforth, Vanverberghe - Hounkpatin, Barlot, Walcker

 

Les Montpelliérains n'ont quant à eux jamais été sacrés, sachant qu'ils ont disputé deux finales en 2011 et en 2018, perdant justement il y a quatre ans face à leur adversaire du soir...

Julien Dumora (Castres) aplatit en finale du Top 14 contre Montpellier en 2018
 

Les Castrais visent un 6e titre dans leur histoire, eux qui ont déjà été sacrés durant les dix dernières années en 2013 et en 2018.

Top 14 - Anthony Jelonch (Castres) soulevant le Bouclier de Brennus le 2 juin 2018
 

Après deux titres de Champion de France consécutifs entre 2019 et 2021 (2020 n'ayant pas été attribué), le Stade Toulousain va donc céder son trône, et son Bouclier de Brennus.

Top 14 2021 - Le Stade toulousain l'emporte en finale contre la Rochelle
 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, le live de la finale de TOP 14 saison 2021-2022 entre le Castres Olympique et Montpellier Hérault Rugby, dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Stade de France.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés