Terminé
0
19
-
17
0
17:00
19/02/22
Stade Pierre-Fabre
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 18e Journée
  • 2nde période
  • Castres Olympique
  • Lyon LOU
  • ChilachavaHounkpatin
    79'
  • Urdapilleta
    77'
  • Ben-NicholasKafatolu
    77'
  • PalisDumora
    70'
  • Sopoaga
    67'
  • Laporte
    67'
  • Sopoaga
    63'
  • KafatoluRaisuqe
    63'
  • Urdapilleta
    60'
  • BerdeuSopoaga
    60'
  • CouilloudSopoaga
    60'
  • Urdapilleta
    57'
  • Gomez KodelaKaabèche
    57'
  • IvaldiCharcosset
    57'
  • DumortierCharcosset
    57'
  • ReyBarassi
    57'
  • ArataFernandez
    55'
  • HounkpatinFernandez
    55'
  • De BenedittisWalcker
    55'
  • Urdapilleta
    48'
  • 1ère période
  • Castres Olympique
  • Lyon LOU
  • Urdapilleta
    37'
  • Combezou
    37'
  • Lambey
    32'
  • Berdeu
    18'
  • Rey
    18'
  • VanverbergheJacquet
    8'
avant-match

Castres - Lyon LOU

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Lyon LOU. Ce match se déroule le 19 février 2022 et débute à 17:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Castres Olympique et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Les Castrais restent donc invaincus à Pierre-Fabre, grâce à une défense énorme, au courage, pour maitriser des Lyonnais trop indisciplinés mais qui ont longtemps mené dans cette partie. Il s'agissait d'un duel de haut de tableau, et le CO ne double cependant pas le LOU au classement, car ce dernier empôche le point de bonus défensif. Mais ce fut une sacrée empoignade !

80'+1

FIN DU MATCH. Castres s'impose 19 à 17 face au LOU.

80'+1

Urdapilleta joue la pénalité à la main et tape en touche, ne cherchant pas d'essai et n'essayant pas de sortir le LOU du bonus défensif...

80'

Le LOU poursuit ses efforts, mais joue en reculant, en perdant environ 30m suite à des passes mal assurées. Et surtout la pénalité en faveur du CO, Arnold plonge dans un ruck.

79' 

Le lancer de Charcosset sur la gauche, à 40m, et la déviation assurée. Lyon poursuit sur l'aile droite, étire, et Tuisova qui percute. La ligne est vite attaquée.

79' 

Le ballon perdu dans le ruck par le LOU, et le CO qui dégage en touche grâce au pied d'Arata !

78' 

Un ballon récupéré par les Lyonnais et la course de Barassi, côté gauche, pour prendre de l'espace et venir dans les 22m des Castrais. Le LOU se recentre, et insiste avec du jeu plus direct.

77'

Forcément, Urdapilleta demande à tenter la pénalité qui est à 35m depuis le bord de touche à gauche. Et ça passe, le CO repasse devant ! 19-17

75'

Ballon porté des Castrais sur leur côté gauche, après la touche, et l'avancée pour mettre le danger dans les 30 derniers mètres. Le maul a été écroulé, l'avantage ne profite pas, et la pénalité est signalée.

74'

Mêlée pour le CO dans ses 40m, et le LOU pénalisé pour avoir poussé trop tôt.

73' 

Les Tarnais enchainent notamment les en-avants, et ces maladresses coûtent cher.

72'

Une mêlée dans le camp du CO, introduction LOU et Doussain oriente côté ouvert. Et Tuisova rapidement trouvé pour percuter la défense.

71' 

... et surtout sous les jeux au pied, privilégiés par les deux formations, les imprécisions sont maintenant du côté du CO.

70' 

Le CO cherche à mettre la pression sur les relances lyonnaises, mais pour l'instant les dégagements sont assurés...

69' 

Les Rhodaniens parviennent ensuite à maitriser la sortie de camp après le renvoi. Sauf qu'Urdapilleta monte une chandelle afin de rapidement remettre la pression.

68'

Depuis le bord de touche, la transformation est assurée par Sopoaga et Lyon repasse devant ! 16-17

67'

ESSAI DE CLEMENT LAPORTE POUR LYON ! Avec une récupération devant les 22m du CO suite à l'en-avant, Kaabèche récupère et donne à Taofifenua qui allonge sur la droite en direction de son arrière, qui feinte la passe et prend l'intervalle pour terminer dans le coin droit. 16-15

67' 

Doussain alterne, joue au pied, et Palis fait en-avant ! Avantage laissé...

66' 

Doussain est maintenant à la mêlée pour Lyon, et anime après l'épreuve de force. Sauf qu'il n'y a pas d'avancée sur cette possession.

65'

En-avant castrais dans la moitié de terrain lyonnaise, et mêlée à suivre pour le LOU, au centre du terrain.

63'

Des 30m sur la droite, le LOU tente à son tour sa chance sur cette pénalité dont se charge Sopoaga. C'est une réduction de l'écart. 16-10

62'

Barassi vient provoquer, Tuisova ensuite, on sent que les trois-quarts cherchent des espaces... et retour à une position de hors-jeu de Delaporte du côté castrais.

61' 

Les Rhodaniens n'ont plus été dangereux depuis de longues minutes, et tentent de conserver pour jouer après-contact dans le camp adverse.

60'

Une occasion pour Urdapilleta de tenter les points, de plus de 35m dans l'axe des perches. Le buteur castrais enquille. 16-7

59'

... tandis que sur un ruck peu après, Mayanavanua se met à la faute en gênant la sortie de balle. Le LOU est aussi trop indiscipliné.

59'

Le pack lyonnais, lui, est clairement en difficulté avec cette fois des commandements devancés, juste avant la médiane...

58'

On notera une importante vague de changements des Lyonnais suite à cette pénalité.

57'

Dans le coin gauche, à environ 35m, Urdapilleta tape cette pénalité et l'ouvreur castrais qui ajoute 3 points. 13-7

56'

Grosse poussée du pack du CO, encore une fois dominateur et récompensé d'une pénalité.

55'

Suite à un en-avant de Laporte, mêlée pour les Castrais sur le côté gauche de leur attaque, devant les 22m des Lyonnais.

53'

Les Rhodaniens s'en sortent bien une fois de plus, les Tarnais ont manqué beaucoup de possibilités jusqu'à présent.

52'

Ballon gardé au sol et pénalité contre Castres, c'est un grattage gagnant de Tuisova !

52'

Toujours cette possession castraise dans les 5 derniers mètres, et des temps de jeu sur toute la largeur du terrain.

51'

Hounkpatin s'extrait, et les Tarnais insistent avec des "pick and go" ! Les Rhodaniens défendent sur leur ligne.

50' 

Palis tape en touche, et lancer à 15m environ pour Barlot. C'est pris par l'alignement, un ballon porté mis en place et le CO insiste sur son aile droite.

49'

Les Lyonnais répondent par un enchainement devant les 22m adverses, Tuisova met de l'avancée, Berdeu est lui refoulé... et contre-ruck en faveur des Castrais sur leur ligne des 10m, qui récupèrent en plus la pénalité. Quelle défense de Cocagi !

48'

Urdapilleta tente sa chance sur cette pénalité, de plus de 50m. L'ouvreur castrais réussit son coup de patte et Castres prend l'avantage pour la première fois ! 10-7

46'

On va d'un camp à l'autre, car les deux équipes ont la volonté de jouer à fond toutes les relances. Et une autre pénalité contre Lyon, un plaqueur qui ne lâche pas assez vite, en la personne de Fainga'a. Au centre du terrain là aussi.

45'

Et la pénalité contre le LOU, suite à un grattage d'Arata alors que les Lyonnais partaient sur leur côté gauche après la mêlée, et qu'ils avaient gagné 10m.

44'

On rejoue donc une mêlée en plein centre du terrain.

43' 

Un ballon va être rendu aux Lyonnais pour un-avant de Cocagi sur une tentative de lancement de jeu des Castrais, après une mêlée, au centre du terrain.

42'

Les deux équipes sont à nouveau à 15, avec le retour de Lambey.

41'

Le jeu reprend au stade Pierre-Fabre.

40'+2

MI-TEMPS. Castres et Lyon sont dos à dos, 7 à 7.

40'+2 

L'action se poursuit pour les Castrais, qui renversent sur l'aile gauche et qui sont stoppés dans leur allant offensif, par une maladresse.

40'+1

Une mêlée à jouer au centre du terrain, et Arata qui parvient à progresser après l'épreuve de force, en partant sur la droite. Le demi de mêlée tarnais gagne 10m.

40'

Les Castrais parviennent à marquer cet essai après plus de 15 minutes de domination, à faire l'assaut de l'en-but lyonnais.

39'

Devant les 22m sur la droite, Urdapilleta transforme et permet à Castres d'égaliser. 7-7

37'

ESSAI POUR CASTRES, THOMAS COMBEZOU ! La mêlée qui suit voit encore le CO prendre le dessus et sur l'avantage, Urdapilleta change de côté d'une belle transversale au pied. Dans les airs, au duel, plusieurs joueurs jouent le ballon et c'est cafouillé, profitant au centre qui aplati. 5-7

36'

Le CO reprend une mêlée et veut insister dans ce secteur de jeu où il domine.

35'

La mêlée à 5m, sur la gauche, pour Castres. Arata introduit, et grosse avancée du pack tarnais qui obtient la pénalité. Les avants castrais ont pris le dessus.

34'

Encore du mal à se mettre en place sur la mêlée...

34'

Pas d'essai de pénalité pour Castres ! Car Arnold ne fait pas en-avant, mais Ivaldi fait bien faute en gardant le cuir au sol sur sa ligne. Pénalité, et le CO fait cette fois le choix de la mêlée.

34'

Possible essai de pénalité en faveur de Castres ! La situation est tout de même revue à la vidéo car Arnold semble faire en-avant dans son en-but sur le sauvetage, et Ivaldi vient ensuite se coucher sur le ballon, empêchant Cocagi d'aplatir.

34'

Les Castrais ont joué ce lancer à 10m, et Urdapilleta a ensuite cherché à éliminer le dernier rideau d'un petit par-dessus, sur une situation d'avantage. Pas de possibilité de conclure car Arnold couvre.

33' 

Castres retourne encore en touche, et insiste !

32'

Pour cette accumulation de fautes, Lyon écope d'un carton jaune. Lambey laisse les siens à 14.

32'

... puis le CO qui poursuit le jeu devant les 40m, un regroupement et la faute contre LOU avec Lambey qui attaque le sol avant le ballon dans un ruck.

32' 

La touche n'est pas trouvée sur la pénalité lyonnaise, et Palis est au sauvetage...

31'

On trouve encore Staniforth dans l'alignement pour ensuite un ballon porté, qui part des 20m, sur le côté gauche de l'attaque castraise. Barlot essaie de s'en sortir, et puis encore une grosse défense lyonnaise qui récupère à son tour la pénalité. Un joueur est venu sur le côté du maul.

31' 

Castres insiste, et retourne en touche !

30'

Dégagement lyonnais par du pied, après la touche, mais pas de possibilité de ramener le jeu dans le camp castrais. Nakosi est rapidement à la relance sur l'aile gauche. Et une fois le jeu réorienté dans l'axe, la pénalité contre le LOU dans le jeu au sol.

29'

La mêlée à 5m qui suit voit le pack du CO se fait pénaliser pour une poussé irrégulière, et le LOU va donc pouvoir se donner de l'air.

28'

Castres fait le choix de jouer la pénalité à la main, et Hounkpatin tente d'y aller en force. Il est refoulé. Un ballon enterré qui ne sort pas, et Lyon récupère la mêlée.

27'

Cela fait déjà 6 pénalités contre Lyon.

27'

Staniforth visé dans l'alignement, et c'est un ballon porté des Castrais dans les derniers mètres. Avantage en cours, et la nouvelle porgression tarnaise... Les Lyonnais sont sous pression !

26' 

Castres fait encore le choix de la pénaltouche.

25'

La défense du LOU qui est pénalisée, une position de hors-jeu au départ de l'action et donc un ballon conservé par le CO.

25'

Des petits soucis pour se mettre en place en mêlée, et le pack castrais qui réalise une grosse poussée pour récupérer le ballon après une introduction lyonnaise. Dans les 22m du LOU !

24' 

Le renvoi d'en-but de Berdeu, qui vise la droite. Et Delaporte présent dessous, alors Castres repart à la charge. Rapidement, le CO fait en-avant en se précipitant un peu.

23'

Les Castrais sont dans l'en-but mais ils ne peuvent pas aplatir ! Ivaldi au sauvetage sur De Benedittis.

22'

Le ballon pris par les Tarnais sur la touche, et rapidement une session de "pick and go" devant l'en-but adverse !

21' 

Castres fait le choix de la pénaltouche.

21'

Un plaquage haut de Tuisova en défense, et l'avantage laissé aux Tarnais qui balayent le terrain sur toute la largeur, devant les 22m, pour trouver l'ouverture. Cela ne profite pas et retour à la faute des Rhodaniens.

20'

La mêlée solide, à 20m sur la gauche, pour Castres qui sort le ballon et parvient à rapidement étirer le jeu sur les extérieurs.

19' 

A la réception du renvoi, Taufua qui fait une faute de main... en-avant.

19'

La transformation sous les perches est assurée par Berdeu. 0-7

18'

ESSAI DE JEROME REY POUR LE LOU ! Pas d'en-avant, et donc une conclusion du pilier lyonnais, à la fois à la course et en force, après un travail de Couilloud et de Laporte. 0-5

18'

Arbitrage vidéo pour un possible essai de Lyon ! Un ruck devant les 22m et Couilloud qui défie, et qui d'une chistera remise vers Laporte. Ce dernier est plaqué, et joue après-contact dans la course de Rey qui file sous les poteaux. On veut vérifier un éventuel en-avant.

17' 

Le ballon vient expédié de l'aile droite à l'aile gauche par Lyon, qui vient dans les 22m avec Dumortier. Dans la continuité, le cuir est arraché grâce à la défense de De Benedittis.

16' 

Coup de pied direct en touche d'Arata, ce qui donne donc un lancer du LOU dans le camp adverse.

16' 

... mais on peut en dire de même du jeu lyonnais, qui s'appuie énormément sur la puissance de Tuisova !

15' 

La nouvelle touche tarnaise, à 30m et Barlot trouve Delaporte. Le ballon porté, et un cuir qui sort sur le fermé. Très souvent, c'est sur la puissance de Nakosi que le jeu castrais se centralise...

14'

Mêée à 10m de l'en-but du CO, le LOU introduit avec Couilloud et la pénalité contre les Rhodaniens qui ont tourné... il y a eu un souci de liaison du côté gauche.

13'

La première mêlée n'est pas stable, on va recommencer.

12'

La touche quand même pour Lyon, car Nakosi a été poussé en dehors du terrain. Et le lancer d'Ivaldi, pour un maul pénétrant mis en place. Et en-avant de Delaporte en voulant intercepter la balle qui sortait de ce combat d'avants.

12'

Couilloud qui fait une différence sur l'aile gauche, d'une feinte de passe, d'un débordement dans le couloir et d'une remise vers Laporte. Puis le cuir ressort bien, et Berdeu cherche à renverser d'une transversale en direction de Regard. Sauf que le rebond profite à Nakosi, devant son en-but, pour éviter l'essai lyonnais.

11' 

De l'alternance dans le jeu du LOU, Berdeu montant rapidement une chandelle après la touche. Mais le CO répond présent dessous, et inverse la pression.

10'

Grosse bataille dans les rucks, et alors que Tuisova est repris par la défense castraise dans son camp, De Benedittis vient sur le côté d'un regroupement et se fait pénaliser.

9'

C'est donc Urdapilleta qui se charge de la prémière pénalité de la partie, des 20m sur la gauche. Et le buteur du CO qui tape trop à gauche ! Un échec surprenant...

8'

Retour à une pénalité contre le LOU, en position de hors-jeu sur une énorme séquence du CO.

7' 

Nakosi qui défie Berdeu sur l'aile gauche, l'ouvreur lyonnais au plaquage sur l'ailier castrais, mais le CO continue sa progression et renverse. Quel rythme !

7'

On va d'un camp à l'autre, sur un très gros rythme. Beaucoup de turnovers, des changements de mains et surtout des temps de jeu qui s'enchainent sur toute la largeur.

6' 

Perte de balle lyonnaise sur une transmission de Couilloud, et Castres dégage rapidement par du pied. Arnold est en couverture, et Nakosi lui met la pression pour arracher le cuir et finalement perdre à son tour la gonfle.

5' 

Une touche cette fois pour Lyon, à 40m sur la gauche, et c'est Regard vite trouvé en premier attaquant. Et derrière, c'est Tuisova qui met dans l'avancée. Du jeu dynamique, devant les 22m adverses.

4'

Le CO joue une nouvelle touche sur la droite, vers les 40m, et un ballon porté mis en place. Bonne défense du LOU, et Arata sort pour Cocagi en premier attaquant. Les Tarnais ont cette capacité à prendre des intervalles, et finalement Taufua vient gratter pour récupérer une pénalité.

3' 

Couilloud joue au pied avant la médiane, côté gauche, et tape directement en touche... Mais l'on a aussi vu Tuisova, juste avant, déjà gagner des duels face aux Castrais.

2' 

C'est ce que l'on peut appeler une grosse entame... alors que le LOU est parvenu à repousser le danger, non sans difficulté.

1'

Un premier lancement de jeu castrais, avec Barlot à 35m sur la gauche pour la taouche. Très vite, le passage dans l'axe, et Arata ouvre la brèche pour venir remiser dans les 22m vers De Benedittis. Ce dernier est repris sur la ligne, et il échappe le cuir...

1'

COUP D'ENVOI ! Le match débute à Pierre-Fabre, Urdapilleta engage pour Castres.

 

L’arbitre de la rencontre est Romain Poite.

 

Le XV de départ lyonnais : Laporte – Arnold, Tuisova, Regard, Dumortier – (o) Berdeu, (m) Couilloud – Taufua, Lambey, Fainga’a – Mayanavanua, Guillard – Gomez Kodela, Ivaldi, Rey.

 

Le XV de départ castrais : Palis – Laveau, Combezou, Cocagi, Nakosi – (o) Urdapilleta, (m) Arata – Ben Nicholas, Delaporte, Kafatolu – Staniforth, Vanverberghe – Hounkpatin, Barlot, De Benedittis.

 

Les Lyonnais sont sur une énorme dynamique avec 6 victoires de rang toutes compétitions confondues, et même aucune défaite depuis le début de l’année 2022. Ils sortent d’un succès face au Stade Français (26-22), après être notamment allés chercher une 2e victoire à l’extérieur cette saison (Perpignan).

 

Après 3 défaites de rang toutes compétitions confondues, les Castrais se sont relancés en allant gagner à Toulon (10-22) lors de la précédente journée. Le CO est l’une des meilleures équipes à domicile du championnat, en étant invaincu devant son public et avec un bilan de 7 succès pour 1 nul (Bordeaux-Bègles).

 

Le match aller, au Matmut Stadium de Gerland, avait vu le succès du LOU sur le score de 30 à 23.

Top 14 - Leo Berdeu
 

Voilà donc un choc de haut de tableau entre le 4e (Castres, 45 points) et le 3e (Lyon, 48 points), séparés de 3 points et qui comptent le même nombre de matchs disputés (17). Le gagnant ferait une très belle opération et pourrait continuer de se démarquer par rapport à la qualification.

 

Bienvenue sur Rugbyrama.fr pour la suite de cette 18ème journée du TOP 14 et vivre, en direct commenté, la rencontre entre le Castres Olympique et le LOU Rugby. Le coup d’envoi sera donné à 17 heures au stade Pierre-Fabre.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés