Terminé
0
26
-
17
0
21:05
03/10/21
Stade Marcel-Michelin
1Essais
0Transformations
7Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 5e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
  • BaubignyMaiau
    78'
  • Lopez
    77'
  • O'ConnorVili
    76'
  • Le GarrecVili
    72'
  • Lopez
    71'
  • LanenFischer
    70'
  • BeheregarayFourcade
    65'
  • JonesPalu
    65'
  • OjovanSlimani
    65'
  • SpringBeale
    65'
  • RavaiFalgoux
    65'
  • Raka
    64'
  • FischerYato
    59'
  • Lopez
    55'
  • Le Garrec
    51'
  • Le Garrec
    51'
  • ColombeKharaishvili
    47'
  • KolingarGogichashvili
    47'
  • Lopez
    46'
  • Lopez
    43'
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
  • Lopez
    40'
  • VahaamahinaIturria
    35'
  • Le Garrec
    17'
  • Le Garrec
    12'
  • Kolingar
    12'
  • Lopez
    7'
  • Vakatawa
    6'
avant-match

ASM Clermont - Racing Metro 92

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Racing 92. Ce match se déroule le 3 octobre 2021 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Les Clermontois se donnent de l'air avec ce succès, et ont fait preuve de patience pour revenir dans un match mal débuté, avec des Racingmen qui ont pris les commandes, mais qui sont retombés dans leur indiscipline. Chahutée en touche, l'ASM a su rectifier le tir en mêlée et a surtout tenu davantage le ballon pour mettre la défense du Racing sous pression, alors que les Franciliens ont eu du mal à dérouler leur jeu.

80'+1

FIN DU MATCH. Victoire de l'ASM Clermont, 26 à 17, face au Racing 92.

80'

Clermont va décrocher son 2e succès de la saison, et le Racing va concéder sa 2e défaite.

79'

Les Franciliens enchainent plusieurs mêlées à 40m, au centre du terrain, mais sont pénalisés. Les Auvergnats terminent fort dans ce secteur de jeu.

77'

En coin sur la droite, alors qu'il est à 6 sur 7, Lopez tape cette pénalité qui vient conforter l'avance de Clermont. 26-17

76'

Une faute de Pesenti qui fait tomber le sauteur clermontois sur une touche à 40m sur la droite, et cela coute cher au Racing.

75' 

Dans cette fin de rencontre, Clermont cherche à surtout contrôler son avance alors que le Racing - comme souvent dans ce match - enchainent les coups de pied pour mettre la pression dans le camp adverse.

72'

Les Franciliens sortent pour l'instant du point de bonus défensif.

71'

Lopez est à 20m sur la gauche, pour une pénalité réussie par le buteur clermontois. 23-17

70'

Mêlée devant l'en-but francilien, le Racing introduit et gros travail des avants clermontois qui récupèrent la pénalité !

69' 

Clermont rate ce coup ! Yato joue la pénalité à la main, mais joue surtout trop vite et fait en-avant.

69'

Lee rentre dans les 22m par le côté gauche, et dans la continuité c'est Lopez qui se faufile et porte le danger à moins de 10m. Les relais, et l'en-but se rapproche. Pénalité contre le Racing 92 !

68' 

Raka vient fixer la défense côté gauche, et l'ASM cherche à fatiguer cette défense francilienne qui perd un peu de terrain mais ne rompt pas.

67' 

Les Clermontois dans l'avancée, comme souvent depuis plusieurs minutes. Bézy met de la vitesse dans le jeu, et les temps de jeu se succèdent. Chandelle montée, Raka ne peut récupérer mais l'ASM conserve dans un second temps devant les 22m.

66'

Les Racingmen retombent dans leurs travers, et basculent à nouveau dans l'indiscipline, ce qui maintient Clermont sur une bonne dynamique.

65'

La transformation en bord de touche sur la droite pour Lopez, qui ne concrétise pas. Mais l'ASM a repris la tête.

64'

ESSAI DE RAKA POUR CLERMONT ! Après une très longue séquence, la différence est faite en allant sur le côté droit, avec d'abord Moala en bout de ligne qui est repris sur la ligne, mais Raka suit bien pour finir le coup. 20-17

63' 

Les Jaunards tiennent le ballon dans les derniers mètres, c'est un temps fort.

62'

Cette fois, la mêlée voit le ballon être introduit par Clermont et Bézy écarter ensuite vers Lopez. L'attaque de l'ASM !

61'

Nouvelle mêlée, introduite cette fois par les Auvergnats. Et tout le monde termine le nez dans la pelouse...

60'

C'est une mêlée, et les Franciliens devancent les commandements. Coup franc pour l'ASM sur les 22m adverses, côté droit.

59' 

Encore une épreuve de force sur laquelle les Franciliens sont en place, alors que les Clermontois voulaient porter le ballon d'un maul consécutif à la touche, sur la droite.

58'

Position de hors-jeu des Racingmen, et c'est de l'air pour la défense de l'ASM qui peut s'installer dans le camp adverse.

57' 

Les Franciliens retrouvent du rythme et sont bien plus entreprenants, même si les Auvergnats résistent.

56'

Une stat' intéressante, Clermont a déjà réussi 105 passes, contre seulement 22 pour le Racing. Et ce depuis le coup d'envoi !

55'

Et de presque 30m, légèrement sur la gauche, Lopez enquille une pénalité pour permettre à l'ASM de réagir rapidement. 15-17

54'

Les Franciliens à la faute très rapidement...

53'

Voilà une réaction francilienne et surtout un Nolann Le Garrec des grands soirs, décisif.

Top 14 - Nolann Le Garrec (Racing 92)
52'

Le Garrec transforme, le Racing 92 est à nouveau devant. 12-17

51'

ESSAI DE LE GARREC POUR LE RACING ! Le lancer en fond de touche de Baubigny tombe dans les bras de Tanga qui vient attaquer la ligne, et surtout servir son demi de mêlée en chistera et après contact, qui peut finir derrière la ligne après cette conclusion en première main. 12-15

51'

Le Garrec trouve une belle touche dans les 22m, sur la droite, depuis son camp. La règle des 50/22 peut s'appliquer, et c'est un lancer à venir pour les Franciliens.

51'

La touche clermontoise n'est pas très sereine ce soir, elle conserve le ballon après une déviation difficile et l'on se souvient que l'essai du Racing 92 vient d'une perte de balle en touche de l'ASM.

50' 

Il suffit de dire cela pour voir les Franciliens enchainer quelques temps de jeu à une quarantaine de mètres, avant que Russell n'alterne et ne trouve la touche dans les 22m adverses, d'un bon coup de pied sur la droite.

49' 

Les Racingmen retournent dans ce jeu d'occupation, où leur envie n'est pas véritablement de tenir le cuir. Il s'agit surtout de maintenir Clermont dans son camp et de mettre l'ASM sous pression.

48'

Le coaching débute au Racing 92, qui a du mal depuis le début de la seconde période.

47'

C'est une autre occasion pour Lopez de moins de 20m sur une pénalité pratiquement face aux poteaux. Clermont prend l'avantage ! 12-10

46'

Les Auvergnats tentent justement de mettre de la vitesse avec un enchainement de passes dans le camp adverse. Avants et trois-quarts se proposent et il y a de l'avancée. Raka pénètre dans les 22m sur le côté droit. Et les Franciliens à la faute avec une position de hors-jeu.

45'

Il y a un manque de rythme depuis la reprise.

44'

Lopez des 40m en coin sur la gauche passe cette pénalité en faveur de l'ASM et Clermont revient à 1 point. 9-10

43'

La mêlée francilienne tourne et se fait pénaliser.

42' 

Sous une chandelle de Lopez, Colombe fait en-avant et Clermont peut donc récupérer une mêlée dans le camp adverse.

41'

Le jeu reprend au Michelin.

40'+1

MI-TEMPS. Le Racing 92 mène 10 à 6 au Marcel-Michelin face à l'ASM Clermont Auvergne.

40'

La pénalité est prise face aux perches, à 20m, par Clermont. Lopez peut réduire l'écart sans trembler. 6-10

39'

La faute des Franciliens en défense, qui se retrouvent en position de hors-jeu.

39' 

La touche est à environ 20m sur la gauuche, Beheregaray lobe son alignement... le Racing récupère le ballon. Mais Clermont remet la main sur la gonfle sur le temps de jeu suivant. Et repart à l'attaque !

38'

La faute de Vakatawa cette fois, au sol quand il joue le ballon, et à hauteur de la médiane. L'ASM vient donc trouver la touche sur son côté gauche, dans les 22m.

37' 

Une touche cette fois pour les Franciliens dans leur moitié de terrain, dans leur 30m sur la gauche. Baubigny trouve Chouzenoux, comme souvent. Et le Racing renvoie le ballon dans le camp de Clermont.

36'

La mêlée pour Clermont dans ses 22m, et si le Racing pousse bien, le ballon sort à temps pour les Jaunards.

35'

Du coup, c'est Iturria qui fait son entrée pour l'ASM.

35'

Sur cette action, Vahaamahina s'est blessé. Il a pris un coup sur la percussion de Baubigny et semble sonné. Il va quitter le terrain.

34' 

Lancer de Baubigny sur les 22m, déviation de Chouzenoux et Tanga qui casse le premier rideau. Puis les Franciliens tentent la passe difficile en chistera avec Le Garrec, sauf que le talonneur ne peut capter et fait en-avant.

33'

Les Racingmen se dégagent, attaquent par leur côté droit, gagnent du terrain avec un maul, et obtiennent une autre pénalité car Vahaamahina vient sur le côté. Le jeu est ramené sur les 22m de l'ASM.

32'

Sur la seconde mêlée, c'est une pénalité contre la 1ère ligne clermontoise et Ravai. Il y a une poussée trop précoce, puis la faute.

31'

La mêlée se situe donc devant l'en-but francilien, avec introduction pour Le Garrec. Cela se relève, il n'y a pas d'avancée estime M.Cardona et ce sera une autre épreuve de force.

30'

Lancer de Beheregaray à 5m sur la gauche, Cancoriet capte et le porté ne peut pas se mettre en place. Fischer est là ensuite pour défier et la maitrise du cuir cesse au moment de l'impact. Mêlée en faveur du Racing 92.

29' 

Clermont fait le choix de la pénaltouche.

28'

La touche jouée par l'ASM sur son côté gauche, et le ballon tenu mais loin des zones dangereuses. Finalement Clermont insiste sur le fermé, et Bézy met de la vitesse. L'action se poursuit dans ces petits espaces, et Baubigny à la faute au sol dans un regroupement quasiment sur ses 22m.

27'

On joue une mêlée dans le camp clermontois, mais on a des soucis au moment où les deux packs doivent se lier. La stabilité finalement au rendez-vous, et Bézy sort le ballon. Puis c'est dégagé.

26'

La possession est à 51% pour Clermont.

25' 

Cette fois, la touche est assurée par Clermont, devant son en-but. Puis Lopez dégage depuis son en-but sans trouver la touche. Le Racing revient donc vite à la charge. Le ballon est tenu dans les 40m, et la défense agressive des Clermontois provoque un en-avant.

24'

Mêlée des Franciliens, le cuir sort vite et Le Garrec tape à suivre dans la profondeur, sur la droite, trouvant la touche dans les 22m.

23' 

Longue séquence et belle relance de O'Connor, les trois-quarts auvergnats cherchent à mettre de la vitesse en partant de leur moitié de terrain. Puis le jeu au pied pour faire reculer le bloc du Racing, sauf qu'il est trop long et termine en ballon mort...

22' 

Toujours ces coups de pied de pression de la part des Franciliens, avec Le Garrec à deux doigts de trouver la touche à 5m, en tentant la règle des 50/22, mais Penaud sauve à temps.

21' 

Les Clermontois ont du mal dans cette entame de match, avec un jeu un peu brouillon et c'est le Racing qui en profite avec du réalisme et de l'envie.

20' 

Après le coup de pied de Russell, petite touche trouvée par Matsushima et le Racing peut donc lancer le jeu à 25m environ, sur la droite. Sauf que Baubigny est sanctionné d'un lancer en deux temps.

19'

Première mêlée de la partie, plein centre du terrain, introduite par Le Garrec et le Racing. C'est relevé par Tanga Mangene et les Franciliens poussent au pied sur leur côté droit.

18'

C'est ce qui s'appelle une infériorité numérique bien gérée par les Racingmen, car Vakatawa fait son retour, et le Racing 92 vient de réaliser un 10-0 à 14 contre 15.

17'

Le Racing 92 prend donc la décision de tenter des 40m sur la gauche, et cette pénalité fait mouche grâce à Le Garrec. 3-10

16'

Encore une faute de l'ASM, et de nouveau Cancoriet qui ne fait pas l'effort de sortir après un plaquage sur ses 40m.

15'

Raka vient défier sur un côté ouvert, aile droite, et apporte sa puissance devant les 22m adverses. Mais la bonne défense des Ciel et Blanc, et le contre-ruck intervient. C'est une pénalité qui est même signalée par M.Cardona, contre l'ASM, pour une faute de Cancoriet au soutien.

14'

Quel réalisme de la part des Franciliens, qui marquent un premier essai à 14 contre 15.

13'

Et c'est transformé par Le Garrec. 3-7

12'

ESSAI POUR LE RACING 92, HASSANE KOLINGAR. Sur la récupération du ballon, Kolingar profite de sa puissance et de son élan pour terminer en force et marquer le premier essai de la partie. 3-5

12'

La vidéo est demandée pour revoir l'action d'essai du Racing 92. Le pilier gauche des Ciel et Blanc semble se retourner dans l'en-but pour aplatir.

12'

Touche pour l'ASM et Beheregaray voit son lancer être contré ! Les Franciliens poussent ensuite tout proche de la ligne, et l'on voit Kolingar terminer dans l'en-but.

11' 

Un ballon porté des Ciel et Blanc sur leur côté gauche, juste après la ligne médiane, et c'est assez lent à sortir. Du coup, la séquence n'est pas très dynamique et c'est encore du jeu au pied d'occupation, Russell trouvant la touche dans les 22m adverses, mais après que les Franciliens aient rentré le cuir dans leur moitié de terrain. La règle des 50/22 ne s'applique pas.

10'

Du jeu cette fois à hauteur de la médiane, plutôt au centre du terrain, et du jeu au pied de pression de la part des Jaunards. Sur cette phase, Lee vient pousser un adversaire sans ballon et se fait pénaliser.

9' 

Beaucoup de jeux au pied de la part du Racing 92 depuis l'entame, alors que l'ASM cherche à tenir un peu plus le ballon. Même si un bon dégagement au pied de Lopez permet aux Clermontois de se donner de l'air.

8'

On le disait en présentation, l'indiscipline fait défaut au Racing 92 depuis le début de saison et elle doit déjà évoluer en infériorité numérique.

7'

Du coup, Lopez se retrouve à 40m des poteaux, plutôt dans l'axe. Le buteur clermontois ouvre le score. 3-0

6'

M.Cardona revient à une pénalité contre le Racing 92, et sort un premier carton jaune contre Vakatawa. C'est un plaquage haut sur Lopez qui est sanctionné.

5' 

La touche clermontoise, à 40m sur la gauche, et les Jaunards s'organisent en situation d'avantage. Plusieurs percussions avec les avants, un peu d'avancée sur le fermé, et du jeu frontal.

4'

Le Racing cherche à maintenir le ballon dans le camp clermontois, et dans un regroupement devant les 22m adverses, Chouzenoux se met à la faute en venant au soutien. L'ASM peut inverser la pression.

3'

C'est tenté par Le Garrec en coin sur la droite, à plus de 30m, et le buteur francilien essuie un échec en tapant trop à droite. 0-0

2'

Un premier lancement de jeu pour les Franciliens dans le camp adverse, à 25m sur la droite. Bonne prise de l'alignement, tentative de porté et la première séquence de possession. Les Auvergnats à la faute en défense, car ils avaient écroulé le maul au départ.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Michelin, alors que la pluie vient tout juste de reprendre. Russell engage pour le Racing 92.

 

L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Laurent Cardona.

 

Le XV de départ du Racing 92 : Spring - Laborde, Vakatawa, Klemenczak, Imhoff - (o) Russell, (m) Le Garrec - Tanga Mangene, Chouzenoux, Diallo - Pesenti, Jones - Colombe, Baubigny, Kolingar.

 

Le XV de départ de l'ASM : Matsushima - O'Connor, Penaud, Moala, Raka - (o) Lopez, (m) Bézy - Lee, Fischer, Cancoriet - Vahaamahina, Lanen - Ojovan, Beheregaray, Ravai.

 

Les Jaunards n'ont gagné qu'un seul match cette saison, c'était lors de la réception de La Rochelle. Quant aux Racingmen, ils n'ont perdu qu'une seule rencontre, c'était en déplacement à Biarritz. L'ASM se doit de vite réagir tandis que le Racing peut réaliser un superbe coup.

Top 14 - Damian Penaud (Clermont) face au Racing 92
 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, la dernière rencontre de la 5ème journée du TOP 14. C'est une affiche entre l'ASM Clermont Auvergne et le Racing 92. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Marcel-Michelin.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés