Terminé
0
25
-
16
0
20:45
12/06/21
Stade Chaban-Delmas
1Essais
1Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Top 14 • Barrages
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
  • Jalibert
    76'
  • LucuBeheregaray
    73'
  • FourcadeBeheregaray
    71'
  • Jalibert
    66'
  • LameratAmatosero
    64'
  • JedrasiakAmatosero
    64'
  • LeeIturria
    64'
  • Parra
    62'
  • Jalibert
    59'
  • Petti PagadizavalRoumat
    57'
  • PicamolesHigginbotham
    56'
  • WilliamsBetham
    54'
  • Parra
    53'
  • Jalibert
    50'
  • FalateaOjovan
    49'
  • RavaiBibi Biziwu
    45'
  • IturriaVan Tonder
    45'
  • FischerCancoriet
    45'
  • CobilasTameifuna
    45'
  • MaynadierLamothe
    45'
  • Parra
    44'
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
  • Jalibert
    38'
  • Maynadier
    37'
  • Jalibert
    35'
  • Jalibert
    24'
  • Parra
    8'
  • Penaud
    7'
avant-match

Bordeaux-Bègles - ASM Clermont

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont. Ce match se déroule le 12 juin 2021 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

C'est terminé, l'UBB s'impose pour son premier match de phase finale en TOP 14, et fait la différence dans une seconde période marquée par l'indiscipline. Les Girondins ont su faire le dos rond, ont bien résisté alors que l'ASM a manqué de continuité dans son jeu, a peiné à trouver des solutions et a fait preuve de déchet près de la ligne adverse. Les Jaunards avaient pourtant bien débuté ce match, mais sont éliminés...

80'+1

FIN DU MATCH. L'Union Bordeaux-Bègles s'impose 25 à 16 face à l'ASM Clermont, et file en demi-finale pour retrouver le Stade Toulousain.

Top 14 - Romain Buros (Bordeaux-Bègles) échappe à Alivereti Raka (Clermont)
80'

Dans ce final, c'est maintenant Bordeaux-Bègles qui a le ballon, la qualification en demi-finale est désormais assurée.

79'

Une mêlée qui met du temps à se jouer dans le camp bordelais... et cela profite à l'UBB.

78'

Le tout pour le tout de Clermont, qui doit maintenant marquer un essai transformé et une pénalité...

77'

La pénalité en coin sur la droite, à 45m, pour Jalibert. Le buteur de l'UBB ne manque pas l'occasion du break ! 25-16

76'

D'autant que les Girondins sont décisifs sur leur côté droit après une touche, avec un ballon porté conquérant. Les Auvergnats à la faute, à 40m environ de leur en-but.

75'

Ballon porté qui ne peut se mettre en place après le lancer, et Clermont qui poursuit malgré tout son attaque. Sauf que Bordeaux est encore récompensé sur le plan défensif, Tameifuna vient gratter et obtient la pénalité.

74'

Les Bordelais s'étaient donnés de l'air par Lucu, et les Clermontois reviennent bien sur ce même côté gauche. Un regroupement se forme à 30m, et la défense adverse vient sur le côté. Pénalité, et Lopez tape en touche.

73' 

Du coup Lopez tape en touche sur la gauche, pour un lancer à 15m de Beheregaray. C'est pris par Iturria, le ballon porté et très bien défendu par les Bordelais qui récupèrent le cuir !

72'

Encore la faute girondine, sur la touche qui suit cette fois. Cela fait 9 fautes de l'UBB, et 11 de l'ASM.

71'

La mêlée à 5m qui s'écroule, et pénalité en faveur de l'ASM !

70'

L'UBB TOUTE PROCHE DE L'ESSAI ! Sur la mêlée, le ballon sort bien et ballon par dessus de Jalibert après un crochet intérieur pour éliminer le premier rideau, toujours sur le côté droit. Et le rebond trompeur, pour Woki notamment, juste devant l'en-but. En-avant.

69' 

Une mêlée cette fois à jouer dans le camp adverse, toujours en faveur de l'Union. Le rythme est haché, c'est très saccadé.

68' 

Cela faisait un moment que l'UBB n'était pas parvenue à tenir un peu le ballon et à mettre de la vitesse dans le camp adverse.

67' 

Les ballons de renvoi sont importants, et l'UBB capte bien, puis dégage d'un jeu au pied de Lucu.

66'

Du coup, Bordeaux en profite encore pour prendre la pénalité avec Jalibert à 45m des poteaux, dans l'axe. C'est réussi. 22-16

65'

Sur le dégagement girondin, la faute auvergnate au sol. Et les esprits qui s'échauffent un peu. M.Gauzère intervient pour calmer les esprits.

65' 

Encore Clermont qui tient le ballon et progresse, jusqu'au contest de Tameifuna ! Et Bordeaux peut se donner de l'air, alors que l'on était à 10m de l'en-but.

64' 

Plaquage haut de Lamothe et l'avantage laissé aux Clermontois qui joue au pied, et gagne du terrain. L'avantage se termine donc, alors que l'ASM enchaine bien sur son côté gauche, à 30m. Le fermé est exploité par Parra, Raka gagne du terrain !

63'

Sous les perches, Parra prend la pénalité en position idéale et réduit une fois de plus l'écart pour l'ASM. 19-16

62'

Retour à la faute des Bordelais, c'est une perte d'appuis dans un regroupement.

61' 

La touche sur la droite de l'attaque de l'ASM, à 22m. Ballon porté négocié et de l'avancée. Puis Moala vient percuter dans l'axe. Et avantage en cours !

61'

Nouvelle pause fraicheur dans ce duel.

61'

Justement, la pénalité signalée cette fois contre Bordeaux, sur une touche où Poirot vient jouer le ballon alors que le ballon n'est pas encore venu au sol. Et Clermont fait le choix d'aller en touche, sur son côté droit.

60'

On est clairement sur un rythme, faute / pénalité / points... Et moins de jeu.

59'

Depuis les 50m, dans l'axe, Jalibert prend la pénalité et c'est assuré par l'ouvreur international de l'UBB. 19-13

58'

Encore un coup de sifflet de M.Gauzère, cette fois la faute des Jaunards qui gardent un ballon au sol sur la médiane. Cela fait commence à faire beaucoup de fautes...

57'

Vidéo demandée pour revoir un duel sur touche, Petti reste au sol et retombe sur un partenaire. C'est là que le troisième ligne girondin se fait mal, et pas du fait d'un Clermontois.

56'

Une action anodine des Girondins à 40m, et le ballon qui sort vers Jalibert pour un drop manqué...

56'

Il y a eu 10 en-avants de l'UBB, contre 4 de l'ASM.

55' 

Récupération rapide des Bordelais sur le renvoi, et voilà l'action devant les 22m adverses. Les prises de balle ne sont pas maitrisées, et en-avant de Uberti qui venait d'être servi par Jalibert.

54'

Parra prend logiquement le but, de presque 40m et légèrement à droite. Le buteur clermontois se montre une fois de plus précis. 16-13

52'

Lancement de jeu des Jaunards, qui vont vite sur les extérieurs à hauteur de la médiane, et gagnent du terrain par l'aile gauche. Parra fait jouer vite, avants et trois-quarts sont sollicités sur cette longue séquence qui débouche sur une pénalité contre les Girondins. Une faute sur la touche initiale, Jalibert est venu trop vite.

51'

Le physionomie du match a vraiment changé, on est sur un combat plus rude depuis la pause.

50'

Des 40m, face aux perches, Jalibert passe la pénalité et l'UBB reprend 6 points d'avance. 16-10

49'

Fourcade voit son lancer être contré par Woki, et Bordeaux-Bègles gagne le ballon tout en perdant un peu de terrain. Une faute est vite signalée, une position de hors-jeu sur les 40m de Clermont. Les points seront tentés.

48' 

Nouvelle épreuve de force, et cette fois l'UBB parvient à jouer le ballon. Gros coup de pied de Jalibert dans la foulée, pour renvoyer l'ASM dans ses 22m.

47'

Une mêlée à jouer pour les Girondins dans leur moitié de terrain, et celle-ci se relève.

46' 

Lamothe joue une touche à droite, et l'ASM ne vient pas défendre. L'UBB progresse, et finit par perdre le ballon une fois sur les 22m. Et attention à la relance de Raka qui casse les plaquages !

45' 

Combat plus fermé depuis la pause. Et une ASM pragmatique.

44'

Face aux poteaux des 37m, Parra réduit l'écart et enquille. C'est un sans faute pour le buteur de l'ASM. 13-10

43'

Les Jaunards tiennent le ballon à environ 40m, et obtiennent une pénalité dans le jeu au sol. Un plaqueur qui n'a pas fait l'effort de sortir assez vite.

42' 

On est pour l'instant dans le camp girondin, et si l'alignement auvergnat est contré, l'UBB est sanctionnée d'avoir fermé le couloir. Coup franc vite joué par l'ASM.

41'

Le jeu reprend à Chaban-Delmas.

MT

Premier acte intense, rythmé avec du jeu et du suspense. C'est relevé. Les Clermontois ont bien débuté, avec l'essai rapide de Penaud (7'). Et la réaction des Bordelais au fil de ce premier acte, pour la réalisation de Maynadier avant la pause (37'). C'est équilibré et ouvert.

Top 14 - Tim Nanai Williams (Clermont) contre Bordeaux
40'+1

MI-TEMPS. C'est la pause, Bordeaux-Bègles mène 13 à 7 face à Clermont.

40'

La sirène se fait entendre au stade Chaban-Delmas.

40' 

Mais au départ de l'action, M.Gauzère est alerté d'un en-avant clermontois et l'on revient donc à une mêlée girondine juste avant la médiane.

39' 

Tout juste après le renvoi, l'UBB rentre le ballon dans ses 22m sur une passe de Lucu, et Jalibert tape directement en touche...

39'

Depuis la droite des poteaux, et alors que l'UBB vient de prendre la tête, Jalibert transforme. 13-7

37'

L'ESSAI DE CLEMENT MAYNADIER POUR L'UBB ! Sur le lancer de Fourcade à 5m, devant son en-but, l'alignement se rate et le talonneur récupère de suite pour finir en force. 11-7

37' 

... les Girondins sont venus attaquer sur la droite, et ont encore mis le feu à la défense clermontoise. Touche à suivre en faveur des visiteurs, encore sous pression sur cette attaque rapide.

36' 

Les ballons de récupération font des dégats des deux côtés, encore un coup pour l'UBB sur un ballon échappé par Matsushima sur la médiane, sous une chandelle...

35'

Jalibert est devant les 22m sur la gauche, et passe cette pénalité. L'UBB revient à 1 point. 6-7

35' 

Le choix de l'UBB : prendre les points.

34'

Chandelle courte de Matsushima et Lucu est présent dessous, sur la médiane, pour pousser au pied dans le dos de la défense et mettre l'ASM sous pression, puis à la faute au sol devant son en-but...

33'

Dans ce match, l'UBB a déjà perdu 3 touches, et l'ASM en a perdu 1.

32' 

La mêlée à 5m, devant l'en-but de l'UBB. Lucu introduit, et c'est relevé rapidement. La paire de centres vient par la suite défier. Et la touche par la suite trouvée.

31'

La vidéo est demandée alors que Buros perd le ballon devant son en-but, suite au bon plaquage de Penaud et une passe difficile de l'arrrière de l'UBB. Mais alors que Iturria récupère et file aplatir, Lucu intervient in extremis pour éviter l'essai de l'ASM et provoquer un en-avant.

31'

Lancement de jeu de l'ASM sur une touche à 40m sur la droite, les deux ailes sont ensuite visées, mais pas d'avancée jusqu'au petit jeu au pied de Lopez. Buros est ensuite sous pression devant sa ligne !

30' 

On est sur un jeu un peu plus fermé depuis quelques minutes, où les conquêtes sont davantage sollicitées.

29' 

Clermont peut maintenant se dégager d'un bon coup de pied de Matsushima, et l'on bascule sur du gagne-terrain qui profite à l'arrière japonais.

28'

M.Gauzère intervient alors que l'on a de plus en plus de mal à jouer les mêlées.

27'

Retour à l'en-avant girondin, et mêlée auvergnate devant ses 22m. Et encore des soucis de stabilité.

26' 

Bordeaux toujours en possession du ballon sur cette longue séquence, et en-avant de Jalibert qui ne voit pas le ballon arriver...

25' 

Oh la belle relance une fois de plus des Girondins, par la gauche, dans les pas de Lamerat. Et le jeu est cette fois bien plus dynamique et fluide. Les Auvergnats se replacent en défense. Cela pousse dans les travées de Chaban-Delmas.

24'

Jalibert prend une fois de plus les points, des 38m dans l'axe des poteaux. Et l'ouvreur bordelo-béglais réussit cette fois son coup. 3-7

23'

Cela fait 3 pénalités contre l'UBB et 7 contre l'ASM.

23' 

Mais un retour rapide de l'UBB qui remet la marche avant, et vient progresser dans l'axe sur les 40m. Avantage en cours, M.Gauzère revient finalement à la faute au sol de Yato qui n'est pas sorti assez vite.

23' 

Une touche girondine sur la gauche, et encore du déchet dans ce secteur de jeu. La défense auvergnate ne se fait pas prier pour se donner de l'air.

22'

C'est la pause fraicheur dans ce premier acte.

22'

Grosse bataille ensuite sur les 40m de l'UBB, avec l'ASM finalement pénalisée pour un geste d'humeur de Nanai-Williams, alors que Clermont avait au départ obtenu la faute. M.Gauzère a inversé.

21' 

La mêlée jouée par Clermont, et c'est sorti par Lee. Puis le jeu au pied de Parra pour donner de l'air.

20' 

Un en-avant est finalement concédé par les Girondins, par Lamerat, dans l'axe, en venant au contact.

19' 

Lancer à 10m sur la droite pour Maynadier, ballon porté déclenché et Lucu qui sort pour viser Uberti. Les Girondins sont installés dans les 22m adverses.

19' 

Cette fois, Bordeaux-Bègles fait le choix de la pénaltouche.

18'

L'UBB repart à l'offensive, et cherche à dynamiser son attaque avec les trois-quarts. Grosse défense de l'ASM avec Raka, puis Nanai-Williams rentre sur le côté d'un ruck. Pénalité !

17'

La pénalité de plus de 35m sur la droite pour l'UBB, Jalibert s'en charge et force son coup de pied... C'est trop à gauche.

16' 

Ballon pris par Woki en fond d'alignement sur une touche girondine, et attaque par la droite. Un passage par le sol alors que Woki avançaient, et les Clermontois à la faute.

15'

Nouvelle mêlée au centre du terrain, Clermont est cette fois pénalisé ! Ravai va au sol.

14' 

Une touche girondine sur la médiane, côté droit, et si la déviation est assurée, un en-avant ensuite de Picamoles. Il y a du déchet dans leur jeu.

13' 

L'Union reste joueuse, ambitieuse, pour autant elle est refoulée. Et Clermont récupère des ballons, et essaie d'aller vite en contre-attaque.

12' 

Pas le temps de souffler, le renvoi rapide de l'UBB et la relance de l'ASM.

11'

Le drop de Lopez qui passe trop à gauche ! Les Clermontois ont tenu un peu le ballon, avant de vite déclencher depuis les 30m.

11' 

La touche cette fois pour Fourcade, à 22m sur la droite. Clermont assure avec Jedrasiak dans les airs, et Penaud en premier attaquant. L'avancée est au rendez-vous, organisation d'une séquence offensive.

10'

La mêlée jouée par l'ASM sur sa ligne des 10m, à droite, et encore un combat gagné par les Jaunards qui obtiennent la pénalité. Poirot est allé au sol.

9' 

La touche de l'UBB à 22m sur la droite, et le contre d'Iturria sur le lancer de Maynadier ! L'ASM domine en conquête.

9'

Quel rythme pour débuter ce barrage !

8'

En coin sur la droite, Parra transforme. 0-7

7'

ESSAI DE DAMIAN PENAUD POUR CLERMONT ! Sur l'avantage, le ballon est orienté sur l'aile droite par l'ASM, avec donc une offensive menée à son terme sur les extérieurs. Nanai-Williams et Matsushima sont venus fixer, et l'ailier repique d'un bon crochet pour éliminer et finir en force. 0-5

6'

Du coup, les Auvergnats peuvent attaquer, et sont en possession du ballon dans les derniers mètres, côté gauche. Les temps de jeu s'enchainent, en situation d'avantage.

6'

Cette fois, l'ASM récupère le ballon sur l'introduction de l'UBB en mêlée !

5'

On a donc le droit à la première mêlée, Lucu veut introduire mais il y a des soucis de liaison.

5' 

La pénaltouche des Jaunards, avec un lancer de Fourcade à 5m sur la gauche. Fond d'alignement trouvé mais ce n'était pas droit...

4'

Retour malgré tout à une position de hors-jeu de Jalibert, pénalité contre l'UBB.

4'

Sur la percée de Matsushima, parti depuis son camp et venu sur la gauche, Nanai-Williams est servi et vient dans les 22m. L'ASM change de côté, effectue une transversale au pied, et Fischer capte en deux temps le ballon dans l'en-but et fait en-avant en voulant conclure.

3' 

Les Bordelais jouent cette première touche, et parviennent à se donner de l'air par le pied de Jalibert. Les Clermontois à la relance par Matsushima qui perce !

3' 

Bon dégagement de Matsushima pour inverser la pression et renvoyer le ballon dans les 22m adverses, alors que Lamerat venait percuter sur la droite. L'ASM répond à l'UBB.

2' 

On est parti sur une très grosse intensité et un gros rythme !

1'

LES GIRONDINS A DEUX DOIGTS DU PREMIER ESSAI ! Après seulement 34 secondes, et un jeu au pied de Woki sur la droite depuis les 22m, Cordero ne peut aplatir le ballon suite au bon retour des Jaunards.

1'

Comme on vient de le voir sur les vidéos d'ambiance, les conditions sont parfaites avec un grand soleil.

1'
1'
1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti en Gironde, Jalibert engage pour l'UBB.

 

Le coup d'envoi du match a été décalé à 20h50.

 
 
 

L'arbitre du match est Pascal Gauzère.

 

Le XV de l'ASM : Matsushima - Penaud, Nanai-Williams, Moala, Raka - (o) Lopez, (m) Parra - Lee, Fischer, Iturria - Jedrasiak, Yato - Falatea, Fourcade, Ravai.

 

Le XV de l'UBB : Buros - Cordero, Uberti, Lamerat, Lam - (o) Jalibert, (m) Lucu - Picamoles, Petti, Woki - Cazeaux, Douglas - Cobilas, Maynadier, Poirot.

 

Place donc au second match de barrage entre le 4e de saison régulière et le 5e, entre deux équipes seulement séparées d'un point au classement final. Cette saison, les deux confrontations ont débouché sur des matchs serrés, avec un 16-16 sur ce même terrain en janvier dernier, et une victoire sur le fil de l'UBB sur les terres de l'ASM, 36-37, le 30 janvier.

Top 14 - Jules Gimbert (Bordeaux-Bègles UBB) devant Judicaël Cancoriet (ASM Clermont)
 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, le second match de barrage de TOP 14 entre l'Union Bordeaux-Bègles et l'ASM Clermont Auvergne. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Chaban-Delmas.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés