Wardi, Kerr-Barlow et Retière au rendez-vous... Les notes du Stade rochelais

  • TOP 14 - Stade rochelais / Racing 92 - Arthur Retière
    TOP 14 - Stade rochelais / Racing 92 - Arthur Retière
  • TOP 14 - Skelton, Vito et Priso du Stade rochelais lors de la demi-finale contre le Racing 92. Crédit photo : Patrick Derewiany.
    TOP 14 - Skelton, Vito et Priso du Stade rochelais lors de la demi-finale contre le Racing 92. Crédit photo : Patrick Derewiany.
  • TOP 14 - Raymond Rhule lors de la demi-finale de Top 14 face au Racing 92, le 18/06/21. Crédit photo : Patrick Derewiany
    TOP 14 - Raymond Rhule lors de la demi-finale de Top 14 face au Racing 92, le 18/06/21. Crédit photo : Patrick Derewiany
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Nettement dominateur devant, le Stade rochelais s'est offert le premier billet pour la finale de Top 14 grâce à une prestation impressionnante des joueurs de son pack comme Wardi, Skelton ou Alldritt. Ces derniers ont été parfaitement menés par le demi de mêlée all black Tawera Kerr-Barlow, tandis que l'ailier Arthur Retière s'est illustré offensivement.

1. Reda Wardi 8/10

L'un des meilleurs avants rochelais. Wardi a semblé prendre l'ascendant en mêlée en début de rencontre, avant de céder à la 35e en tirant Gomes Sa vers le bas. Ce fut sa seule faute. Mais franchement, son bilan est impressionnant, à l'image de ses 12 plaquages sans le moindre manqué. Remplacé par Dany Priso qui se montra tout aussi actif.

2. Facundo Bosch 6,5/10

A gardé le ballon au sol (6e), permettant ainsi aux Racingmen d'ouvrir le score. Moins expansif que le titulaire habituel Pierre Bourgarit, l'international argentin a néanmoins fait oublier sa présence en se montrant performant en mêlée fermée, appliqué en défense ainsi que sur ses lancers et féroce dans les rucks. Remplacé par Lagrange.

3. Uini Atonio 7/10

Pénalisé sur la première mêlée du match, mais s'est ensuite bien repris. Précieux dans le jeu courant, où il a apporté sa puissance et ses passes après contact. A rapidement pris l'ascendant sur Gogichashvili en deuxième mi-temps. Remplacé par Joly.

4. Romain Sazy 6,5/10

Habituel homme de l'ombre, le capitaine rochelais s'est signalé par deux percées plein champ dans la défense adverse. Avec deux prises en touche, il fut le deuxième avant rochelais le plus sollicité dans ce secteur.

5.Will Skelton 8/10

Avec sept ballons portés (soit plus que le numéro huit Grégory Alldritt), l'Australien a été très sollicité par Kerr-Barlow pour redynamiser les ballons lents et user la défense du Racing. Il fut l'un des grands artisans de l'entreprise de démolition rochelaise.

TOP 14 - Skelton, Vito et Priso du Stade rochelais lors de la demi-finale contre le Racing 92. Crédit photo : Patrick Derewiany.
TOP 14 - Skelton, Vito et Priso du Stade rochelais lors de la demi-finale contre le Racing 92. Crédit photo : Patrick Derewiany.

6.Wiaan Liebenberg 7,5/10

On a peu vu le Sud-africain dans les phases de jeu ouverte, mais c'est normal : il a laissé ces ballons à son alter ego, Kévin Gourdon. Liebenberg s'est concentré sur les tâches obscures, avec efficacité et rage.

7. Kévin Gourdon 6/10

Le flanker tricolore a signé une belle partie, en se multipliant en défense (10 plaquages) et en se proposant dans le jeu courant, avec ses 6 charges et 5 passes. Il a assuré la continuité du jeu rochelais. Dommage pour cet en-avant (35e).

8. Gregory Alldritt 8/10

Le troisième ligne centre a apporté toute sa puissance et sa technique balle en main pour faire avancer son équipe en première mi-temps. Auteur de plusieurs grattages précieux, Alldritt a encore prouvé qu'il était en grande forme.

9. Tawera Kerr-Barlow 9/10

Soyons clairs : Tawera Kerr-Barlow est LE maître du jeu rochelais. Il gère le tempo, et commande son pack de colosses d'une main de fer. Il a encore une fois très bien occupé le terrain en trouvant des espaces dans le troisième rideau. Remplacé par Le Bail.

10. Ihaia West 7.5/10

En difficulté à Twickenham lors de la finale de Coupe d'Europe, le Néo-Zélandais s'est bien repris dans cette demi-finale. Sa diagonale aurait pu donner un ballon d'essai à Leyds à la 20e, mais ce fut sans grande conséquence puisque le Néo-Zélandais s'est rattrapé par son efficacité fac aux perches, signant un 5/6. Remplacé par Jules Plisson.

11. Arthur Retière 8/10

Il avait visiblement des fourmis dans les jambes. Auteur d'une percée dans la défense francilienne à la 20e , il a résisté à plusieurs plaquages. Marque le premier essai de la rencontre, superbement servi par Dulin.

12. Jules Favre 6,5/10

On lui promettait l'enfer face à la paire démentielle que forment Fickou et Vakatawa, il n'en fut rien. Certes bien aidé en défense par l'avancée de ses avants, le jeune Jules Favre s'est montré irréprochable à un poste qu'il n'avait occupé qu'une fois cette saison.

13. Raymond Rhule 7/10

Moins propre que Favre en défense (6 plaquages, 3 manqués) le Sud-africain a compensé par un apport offensif bien supérieur. Comme à Twickenham, Rhule a été une menace permanente pour l'adverse. Et ses jeux au pied rasants dans le dos des adversaires ont aidé la Rochelle à occuper le camp adverse.

TOP 14 - Raymond Rhule lors de la demi-finale de Top 14 face au Racing 92, le 18/06/21. Crédit photo : Patrick Derewiany
TOP 14 - Raymond Rhule lors de la demi-finale de Top 14 face au Racing 92, le 18/06/21. Crédit photo : Patrick Derewiany

14.Dillyn Leyds 6/10

Très peu servi sur l'ensemble du match, Leyds s'est appliqué à museler Vakatawa, notamment en début de rencontre. Il s'est ensuite proposé en relais dans les phases dynamiques pour assurer la continuité du jeu.

15. Brice Dulin 8/10

Quel match de l'arrière tricolore ! Dulin a été décisif sur l'essai de Retière grâce à un coup de pied par-dessus tapé derrière une mêlée. Avant cela, il avait montré toute son aisance aérienne en allant cueillir des ballons haut sur le front des Racingmen.

L'arrière rochelais a fait très mal à son ancienne équipe. C'est notre homme du match ! #SRR92 #DemiesTOP14 https://t.co/eAAidQGlZU

— Midi Olympique (@midi_olympique) June 18, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?