Icon Sport

Vainqueur à Bayonne, Lyon met la pression sur Toulon

Vainqueur à Bayonne, Lyon met la pression sur Toulon

Le 06/03/2021 à 18:12Mis à jour Le 06/03/2021 à 19:24

TOP 14 - Grâce à sa victoire à Jean-Dauger (20-28), dans la douleur malgré une domination assez nette, le Lou revient sur les talons du RCT dans la lutte pour le top 6. De son côté, Bayonne n’a pas réussi à confirmer son succès inattendu dans le Var et va devoir cravacher s’il veut éviter de passer par la case barrage.

Pour Lyon, l’objectif était de confirmer à Bayonne son succès face à Toulouse (31-23) il y a deux semaines. Privés de Demba Bamba et Killian Geraci, blessés, avec Dylan Cretin comme seul international français aligné au coup d’envoi, Baptiste Couilloud et Pierre-Louis Barassi étant remplaçants, les Lyonnais y sont parvenus à Jean-Dauger.

Largement dominateur en première période, le Lou a dû attendre de se retrouver à 14 contre 14 pour prendre un petit avantage grâce à un premier essai de Xavier Mignot (3-8, 33e). Mais avec peu de munitions, l’Aviron a répliqué juste après la sirène par Aymeric Luc. Un essai transformé par Gaëtan Germain (40e+2), si bien qu’à la pause Bayonne s’est retrouvé devant au tableau d’affichage (10-8).

Sans doute vexés par cette fin de première période, les Lyonnais ont rattaqué fort le deuxième acte avec un deuxième essai marqué par Thibaut Regard (45e), puis un drop de Jonathan Wisniewski dans la foulée (10-18, 48e). Après une pénalité de Germain à laquelle Wisniewski a répondu, Bayonne est revenu à un point du Lou grâce à un essai d’Arthur Duhau, transformé par le buteur basque (20-21, 72e). Mais l’espoir de l’emporter a été de courte durée pour l’Aviron puisque une troisième réalisation lyonnaise signée Barassi et transformée par Wisniewski a redonné 8 points d’avance aux Rhodaniens (20-28, 77e).

Après la sirène, de plus de 50 m, Germain a connu son seul échec de la journée sur pénalité, ne permettant pas aux hommes de Yannick Bru d’arracher un point de bonus défensif.

Victoire impérative pour l’Aviron face à Agen

Avec ce deuxième succès d’affilée, Lyon est revenu provisoirement à un point du RCT, sixième, au classement. Un RCT qui accueille le Racing 92 (21 h 05) et qui sera le prochain adversaire des Lyonnais fin mars dans le Rhône. Une rencontre qui vaudra très chère dans la lutte pour le top 6

Après l’avoir emporté à Toulon (14-16), Bayonne, de son côté, n’a pas réussi à enchaîner. Le Lou est décidément sa bête noire puisqu’il ne l’a plus battu depuis 6 ans. Toujours barragistes à un point de Pau, battu à Bordeaux-Bègles, les Basques devront absolument s’imposer samedi prochain contre Agen, en match en retard de la 15e journée, pour laisser enfin cette 13e place et respirer un peu mieux.

Contenus sponsorisés