Toulouse s’offre Toulon sans trembler

  • Top 14 - La joie des Toulousains
    Top 14 - La joie des Toulousains
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L’élimination en demie de la Champions Cup vite évacuée, les Toulousains n’ont pas manqué leur retour en Top 14 avec un succès 39-19 devant le RC Toulon dimanche. Face à des Varois transparents dans le premier acte, les Haut-Garonnais ont déroulé (25-0 à la pause). Les Toulousains ont ensuite subi un peu la révolte de leurs adversaires et doivent se contenter d’une victoire sans bonus.

Toulouse régale, Toulon regarde

Après la défaite en Coupe d’Europe face à Exeter le week-end dernier, les Toulousains ont prouvé dimanche soir qu’ils avaient rapidement tourné la page. Face aux Toulonnais venus en confiance, sans pression… et privés de nombreux joueurs blessés, les Haut-Garonnais ont rapidement démontré leur envie de jouer et de mettre énormément de rythme. Conséquence, leurs adversaires sont très vite à la faute (3 pénalités concédées en 7 minutes). Le Stade Toulousain met de la vitesse et de la continuité, sa volonté de jouer debout est évidente. A l’image de Tolofua sur le premier essai des Haut-Garonnais, les Toulousains cherchent à faire vivre le ballon et à éviter les ralentissements dans les rucks. Les joueurs d’Ugo Mola malmènent leurs adversaires et se régalent à jouer dans la défense adverse. Ils inscrivent ainsi des essais par Matthis Lebel (19e), Cheslin Kolbe (28e) et Lucas Tauzin (31e). La faim de jeu des Toulousains est énorme comme le montre l’ultime action avant la pause. Après un arrêt de volée et en menant 25-0, les Haut-Garonnais décident de jouer ce ballon dans les arrêts de jeu pour tenter de remonter le terrain. Surtout, les locaux se méfient de la réaction d’orgueil des Varois et aimeraient faire un break plus grand. A raison…

Réaction toulonnaise, victoire toulousaine

Les Toulonnais revigorés par le passage au vestiaire - et avec l’apport rapide d’entrants - reviennent sur la pelouse avec la volonté de véritablement s’opposer aux Toulousains. Ils le font autour de Takulua en animateur. Moretti est envoyé à l’essai après une feinte du demi de mêlée (43e) puis Egiziano l’imite (50e). La jeune garde varoise mène la charge mais une longue séquence toulousaine bonifiée par Kolbe et Tauzin pour un essai de Lebel (55e) éteint un peu la remontée des visiteurs au tableau d’affichage (55e). Et ce même si le pilier toulousain Néti écope d’un carton rouge pour déblayage irrégulier (62e) et que le RCT inscrit un nouvel essai par Meric (63e). Car les Haut-Garonnais ont de la ressource et reviennent passer la ligne par Cros. (71e). Au final, ils s’imposent 39-19 et peuvent regretter de ne pas avoir su juguler la révolte toulonnaise pour verrouiller un point de bonus offensif. À l’issue du match, chaque camp peut esquisser quelques regrets. Côté toulousain, l’absence de bonus donc malgré une première période pleine de maîtrise et de vitesse. Et côté toulonnais pour s’être mis au niveau de ce choc seulement dans le deuxième acte et – en plus – de garnir sans doute encore un peu l’infirmerie avec des sorties sur blessures de Robert, Isa ou encore Gigashvili.

Toulouse s'impose face à Toulon !#STRCT

Le film du match > https://t.co/D1SfrlGzO4 pic.twitter.com/tCORpReaHD

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 4, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?