Icon Sport

Toulouse : quatre ans de Kolbe en cinq dates

Toulouse : quatre ans de Kolbe en cinq dates
Par Rugbyrama

Le 27/08/2021 à 15:20Mis à jour

TOP 14 - L’ailier sud-africain Cheslin Kolbe s’est engagé ce vendredi avec le Rugby club toulonnais, provoquant ainsi un sacré séisme sur le marché des transferts. Ce départ fait suite à quatre belles années passées à Toulouse, club au sein duquel il était devenu le chouchou du public. En cinq dates, Rugbyrama passe en revue le passage du champion du monde dans la ville rose.

18 août 2017 - Celui qui deviendra coqueluche…

Les débuts de Kolbe à Toulouse, en amical.

Les débuts de Kolbe à Toulouse, en amical.Icon Sport

C’est à Lannemezan, le 18 août 2017, que le jeune Cheslin Kolbe, alors âgé de 24 ans, effectue ses débuts en rouge et noir. Arrivé tout droit d’Afrique du Sud à l’intersaison, l’ailier ou arrière est alors assez peu connu dans l’Hexagone.

Seuls les suiveurs assidus des Stormers, franchise avec laquelle il performe en Super Rugby, ou bien les observateurs de l’équipe nationale à VII, reconnaissent en effet la bouille de ce joueur de poche. Ils dispute donc son premier match contre le Racing 92, lors de la préparation de la saison 2017-2018. Kolbe terminera l’exercice avec dix essais inscrits en club, et connaîtra même sa première sélection, venant récompenser une première année tonitruante dans l’élite.

15 juin 2019 - Le premier couronnement

Le premier titre de Kolbe en rouge et noir.

Le premier titre de Kolbe en rouge et noir.Icon Sport

En débarquant en France, le Blitzbok Cheslin Kolbe n’avait "qu’un seul" trophée majeur à son palmarès, la Currie Cup. L’année 2019 sera donc pour lui l’année de la gloire. Vainqueur du Championship durant l’été, champion du monde avec la nation arc-en-ciel en novembre, il remporte avant cela le Bouclier de Brennus (24-18 contre Clermont), Graal parmi les Graal pour un club français.

La petite pile électrique termine l’exercice toulousain avec un total de 24 matchs pour 8 essais, preuve de son importance dans l’effectif haut-garonnais. Il recevra même le titre de meilleur joueur de la saison. Quelques mois avant ce titre de champion de France, il avait d’ailleurs prolongé son contrat jusqu’en 2023, pour la suite que l’on connaît…

16 février 2020 - L’homme à tout faire

Cheslin Kolbe, reconverti buteur du Stade toulousain.

Cheslin Kolbe, reconverti buteur du Stade toulousain.Icon Sport

À Toulouse, l'ailier springbok a prouvé qu’il savait tout faire. Sa performance lors de la très courte défaite toulousaine face au Racing 92 (30-27) à l’hiver 2020 parle pour lui. Placé à l’ouverture par Ugo Mola, un poste inhabituel, Kolbe réussit très bien son adaptation à son nouveau rôle.

Au cours de ce match, il démontre ainsi sa polyvalence déconcertante, prenant également pour lui la charge du but. Il inscrit ainsi deux transformations (dont une en coin), ainsi que deux pénalités (dont une de près de 50 mètres).

20 septembre 2020 - Encore une fois au-dessus du lot…

L'ailier sud-africain inscrit deux superbes essais face à l'Ulster, en septembre 2020.

L'ailier sud-africain inscrit deux superbes essais face à l'Ulster, en septembre 2020.Icon Sport

Virevoltant presque à chaque sortie, l’ailier ou arrière aux appuis de feu a fait valser bon nombre de défenseurs en Top 14. La Coupe d’Europe n’a pas échappé à la règle, puisque l’un de ses matchs référence en rouge et noir n’est autre que le quart de finale de la Champions Cup 2019-2020, disputé face à l’Ulster.

Il est alors l’un des hommes de la rencontre, inscrivant notamment deux superbes essais où il fait parler toute sa classe et ses crochets électriques. Et participe grandement au succès des siens (36-8). Son vis-à-vis Jacob Stockdale, mystifié par le "Sudaf", s’en souvient encore…

25 juin 2021 - Le dernier coup d’éclat

D'un drop magistral, Kolbe avait mis Toulouse sur de bons rails en finale du Top 14 2020-2021.

D'un drop magistral, Kolbe avait mis Toulouse sur de bons rails en finale du Top 14 2020-2021.Icon Sport

Qui aurait cru que cette finale du championnat France, remportée face au Stade rochelais un soir de juin 2021, à deux ans de la fin de son contrat, serait en fait la dernière apparition de Kolbe sous le maillot toulousain. On dit souvent qu’un grand joueur brille les jours de grands matchs. À ce titre, le phénomène sud-africain, certes petit par la taille, est bien grand par le talent.

Moins à son avantage qu’à l’accoutumée durant la deuxième partie de saison, le natif de Kraaifontein - positionné à l'arrière - montre une nouvelle fois l’étendue de sa palette technique, en claquant un drop aussi somptueux qu’inattendu, juste avant la mi-temps. La distance ? Près de 50 mètres ! Ce fut donc le dernier coup d’éclat du Sud-Africain avec le maillot du Stade. Mais sûrement pas sous une tunique rouge et noir…

Contenus sponsorisés