Parisse : "Des choses m’ont poussé à dire à l’équipe d’Italie que je préférais rester à Toulon"

Par Rugbyrama
  • Sergio Parisse (RC Toulon)
    Sergio Parisse (RC Toulon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En conférence de presse, avant le déplacement de Toulon à Biarritz, ce samedi, Sergio Parisse a concédé qu’il ne s’était pas rendu disponible pour l’Italie, dans l’optique de la fin du 6 Nations.

Le ton était fort, les mots précis devant le parterre de journalistes. Sergio Parisse a été invité à répondre sur son avenir avec la sélection italienne. À 38 ans, le troisième ligne a toujours émis le désir de faire ses adieux au maillot de la Nazionale et à son public. La situation sanitaire et des blessures ont déjà retardé son souhait : "Je comptais faire un match avec la Squadra durant ce Tournoi des 6 Nations, a-t-il concédé. Je ne suis pas dans la liste, et j’ai discuté avec les membres du staff de l’équipe d’Italie et le président de la Fédération. "

Durant sa réflexion, Sergio Parisse a décidé de faire passer en premier les intérêts du RCT : "Je n’avais pas pris en compte, il y a deux ou trois mois, que Toulon allait avoir des matchs à jouer durant la trêve (le déplacement à Montpellier et la réception de La Rochelle ont été reportés du fait de cas de Covid-19 au RCT, NDLR). Je ne m’attendais pas aussi à ce que le club soit dans cette situation au classement." Et de poursuivre : " Depuis que je suis arrivé, j’ai toujours dit que ma priorité était le RCT. L’Italie, c’est un plus. Je veux aider le club à se sortir de ce moment délicat. " Pour l’heure, le club varois (12e) est à la lutte pour se maintenir en Top 14.

"C’était le choix le plus cohérent"

S’il "assume" cette décision, elle n’en reste pas moins un crève-cœur pour l’intéressé et la lanterne rouge du Tournoi des 6 Nations : "Tout a été fait en accord avec le sélectionneur et la Fédération. Ils ont eu un peu de déception. Moi aussi, je suis le premier déçu. Dans la vie, il faut faire des choix, et c’était le choix le plus cohérent." En fin de contrat au terme de l’exercice avec les Rouge et Noir, reverra-t-on Sergio Parisse chanter Fratelli D'italia en short et crampons ? "Je veux juste voir Toulon gagner en championnat et en Challenge Cup, a éludé le natif de La Plata (Argentine). Je n’ai pas pris de décision sur mon avenir. Je prends jour après jour, match après match, j’en parlerai le moment venu avec Pierre (Mignoni, futur directeur technique du RCT) et Franck (Azéma, manager général). "

À la suite de l’annonce, Azéma a rendu hommage à l’ex-élément du Stade Français Paris : "Il n’est pas en train de courir après une autre sélection. Il n’a rien à prouver à ce niveau. Beaucoup de choses devaient se préparer à Rome, les gens voulaient l’honorer. Il a pris les choses différemment. Il veut être à son meilleur niveau en aidant le RCT. C’est un beau geste. L’acte est vrai. "

Mathias Merlo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?