Des mesures pour assurer la fin de saison en cas de Covid

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Yoann Huget (Toulouse) célébrant le Bouclier de Brennus
    Top 14 - Yoann Huget (Toulouse) célébrant le Bouclier de Brennus
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 / PRO D2 - Principe de péréquation en cas de match annulé, équipe remplacée voire qualifiée sans jouer : la Ligue nationale de rugby a pris des mesures pour mener à terme la saison de Top 14 et de Pro D2 en s'adaptant à la menace du coronavirus.

Après un renforcement du protocole sanitaire, le comité directeur de la LNR "a validé le cadre réglementaire permettant d"assurer la continuité de la compétition jusqu'aux finales", a indiqué mardi la Ligue dans un communiqué. Si les reports s'accumulent et que des rencontres ne peuvent se jouer d'ici la fin de la saison régulière - 5 juin en Top 14, 14 mai pour la Pro D2 - des points seront attribués aux clubs selon un calcul arithmétique.

"Concrètement pour chaque match concerné, le club qui aurait dû jouer le match à domicile se verra attribuer la moyenne du nombre de points marqués à domicile durant la saison. Le club qui aurait dû jouer le match à l'extérieur se verra attribuer la moyenne du nombre de points marqués à l'extérieur durant la saison", a expliqué la LNR dans un communiqué.

Le Comité Directeur de la LNR a validé le cadre réglementaire permettant d’assurer la continuité de la compétition jusqu'aux finales de TOP 14 et de PRO D2, dans le contexte sanitaire de la pandémie de Covid-19. En voici les principales dispositions ?➡️ https://t.co/W35XMmEnvt pic.twitter.com/drTMukkFoC

— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) May 11, 2021

Que se passera-t-il en cas d'impossibilité de jouer un match de phase finale? Lors des barrages, l'équipe empêchée sera remplacée "par l'équipe non qualifiée la mieux classée à l'issue de la saison régulière", répond la LNR. Pour les demi-finales, l'équipe ne pouvant pas prendre part à la rencontre sera remplacée par l'équipe battue lors des barrages la mieux classée à l'issue de la saison régulière, indique la NLR. Quid en cas de double empêchement sur une rencontre? Lors des barrages, "les deux équipes de l'autre rencontre sont qualifiées pour les demi-finales", précise la LNR.

Si le cas se produit pour une demi-finale, "les deux équipes de l'autre demi-finale sont qualifiées pour la finale". Dans l'hypothèse où un club est déclaré forfait moins de 48 heures avant le coup d'envoi et que l'équipe repêchable "n'est pas prête à disputer la rencontre", alors "l'équipe non empêchée sera déclarée vainqueur". Concernant la finale, "la situation sera appréciée par le comité directeur", a souligné l'instance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?