La Rochelle impressionne à Bayonne

  • Top 14 - Dillyn Leyds
    Top 14 - Dillyn Leyds
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Tout en maîtrise, le Stade Rochelais ouvre la 4e journée par une victoire bonifiée sur la pelouse de l'Aviron Bayonnais (19-36). Après quasiment un mois sans jouer, La Rochelle lance véritablement sa saison.

Pas de passe de trois pour Bayonne. En quête d'un troisième succès de rang en Top 14, une semaine notamment après avoir signé un sacré coup sur la pelouse du Stade Français, l'Aviron a échoué dans les grandes largeurs. La faute, en grande partie, à un adversaire rochelais affamé, qui n'avait plus joué depuis ce revers frustrant concédé à Toulouse, le 12 septembre dernier.

Nettement supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les coéquipiers de Grégory Alldritt s'offrent même le luxe de repartir de Jean Dauger avec le bonus offensif. Grâce à quatre essais marqués en l'espace de 25 minutes.


D'entrée, le Stade Rochelais a donné le ton. Avec un rugby de mouvement qui a rapidement mis l'Aviron dans les cordes, contrairement à ce que pouvait laisser penser le tableau d'affichage pendant une grosse vingtaine de minutes. Car Bayonne menait. 6-0 puis 13-6 après la superbe prise d'initiative de Barthélémy bonifiée par l'essai de Luc (22e). Mais les hommes de Yannick Bru n'ont fait que retarder l'échéance. Ce Stade Rochelais là était bien trop fort, ce soir.

Botia et Doumayrou font bien la paire

L'essai en première main signé Leyds (39e) résume à lui seul le rapport de force de ce Bayonne-La Rochelle, duel d'ouverture de la 4e journée du championnat. La défense rochelaise, dans un grand soir, venait de rendre improductif un maul adverse, dans ses 40m. La suite ? Mêlée parfaitement négociée, attaque de Plisson, leurre de Botia pour ouvrir un espace à Leyds sur la médiane, essai. Imparable. Botia, lui-même déjà auteur du second essai des siens, un peu plus tôt, en position d'ailier (35e).

Malgré du déchet dans certaines de ses prises de balle ou interventions défensives, l'international fidjien a sorti une prestation majuscule. Proposant sans cesse des solutions à ses partenaires. Dont son compère du centre, Doumayrou. Précieux sous les ballons hauts et dans ses courses ballon en main, l'ancien parisien a aussi surnagé en première période. Essai à clé (23e). Groggy par l'essai d'Alldritt dès le retour des vestiaires, Bayonne n'a jamais été en mesure de renverser la table. Malgré la déferlante de pénalités maritimes et presque trois fois plus de coups de sifflet qu'en première période (5). Le Stade Rochelais signe le premier gros coup du week-end.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?