Emmenés par un West irrésistible, les Rochelais retrouvent goût au rugby !

  • Top 14 - Ihaia West (La Rochelle).
    Top 14 - Ihaia West (La Rochelle).
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Au terme d'une rencontre qu'ils ont globalement maîtrisé, les joueurs du Stade rochelais s'imposent logiquement 29-15 contre des Toulonnais trop indisciplinés. Les Maritimes ont notamment pu compter sur un Ihaia West des grands grands jours.

Six mois. Voilà six mois que les acteurs du Top14 n'avaient pas croisé le fer pour une rencontre "officielle". Alors quand Ihaia West donnait le coup d'envoi de la rencontre, les trente acteurs se livraient immédiatement à une rencontre des plus engagées. Vous dîtes ? Louis Carbonel (7e, protocole commotion), Anthony Belleau (14e, genou) et Brice Dulin (24e, côtes) devaient tour à tour quitter le terrain avant la demi-heure de jeu. Mais au jeu du combat, les Rochelais profitaient rapidement de l'indiscipline toulonnaise qui, par trois fois, offrait à Ihaia West la possibilité de prendre le large au score (15e, 9-0). De quoi mettre l'eau à la bouche d'un ouvreur en pleine forme, qui inscrivait même un essai à la 17e minute sur un ballon de contre de plus de 60 mètres (16-0, 17e). Début de rencontre parfaite pour des Maritimes plus précis, et surtout plus disciplinés. De leur côté, les Varois écopaient de deux cartons jaunes en fin de première période (Emerick Setiano, 32e et Duncan Paia'aua, 35e), mais réduisaient malgré tout l'écart au score par Baptiste Serin (20e et 40e).

West inscrit 24 des 29 points de son équipe

A la mi-temps, les Varois étaient donc logiquement menés 19-6. De quoi espérer un retour en seconde période ? Que nenni, car s'ils s'accrochaient, les Rouge et Noir ne parvenaient jamais à faire leur retard sur des Rochelais parfois brouillons, mais globalement mieux en place, qui réussissaient à inscrire trois nouveaux points par leur irrésistible ouvreur néo-zélandais (49e, 22-6). Les Toulonnais continuaient de s'accrocher, emmenés par un Baptiste Serin dans tous les bons coups, mais ne pouvaient combler leur retard. Le score prenait même une nouvelle ampleur avec l'essai inscrit par le serial scoreur des Maritimes, Arthur Retière (69e). Ihaia West terminait finalement son festival par une nouvelle transformation (69e, 29-15). Auteur de 24 des 29 points de son équipe et d'un 7 sur 8 face aux perches, le Néo-Zélandais a donc porté le Stade rochelais sur ses larges épaules... Un après-midi ensoleillé pour les Maritimes mais à oublier pour un RCT contrarié dans tous les secteurs du jeu ? Et plus encore si on vous précise que les Varois ont perdu Eben Etzebeth en cours de rencontre, vraisemblablement touché aux côtes. Samedi noir, donc, pour les Toulonnais qui devront relever la tête dès le week-end prochain, avec la réception du LOU. De leur côté, les Rochelais ont rassuré leur public, soigné la grande première de Will Skelton et offert une parfaite centième rencontre sous le maillot Jaune et Noir à Victor Vito. Les joueurs de Ronan O'Gara tenteront désormais de confirmer cette belle forme affichée du côté de Toulouse, samedi prochain.

Victoire du @staderochelais sur sa pelouse face au @RCTofficiel ! (29-15)
Le film du match > https://t.co/jTa0A8Ross#SRRCT #Top14 pic.twitter.com/Ngrh1Jm1J9

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 5, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?