Icon Sport

Clermont - Racing 92 : les hommes à suivre

Clermont - Racing 92 : les hommes à suivre
Par Midi Olympique

Le 03/10/2021 à 16:12Mis à jour Le 03/10/2021 à 16:19

TOP 14 - Ce soir, 21h05, les Clermontois ont rendez-vous avec les Racingmen dans leur antre, au Michelin. Un duel au sommet dans lequel les hommes de Jono Gibbes tenteront de renverser la tendance en remportant ce match, n'ayant plus gagné face au Racing 92 à domicile depuis quatre ans. Dans cette affiche du dimanche soir, il faudra suivre plusieurs joueurs...

Beaucoup d’explications ont été avancées pour expliquer les mauvais résultats de l’ASM Clermont en ce début de saison. Beaucoup, sauf les plus évidentes, à savoir les absences de joueurs cadres à certains postes cruciaux, comme celui d’arrière ou de numéro 8. Face à Lyon puis Castres en effet, Jono Gibbes a dû composer avec le jeune Thomas Rozière pour couvrir le fond du terrain, tout en reconvertissant Arthur Iturria au centre de la troisième ligne. Alors, évidemment, on ne saurait faire peser le poids des défaites clermontoises sur le dos de ces individualités.

Lee et "Matsu", ça change tout

Reste que les performances personnelles demeurent le socle sur lequel se bâtissent les résultats d’une équipe et qu’à ce titre, le retour de "spécialistes" expérimentés comme Fritz Lee ou Kotaro Matsushima depuis la réception de La Rochelle ont complètement changé le visage de la formation auvergnate, qui semble avoir considérablement retrouvé en certitudes. Difficile de voir un hasard, à ce titre, si l’ASM a renoué avec la victoire contre les Maritimes, puis rendu une semaine plus tard à Toulouse son meilleur "contenu" sportif de la saison, Lee comme Matsushima ayant chacun à leur façon pesé sur leur équipe.

Top 14 - Fritz Lee - ASM Clermont

Top 14 - Fritz Lee - ASM ClermontIcon Sport

De par sa manière de se montrer intraitable sur le premier rideau pour l’un et dans sa capacité à remonter les ballons du troisième pour l’autre, Lee comme Matsushima ont rempli à merveille leur rôle, qui consiste à faire avancer l’équipe. Deux individualités dont Clermont aura d’autant plus besoin face au Racing qu’au sein de l’effectif dont dispose Jono Gibbes, les joueurs susceptibles de les remplacer ne sont pas légion…

Camille Chat, comme un ailier

Camille Chat, est l'auteur de trois essais depuis le début de la saison et n’est autre que le meilleur marqueur du Racing 92, cette saison. Au classement national, il est seulement devancé par l’ailier bordelo-béglais Ben Lam qui a au compteur un essai de plus que le Racingmen.

Top 14 - Racing 92 - Camille Chat lors de la 4e journée du chamionnat contre le Lou Rugby.

Top 14 - Racing 92 - Camille Chat lors de la 4e journée du chamionnat contre le Lou Rugby.Icon Sport

Touché en avril dernier en quart de finale de Coupe d'Europe, Camille Chat a été éloigné des terrains pendant plusieurs semaines à cause d'une fracture du péroné mais le moins que l'on puisse dire c'est que cette blessure ne semble pas l'avoir fragilisé bien au contraire. Toujours aussi puissant le talonneur du Racing 92 enchaine les bonnes performances depuis le début de la saison et ne laissera très certainement rien passer face à l'ASM.

Contenus sponsorisés