Icon Sport

Biarritz se paye Bordeaux pour son retour en Top 14

Biarritz se paye Bordeaux pour son retour en Top 14

Le 04/09/2021 à 15:48Mis à jour Le 04/09/2021 à 16:49

TOP 14 - En ouverture de la saison 2021/2022, le BO s'est imposé, à Aguilera contre Bordeaux 27 à 15. Les Biarrots ont parfaitement réussi leurs retrouvailles avec le Top 14, sept ans après.

La saison de Top 14 est officiellement lancée. Et Biarritz ne pouvait pas mieux rêver pour sa première rencontre. Dans un stade comble et devant un public en folie, les Basques se sont offert les demi-finalistes du dernier exercice en match d'ouverture du championnat, 27 à 13 au terme d'une prestation maîtrisée de bout en bout. Les Biarrots ont su faire déjouer à la perfection les Bordelais qui ne sont jamais véritablement rentrés dans leur rencontre malgré un réveil tardif en fin de rencontre. Pour la première fois depuis 8 ans, l'UBB a perdu le premier match de sa saison. En revanche pour Biarritz, cette victoire est pleine d'enseignement et laisse présager un magnifique Top 14.

Car si le tableau noir affiche 12 points d'écart à la fin de la rencontre, la domination de Biarritz a été sans partage sur ce match. Dès le coup d’envoi, les Biarrots ont investi le camp bordelais et ont imposé leur rythme. Pour autant les locaux ont dû attendre la 23e minute avant d’inscrire le premier essai de la partie, et de la saison, par l’intermédiaire de leur demi d’ouverture Brett Herron. Car jusque-là, les Basques n’avaient pas réussi à scorer sur leur temps fort. Plusieurs maladresses et quelques pénalités avaient privé les coéquipiers de Steffon Armitage de leurs premiers points. Un manque de réalisme qui aurait pu leur coûter cher. Mais au contraire, Biarritz n’a cessé d’insister, et a été logiquement récompensé par un deuxième essai 10 minutes après le premier, cette fois-ci grâce au talonneur Peyresblanques. Deux essais transformés qui ont permis aux locaux de rentrer aux vestiaires avec pas moins de 14 points d’avance (17 à 3).

Et si tout laissait à croire que les Bordelais allaient se rebeller en seconde période, ce ne fut pas le cas. Ces derniers, dès le début de la seconde période, ont subi la furia basque. Seulement 2 minutes après la reprise, c'est Romain Lonca qui sanctionnait une nouvelle fois des joueurs de l’UBB apathiques, maladroits et énormément pénalisés. Un essai qui offrait par la même occasion le bonus offensif virtuel aux joueurs du BO à la 43e minute. La réaction attendue des hommes de Christophe Urios n’est arrivée que trop tardivement, à moins de 10 minutes du coup de sifflet final. Sous l’impulsion d’un Lucu qui a beaucoup tenté après son entrée en jeu, Roussel a marqué le premier essai des siens (74e). Avant d’être imité par l’international tricolore Moefana, à la 78e minute.

Mais voilà, cette réaction d’orgueil est arrivée trop tard. Malgré une ultime tentative à la dernière minute, pour aller chercher le bonus défensif, les Bordelais repartent d’Aguiléra avec un zéro pointé. Alors que cette saison devait être celle de la confirmation pour Bordeaux, après une demi-finale l’année dernière, elle commence par une défaite sur le terrain du promu biarrot. Biarritz en revanche devra s’appuyer sur cette belle prestation pour espérer des jours heureux en Top 14.

Le film du match

Contenus sponsorisés