Partagez
- 2nde période
- PaluLauret76'
- LucuGimbert76'
- Thomas75'
- ZeboLaborde74'
- GibertLaborde74'
- PaïvaDelboulbès71'
- RoumatAmosa69'
- DubiéUberti69'
- MachenaudIribaren69'
- Tanga MangeneChouzenoux62'
- Botica61'
- TameifunaCobilas56'
- HigginbothamTauleigne52'
- MaynadierDweba52'
- Gomes SaColombe52'
- Le GuenChat52'
- Machenaud52'
- DouglasFlanquart48'
- Botica45'
- Machenaud43'
- 1ère période
- Botica40'
- Machenaud39'
- Machenaud22'
- Botica8'
avant-match
Bordeaux-Bègles - Racing Metro 92

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Racing 92. Ce match se déroule le 5 décembre 2020 et débute à 15:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci de votre fidélité à Rugbyrama ! La 11e journée de Top 14 continue sur notre site.
C'est terminé à Chaban-Delmas ! Le Racing 92 s'impose à nouveau à l'extérieur, 17 à 12 ! Après un match très disputé, les Franciliens ont fait la différence en toute fin de match grâce à leur ailier international Teddy Thomas. Mauvaise opération comptable pour l'UBB.
Il reste quelques secondes. Le ballon est en faveur des Racingmen. Ils vont faire tourner la montre, leur quatrième victoire de la saison à l'extérieur est toute proche.
Bordeaux-Bègles joue son va-tout ! L'UBB tente enfin et prend des risques... mais les joueurs de Christophe Urios commettent un en-avant.
Mêlée en faveur du Racing 92. Les deux premières lignes vont au sol, le chrono tourne.
La transformation est manquée par Teddy Iribaren. Toujours 17 à 12, mais ça sent bon pour le Racing.
ESSAI DU RACING 92 ! L'étincelle de Teddy Thomas ! Bien servi dans le fermé par Iribaren dans le fermé, l'ailier international opte pour un coup de pied par dessus et est le premier à la réception vingt mètres plus loin. C'est l'essai de la victoire sans doute ! 17 à 12 !
Laborde remplace Zebo au Racing 92.
Teddy Iribaren... est trop court ! L'échec du demi-de-mêlée francilien à près de cinquante mètres. Toujours 12-12.
Alors que les chiffres du nombre de jeu au pied sont impressionnants : 29 pour l'UBB, 26 pour le Racing.
Pénalité pour le Racing 92 ! Les Girondins sont les premiers dans les airs sous une chandelle, mais Vakatawa est le premier à mettre les bras sur le ballon et provoque la faute adverse.
Uberti entre en jeu du côté de Bordeaux-Bègles. Machenaud est lui remplacé par Iribaren au Racing.
Les deux équipes ne se découvrent pas et utilisent beaucoup le jeu au pied dans cette fin de match. Sans succès pour le moment.
Protocole commotion à l'encontre de Lauret. Il cède sa place à Ryan.
On prend les mêmes et on recommence, le Racing 92 prend l'initiative de la possession, mais Maxime Lucu gratte au sol et obtient une pénalité. L'UBB se dégage à nouveau.
Le chassé-croisé se poursuit dans cette rencontre toujours aussi pauvre en intensité. Le Racing entreprend dans les trente mètres de l'UBB, mais la défense obtient une pénalité au sol et se dégage.
Changement au Racing 92 : Chouzenoux remplace Tanga en troisième ligne.
Une formalité pour Ben Botica ! Bordeaux 12-12 Racing. On entre dans le money-time.
Menés au score, les joueurs de Christophe Urios vont naturellement prendre les points.
L'UBB réceptionne le lancer en deux temps et se met dans l'avancée ensuite. Les Girondins sont à dix mètres de la terre promise et mettent le Racing 92 à la faute.
Coup de pied très précieux de Dubié... ce dernier et même contré et cela va donner une touche girondine à l'intérieur des 22 mètres adverses.
Cobilas remplace Tameifuna du côté de Bordeaux-Bègles.
Vakatawa est servi en bout de ligne mais manque de vitesse. Le centre international est stoppé puis poussé en touche.
Toujours quelques soucis en mêlée. Bordeaux-Bègles est sanctionné d'un coup-franc pour une poussée anticipée. Le Racing monopolise le ballon depuis le retour des vestiaires.
Colombe et Chat font leur entrée en jeu au Racing 92. En face, c'est Tauleigne qui remplace Higginbotham.
Maxime Machenaud ne se fait pas prier. Le Racing 92 reprend les commandes, 12 à 9.
Pénalité contre Bordeaux-Bègles ! Alexandre Roumat change sa course pour gêner Gibert sous un coup de pied. Une faute évitable...
Le drop de Gibert... celui-ci est tenté, mais celui-ci est manqué ! Le coup de pied du jeune ouvreur passe à droite des perches. Toujours 9 partout.
Le ballon est capté. Le Racing 92 progresse dans l'axe avec un jeu simple mais efficace.
Grosse bataille au sol. Ben Aroux gagne le ballon au sol sur ses appuis, et dans un deuixième temps, les Girondins se mettent à la faute. Beale trouvé une touche dans les 22 mètres de l'UBB.
Mêlée introduction Bordeaux-Bègles à la suite d'un en-avant. Nous sommes légèrement dans le camp de l'UBB.
Ben Botica égalise ! Encore une égalité dans cette rencontre, 9 à 9 entre l'UBB et le Racing.
Bordeaux-Bègles sait réagir et provoque une faute francilienne sur groupé-pénétrant. Botica va la tenter, il est à 2 sur 3 cet après-midi.
Maxime Machenaud ne se fait pas prier ! Le Racing 92 reprend une légère avance, 9 à 6.
Et une première pénalité presque "cadeau" offerte par les Girondins sur la première phase de jeu. Au sol, l'UBB est trop facilement sanctionnée.
A noter que la pluie s'est arrêtée et que quelques rayons de soleil sont même apparus depuis la pause. Va-t-on enfin voir du jeu ?
C'est reparti à Bordeaux-Bègles ! Antoine Gibert et le Racing 92 donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
C'est la pause à Chaban-Delmas (6-6) ! L'UBB et le Racing 92 n'arrivent pas à se départager pour le moment. Un match très fermé, très disputé, et qui n'a pas encore donné son vainqueur.
Ben Botica égalise sur la sirène ! Bordeaux-Bègles et le Racing 92 sont à nouveau à égalité, 6 à 6.
Mais sur le renvoi, Beale est mis sous pression et s'isole au sol. C'est Païva qui gratte le ballon et obtient la pénalité.
Maxime Machenaud permet au Racing 92 de mener pour la première fois de ce match. Juste avant la mi-temps, les visiteurs prennent les commandes : 6 à 3.
Simple pénalité pour le Racing 92. Maxime Machenaud va prendre les points.
Tentative de drop de Gibert... Non il est chassé. Le Racing 92 poursuit son offensive et bénéficie d'un avantage. Lequel ne profite pas. M. Cayre revient à la faute bordelaise, à savoir une prise au cou lors d'un ruck.
L'UBB repart bredouille de cette incursion dans le camp adverse. Les Girondins manquent de soutiens offensifs et le capitaine Diaby est sanctionné au sol.
Si vous nous rejoignez, rassurez-vous : vous n'avez rien manqué.
Bon décalage de l'UBB pour Hulleu en bout de ligne. Enfin un peu de rythme désormais. Bordeaux-Bègles travaille dans les 40 mètres adverses.
Enfin une avancée ! Elle est l'oeuvre de Virimi Vakatawa évidemment. Mais le Racing 92 se fait intercepter dans un deuxième temps. L'action ne peut aller à son terme.
5 en-avants commis par Bordeaux-Bègles. 1 seul pour le Racing.
La sortie est propre pour les Girondins, Lucu dégage loin devant et trouve la touche sur la ligne médiane. Débats équilibrés à nouveau, sans grande étincelle.
Toujours des problèmes en mêlée fermée ! M. Cayre convoque Ben Arous et Tameifuna. Dernier avertissement pour les deux piliers.
Ben Botica impeccable et serain sous la chandelle. Bordeaux-Bègles récupère le ballon mais Lucu craque le premier avec une touche directe. L'UBB est dominée !
La longue passe sautée à destination de Roumat est mal réalisée. Avec la pluie, le flanker cafouille et commet un en-avant.
Mais Maxime Machenaud s'enferme en bord de touche. Le demi-de-mêlée est chassé et sort hors des limites du terrain.
Nouvelle faute des Girondins au sol. Après avoir été privé de ballons jusqu'ici, le Racing 92 prend doucement le jeu à son compte;
Maxime Machenaud convertit la pénalité ! Le Racing recolle après avoir faire le dos rodn, 3 à 3.
Palu impeccable dans les airs. Le Racing n'avance pas sur son maul et Machenaud éjecte le ballon. Diaby est sanctionné au sol et offre une pénalité au Racing.
Pénalité pour le Racing 92 ! Cette fois, c'est Ben Tameifuna qui est fautif en mêlée. Il emmène son vis à vis au sol. Gibert trouver une bonne pénaltouche.
Succession d'en-avants. Le ballon est une véritable savonnette. La mêlée sera en faveur de Maxime Machenaud.
Et c'est un échec pour Ben Botica ! Le ballon passe à droite des perches. Toujours 3 à 0 pour Bordeaux-Bègles.
Pénalité pour l'UBB, encore en mêlée ! Cedate Gomes Sa s'écroule au sol et est sanctionné par M. Cayre.
En-avant de Maxime Lucu à la retombée d'une chandelle. Mêlée introduction Maxime Machenaud sur la ligne médiane.
Cette fois, l'occupation de Botica est parfaite pour une touche indirecte trouvée dans les 22 mètres. Mais celle-ci est rapidement jouée et les visiteurs se dégagent.
Le lancer est en deux temps de la part de Kévin Le Guen. C'est un bras-cassé pour l'UBB, avec un long dégagement... un peu trop long pour le coup.. Renvoi aux 22 mètres pour le Racing.
L'UBB met la marche avant. Quelques passes au large et une avancée au-delà de la ligne médiane... Mais la défense du Racing est en place et les gratteurs récupèrent une pénalité.
Nouvelle pénalité pour l'UBB, cette fois sur mêlée. La première épreuve de force tourne à l'avantage de Tameifuna. Ben Arous est fautif pour une mauvaise liaison.
Ben Botica ne tremble pas à plus de quarante mètres ! L'ouvreur débloque le compteur de son équipe, et Bordeaux-Bègles mène 3 à 0.
A noter que le vent souffle également dans cette première période. Il est en faveur des Girondins.
Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Eddy Ben Arous est fautif sur le groupé-pénétrant. L'UBB va prendre les points.
Début de match très calme. Les deux équipes ne se découvrent pas et les conditions n'aident pas à envoyer du rythme.
Gibert a finalement le dernier mot et trouve une nouvelle touche sur les 22 mètres de l'UBB.
Les Franciliens jouent dans le fermé à hauteur de la ligne médiane. Un jeu pragmatique avec un coup de pied d'occupation de Machenaud. Ca reste dans le terrain.
Belle défense du Racing 92. Malgré une bonne charge de Lam, Hulleu est plaqué en touche. Lancer Le Guen sur les 40 mètres du Racing.
C'est parti à Chaban-Delmas ! Ben Botica et Bordeaux-Bègles donnent le coup d'envoi de ce match.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Chaban-Delmas ! Des conditions fraîches et pluvieuses accompagneront cette affiche.
Le Racing 92 n'a jamais battu Bordeaux-Bègles en terres girondines en Top 14. L'UBB s'est imposée à cinq reprises à domicile face aux Franciliens depuis 2011. La dernière confrontation remonte au 30 décembre 2018, et Bordeaux s'était largement imposé 40 à 7.
L’arbitre de la rencontre sera M. Ludovic Cayre.
Le XV de départ du Racing 92 : 15. Beale ; 14. Thomas, 13. Vakatawa, 12. Chavancy (cap), 11. Zebo; 10. Machenaud, 9. Gibert ; 7. Diallo, 8. Tanga, 6. Lauret ; 5. Bird, 4. Palu ; 3. Gomes Sa, 2. Le Guen, 1. Ben Arous.
Remplaçants : 16. Chat, 17. Bordelai, 18. Ryan, 19. Chouzenoux, 20. Iribaren, 21. Trinh-Duc , 22. Laborde, 23. Colombe Reazel.
Le XV de départ de Bordeaux-Bègles : 15. Buros ; 14. Hulleu, 13. Dubié, 12. Lamerat, 11. Lam ; 10. Botica, 9. Lucu ; 7. Diaby (cap), 8. Higginbotham, 6. Roumat ; 5. Marais, 4. Douglas ; 3. Tameifuna, 2. Maynadier, 1. Paiva.
Remplaçants : 16. Dweba, 17. Delboulbes, 18. Flanquart, 19. Tauleigne, 20. Amosa, 21. Gimbert, 22. Uberti, 23. Cobilas.
Christophe Urios a fait le choix de titulariser Buros à l'arrière et Hulleu sur l'aile. De son côté Laurent Travers aligne Teddy Thomas et Virimi Vakatawa.
Place désormais aux compositions d’équipe…
Le Racing 92 est redoutable à l'extérieur : Trois victoires et deux défaites avec bonus défensifs depuis le début de l'exercice 2020-2021. C'est simple, les "Ciel et Blanc" n'ont jamais voyagé à vide cette saison.
En face, le Racing 29 réalise également un très bon début de saison avec six succès en neuf matches. Les Franciliens sont bien placés au haut du classement et espèrent faire un nouveau break ce samedi.
Bordeaux-Bègles est en forme. L'UBB reste sur 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs de Top 14. Les joueurs de Christophe Urios ont l'occasion de marquer de précieux points cet après-midi.
Place à l'un des chocs de cette 11e journée entre le leader de la saison dernière et le vice-champion d'Europe. Deux équipes à la lutte pour le haut du tableau cette année encore.
Ce week-end a débuté par la victoire surprise de Montpellier sur la pelouse de Clermont, hier soir.
Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 11e journée de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et le Racing 92.